La bagnole électrique ..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20780
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 05 septembre 2023 13:39
sofasurfer a écrit : 05 septembre 2023 13:27

Ca fait 3 ans que l'on nous la sort, en effet le kwh heures creuses est passe de 9.5c à 10,56c, de quoi en effet laisser la voiture électrique au garage :siffle:

par contre attendez la fin de l'année, dès janvier plusieurs pays de l'OPEP deviendront membre des BRICS et le prix du carburant va largement dépasser les 2 euros pour tutoyer les 3, finis les rassos de beaufs pour cramer du pétrole :XD:
Et que feront les gouvernements successifs pour combler le "trou" de la tva et Tipp sur les carburants ??

Exemples de part le Monde:
Après la Suisse, le Texas est en train de mettre en place une nouvelle règlementation sur la fiscalité annuelle des véhicules. Les électriques seront désormais taxées, notamment pour compenser les pertes de recettes aux stations-service.

Le Texas, terre des paradoxes. Un Etat qui a toujours été associé à la droite américaine, au « tout pétrole » et à l’Amérique puissante. Mais aussi un Etat qui accueille désormais le siège de Tesla, le plus grand constructeur mondial de voitures électriques. Et puisque le Texas n’est plus à un paradoxe près, il a même donné son accord pour la construction d’une usine produisant des carburants de synthèse issus d’une énergie renouvelable. Une usine qui sera opérée par le partenaire de Porsche, HIF, déjà actif au Chili.

En attendant, il faudra bien trouver des solutions pour financer la transition vers la mobilité du futur. Et comme bien d’autres Etats et pays, le Texas se demande comment va-t-il maintenir ses recettes lorsque les véhicules thermiques seront en déclin. Une première réponse est déjà apportée aujourd’hui.


La proposition de loi de la chambre texane des représentants vise à taxer les propriétaires de voitures électriques de l’ordre de 200 dollars par an. Une somme plus élevée que ce que payent les conducteurs de véhicules thermiques (environ 70 dollars) et qui rapporte chaque année près de trois milliards d’euros à l’Etat. Lequel pioche alors dans l’enveloppe pour entretenir routes et infrastructures.

Carburants : la proposition choc pour compenser le maintien du moteur thermique

Evidemment, la taxation de voitures électriques est un signal important au niveau mondial : ce type de véhicule ne peut rester indéfiniment une niche fiscale. D’autant plus qu’il bénéficie déjà de nombreux autres avantages, comme le stationnement gratuit ou à prix réduit à certains endroits, des rabais aux péages (en France) et des abattements fiscaux. Toutes ces petites sommes que les pouvoirs publics ne perçoivent pas, et qui vont devoir rentrer tôt ou tard dans les caisses.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... lectriques

Alors arrêtez de vous gausser en pointant du doigt ceux qui n'ont pas ou ne peuvent pas posséder un VE .
t'as un exemple foireux pour le texas ,,,, en a tu un pour le Zambèze ou Bornéo que ça fasse vrai :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
tiens pour te faire baver : grâce à ma petite installation solaire , ma facture ,(tout en ayant chargé la Tesla) vient de baisser de 10 % , et pourtant le courant à encore fait un sacré bond en août
bonne continuation à la pompe , profitez en pour apprendre à compter
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7062
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

MG va perdre son bonus en 2024. La Dacia Spring également.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2918
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: La bagnole électrique ..

Message par olivers »

Once a écrit : 05 septembre 2023 20:21 MG va perdre son bonus en 2024. La Dacia Spring également.
21 mille euros pour une Spring alors !!
Pour une mini citadine mal finie...donc 21 mille euros a trouver pour changer la 308 diesel...alors une électrique de la même taille !!
quel enfumage ( si on peut dire....)
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14791
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: La bagnole électrique ..

Message par LOFOTEN »

Quelques informations glanées sur le net:


Plus de la moitié des propriétaires de voitures électriques ont des regrets et achèteraient à nouveau une voiture à combustion
La mobilité électrique est en plein essor en Europe, mais une récente étude menée en France révèle une tendance surprenante : plus de 50 % des propriétaires de voitures électriques regrettent leur achat et envisageraient d’acheter une voiture à combustion s’ils en avaient la possibilité.

Conformément à ce qu’a déjà dit Rowan Atkinson, l’acteur de Mr Bean et utilisateur regretté d’une voiture électrique, ce résultat, basé sur une enquête menée par la société Monta en collaboration avec la société multinationale de conseil en analyse de marché YouGov, soulève d’importantes questions sur les défis qui restent à relever pour l’adoption massive des véhicules électriques en Europe.

La voiture électrique représente environ 15,4 % des ventes totales de voitures en France, un chiffre légèrement au dessus de la moyenne européenne de 15 %. Cependant, l’étude révèle que 54 % des propriétaires du pays regrettent leur choix et n’hésiteraient pas à revenir aux voitures thermiques traditionnelles.

Plusieurs raisons essentielles expliquent ce regret : manque de transparence, augmentation des prix, variabilité des tarifs. Tout d’abord, l’augmentation du prix de la recharge électrique a été un facteur déterminant. Au cours des trois dernières années, les tarifs de recharge ont doublé en Europe, probablement avec la hausse des prix de l’électricité, ce qui a considérablement affecté la perception des propriétaires de voitures électriques.

Malgré cela, elles restent plus efficaces en termes de consommation d’énergie par rapport aux véhicules à combustion, les coûts de maintenance pour la recharge ne représentant que 15 % contre 30 % pour un véhicule à combustion.

Une autre raison importante est la variabilité des tarifs des différentes bornes de recharge, ainsi que le manque de transparence dans la facturation. De nombreux conducteurs ne découvrent le coût réel de la recharge qu’à la fin du processus, ce qui entraîne frustration et mécontentement, car ils ont l’impression de ne pas être sûrs du montant qui leur sera facturé.

La voiture électrique continue de croître plus lentement en Europe

Malgré ces difficultés, le marché des véhicules électriques continue de croître en Europe. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les VE représentent 15,1 % des ventes totales en Europe, et les ventes ont augmenté de 53,8 % au cours du premier semestre de cette année.
https://appel-aura-ecologie.fr/plus-de- ... ombustion/
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14791
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: La bagnole électrique ..

Message par LOFOTEN »

Sortie des villes, la voiture électrique difficile à rentabiliser ?

Outre l'aspect écologique et la simplicité d'usage, la voiture électrique est-elle vraiment intéressante sur le plan pécuniaire ? Tout dépend de votre usage.
L'argument écologique de la voiture électrique est-il réellement celui qui prime sur tout le reste chez les acheteurs ? La facilité d'usage, le silence, le couple ou encore l'absence d'entretien d'organe mécanique (turbo, embrayage, injection, allumage...) sont probablement devant l'aspect environnemental au moment de la prise de décision, même s'il ne faut pas écarter la fibre écologique de certains acheteurs.

Toutefois, qu'en est-il du facteur budgétaire ? Le leasing gagnant énormément de terrain en France avec la LOA, nombreux sont les automobilistes à opter pour des contrats de 3 ou 4 ans avant de changer à nouveau de véhicule. Mais prennent-ils alors réellement tout en compte pour faire leur choix ? Sur le seul critère financier, l'électrique est-elle réellement plus avantageuse qu'une thermique ou hybride simple ? En attendant la fin du thermique en 2035, mieux vaut bien faire ses calculs si l'on change souvent de véhicule. D'autant plus qu'en cas de contrats de leasing, l'argument de l'entretien ne tient même pas puisqu'en dehors d'une vidange ou deux, un thermique ne demandera pas grand-chose de plus qu'une électrique !

L'électrique pour la ville, une évidence


La Dacia Spring est l'exemple de ce qu'une électrique devrait être d'un point de vue écologique et économique , légère, simple, et adaptée à la ville et au péri-urbain.
La Dacia Spring est l'exemple de ce qu'une électrique devrait être d'un point de vue écologique et économique , légère, simple, et adaptée à la ville et au péri-urbain.© Dacia

Ce n'est qu'enfoncer une porte ouverte que de dire qu'en l'état actuel des choses, l'électrique est surtout adaptée à la ville. Ou, en tout cas, l'électrique qui a une réelle portée écologique avec un poids réduit, et donc un pack de batterie relativement petit. Mais financièrement, c'est d'autant plus vrai : l'électrique sur les longs trajets requiert des passages aux bornes, plus ou moins rapides, mais surtout beaucoup plus chères que la recharge à domicile qui bénéficie (pour l'instant) d'un généreux bouclier fiscal pour les particuliers avec un kilowattheure à bas prix, au regard de ce que peut coûter l'électricité pour les professionnels ou tout simplement dans d'autres pays.

C'est ce que note Theconversation qui a étudié le seuil de rentabilité d'une électrique par rapport à une thermique équivalente. Utilisée principalement en ville. Nos confrères se sont calés sur le standard européen de calcul de conduite du cycle européen d'homologation en le couplant aux données de kilométrage en Europe :

"Afin de procéder à une comparaison, nous avons recueilli les données sur un échantillon représentatif de véhicules de chaque type fabriqués par Peugeot, Renault, Dacia et Mercedes-AMG dont nous avons tiré des moyennes suivant les parts de marché. Les coûts ont ensuite été calculés selon la méthodologie utilisée par l’UE, qui fait intervenir le fait de conduire uniquement en ville ou non et la distance annuelle parcourue."

Ils prennent ainsi en compte le prix d'achat (entre 20 et 30 % d'écart entre une généraliste thermique et électrique équivalente, il faut le rappeler), les coûts d'usage et les frais fixes. Résultat ? Si votre véhicule sera principalement utilisé en ville, l'électrique deviendrait vite rentable : dès 9000 km par an. En revanche, sur un usage mixte, il faudrait faire 27 000 km par an pour dépasser le seuil de rentabilité, sachant que le kilométrage moyen annuel des Français oscille autour des 12 à 13 000 km.

Le thermique pas encore mort d'un point de vue budgétaire

"Si le point de rupture est beaucoup plus élevé pour l’utilisation combinée que pour l’urbaine, c’est parce que les véhicules thermiques y fonctionnent plus efficacement. Avec un plus petit nombre d’arrêts et de départs, les récupérations d’énergie au freinage, un des atouts des véhicules électriques, s’y font plus rares". Autre facteur à prendre en compte : souvent (mais pas toujours), l'usage mixte et hors urbain implique l'utilisation de bornes où le coût de l'énergie est élevé, en tenant également compte d'éventuels pass ou abonnements.

Si l'on peut évidemment discuter de la méthodologie et des chiffres avancés par Theconversation, sur le fond, la conclusion semble pertinente : le facteur financier n'est pas toujours en faveur des électriques, surtout si l'on tient compte de la décote dans le coût total (notamment pour les modèles généralistes) et du type de recharge. Il faut donc bien veiller à faire ses calculs avant d'acquérir son véhicule, et ne pas se fier au simple fait de ne plus avoir à faire de vidange ou à changer des bougies.


Les électriques peuvent tout à fait être utilisées en usage mixte. Mais est-ce rentable pour autant ? Pas forcément.

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... ntabiliser
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 06 septembre 2023 13:59 Quelques informations glanées sur le net:


Plus de la moitié des propriétaires de voitures électriques ont des regrets et achèteraient à nouveau une voiture à combustion
La mobilité électrique est en plein essor en Europe, mais une récente étude menée en France révèle une tendance surprenante : plus de 50 % des propriétaires de voitures électriques regrettent leur achat et envisageraient d’acheter une voiture à combustion s’ils en avaient la possibilité.

Conformément à ce qu’a déjà dit Rowan Atkinson, l’acteur de Mr Bean et utilisateur regretté d’une voiture électrique, ce résultat, basé sur une enquête menée par la société Monta en collaboration avec la société multinationale de conseil en analyse de marché YouGov, soulève d’importantes questions sur les défis qui restent à relever pour l’adoption massive des véhicules électriques en Europe.

La voiture électrique représente environ 15,4 % des ventes totales de voitures en France, un chiffre légèrement au dessus de la moyenne européenne de 15 %. Cependant, l’étude révèle que 54 % des propriétaires du pays regrettent leur choix et n’hésiteraient pas à revenir aux voitures thermiques traditionnelles.

Plusieurs raisons essentielles expliquent ce regret : manque de transparence, augmentation des prix, variabilité des tarifs. Tout d’abord, l’augmentation du prix de la recharge électrique a été un facteur déterminant. Au cours des trois dernières années, les tarifs de recharge ont doublé en Europe, probablement avec la hausse des prix de l’électricité, ce qui a considérablement affecté la perception des propriétaires de voitures électriques.

Malgré cela, elles restent plus efficaces en termes de consommation d’énergie par rapport aux véhicules à combustion, les coûts de maintenance pour la recharge ne représentant que 15 % contre 30 % pour un véhicule à combustion.

Une autre raison importante est la variabilité des tarifs des différentes bornes de recharge, ainsi que le manque de transparence dans la facturation. De nombreux conducteurs ne découvrent le coût réel de la recharge qu’à la fin du processus, ce qui entraîne frustration et mécontentement, car ils ont l’impression de ne pas être sûrs du montant qui leur sera facturé.

La voiture électrique continue de croître plus lentement en Europe

Malgré ces difficultés, le marché des véhicules électriques continue de croître en Europe. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les VE représentent 15,1 % des ventes totales en Europe, et les ventes ont augmenté de 53,8 % au cours du premier semestre de cette année.
https://appel-aura-ecologie.fr/plus-de- ... ombustion/
Les gens se ruent sur la VE mais ils regrettent leur achat, joli titre putaclick avec lofoten en p... qui clique :siffle:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 05 septembre 2023 20:39
Once a écrit : 05 septembre 2023 20:21 MG va perdre son bonus en 2024. La Dacia Spring également.
21 mille euros pour une Spring alors !!
Pour une mini citadine mal finie...donc 21 mille euros a trouver pour changer la 308 diesel...alors une électrique de la même taille !!
quel enfumage ( si on peut dire....)
Si le bonus est réservé aux voitures fabriquées en Europe, la Chine imposera des taxes sur les modèles européens vendus en Chine, voire sur l'ensemble des BRICS. Et vu le marché chinois + indien, ca risque de faire très mal...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 06 septembre 2023 18:37 Sortie des villes, la voiture électrique difficile à rentabiliser ?

Outre l'aspect écologique et la simplicité d'usage, la voiture électrique est-elle vraiment intéressante sur le plan pécuniaire ? Tout dépend de votre usage.
L'argument écologique de la voiture électrique est-il réellement celui qui prime sur tout le reste chez les acheteurs ? La facilité d'usage, le silence, le couple ou encore l'absence d'entretien d'organe mécanique (turbo, embrayage, injection, allumage...) sont probablement devant l'aspect environnemental au moment de la prise de décision, même s'il ne faut pas écarter la fibre écologique de certains acheteurs.

Toutefois, qu'en est-il du facteur budgétaire ? Le leasing gagnant énormément de terrain en France avec la LOA, nombreux sont les automobilistes à opter pour des contrats de 3 ou 4 ans avant de changer à nouveau de véhicule. Mais prennent-ils alors réellement tout en compte pour faire leur choix ? Sur le seul critère financier, l'électrique est-elle réellement plus avantageuse qu'une thermique ou hybride simple ? En attendant la fin du thermique en 2035, mieux vaut bien faire ses calculs si l'on change souvent de véhicule. D'autant plus qu'en cas de contrats de leasing, l'argument de l'entretien ne tient même pas puisqu'en dehors d'une vidange ou deux, un thermique ne demandera pas grand-chose de plus qu'une électrique !

L'électrique pour la ville, une évidence


La Dacia Spring est l'exemple de ce qu'une électrique devrait être d'un point de vue écologique et économique , légère, simple, et adaptée à la ville et au péri-urbain.
La Dacia Spring est l'exemple de ce qu'une électrique devrait être d'un point de vue écologique et économique , légère, simple, et adaptée à la ville et au péri-urbain.© Dacia

Ce n'est qu'enfoncer une porte ouverte que de dire qu'en l'état actuel des choses, l'électrique est surtout adaptée à la ville. Ou, en tout cas, l'électrique qui a une réelle portée écologique avec un poids réduit, et donc un pack de batterie relativement petit. Mais financièrement, c'est d'autant plus vrai : l'électrique sur les longs trajets requiert des passages aux bornes, plus ou moins rapides, mais surtout beaucoup plus chères que la recharge à domicile qui bénéficie (pour l'instant) d'un généreux bouclier fiscal pour les particuliers avec un kilowattheure à bas prix, au regard de ce que peut coûter l'électricité pour les professionnels ou tout simplement dans d'autres pays.

C'est ce que note Theconversation qui a étudié le seuil de rentabilité d'une électrique par rapport à une thermique équivalente. Utilisée principalement en ville. Nos confrères se sont calés sur le standard européen de calcul de conduite du cycle européen d'homologation en le couplant aux données de kilométrage en Europe :

"Afin de procéder à une comparaison, nous avons recueilli les données sur un échantillon représentatif de véhicules de chaque type fabriqués par Peugeot, Renault, Dacia et Mercedes-AMG dont nous avons tiré des moyennes suivant les parts de marché. Les coûts ont ensuite été calculés selon la méthodologie utilisée par l’UE, qui fait intervenir le fait de conduire uniquement en ville ou non et la distance annuelle parcourue."

Ils prennent ainsi en compte le prix d'achat (entre 20 et 30 % d'écart entre une généraliste thermique et électrique équivalente, il faut le rappeler), les coûts d'usage et les frais fixes. Résultat ? Si votre véhicule sera principalement utilisé en ville, l'électrique deviendrait vite rentable : dès 9000 km par an. En revanche, sur un usage mixte, il faudrait faire 27 000 km par an pour dépasser le seuil de rentabilité, sachant que le kilométrage moyen annuel des Français oscille autour des 12 à 13 000 km.

Le thermique pas encore mort d'un point de vue budgétaire

"Si le point de rupture est beaucoup plus élevé pour l’utilisation combinée que pour l’urbaine, c’est parce que les véhicules thermiques y fonctionnent plus efficacement. Avec un plus petit nombre d’arrêts et de départs, les récupérations d’énergie au freinage, un des atouts des véhicules électriques, s’y font plus rares". Autre facteur à prendre en compte : souvent (mais pas toujours), l'usage mixte et hors urbain implique l'utilisation de bornes où le coût de l'énergie est élevé, en tenant également compte d'éventuels pass ou abonnements.

Si l'on peut évidemment discuter de la méthodologie et des chiffres avancés par Theconversation, sur le fond, la conclusion semble pertinente : le facteur financier n'est pas toujours en faveur des électriques, surtout si l'on tient compte de la décote dans le coût total (notamment pour les modèles généralistes) et du type de recharge. Il faut donc bien veiller à faire ses calculs avant d'acquérir son véhicule, et ne pas se fier au simple fait de ne plus avoir à faire de vidange ou à changer des bougies.


Les électriques peuvent tout à fait être utilisées en usage mixte. Mais est-ce rentable pour autant ? Pas forcément.

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... ntabiliser
Avec une batterie NMC 60 kwh sur une voiture relativement légère ( pas un SUV), ca suffit bien pour faire un long trajet de temps a autre.

Pour la rentabilité, elle se calcule sur l'année. Jus 'qua 60c le kwh sur autoroute certes, mais 11c le kwh a la maison en heures creuses. Pour ma part qui fait un long trajet de temps en temps, comme la grande majorité des francais, ca revient à 2 euros les 100 km lissé sur l'année...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20780
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 06 septembre 2023 18:47
LOFOTEN a écrit : 06 septembre 2023 18:37 Sortie des villes, la voiture électrique difficile à rentabiliser ?

Outre l'aspect écologique et la simplicité d'usage, la voiture électrique est-elle vraiment intéressante sur le plan pécuniaire ? Tout dépend de votre usage.



https://www.automobile-magazine.fr/voit ... ntabiliser
Avec une batterie NMC 60 kwh sur une voiture relativement légère ( pas un SUV), ca suffit bien pour faire un long trajet de temps a autre.

Pour la rentabilité, elle se calcule sur l'année. Jus 'qua 60c le kwh sur autoroute certes, mais 11c le kwh a la maison en heures creuses. Pour ma part qui fait un long trajet de temps en temps, comme la grande majorité des francais, ca revient à 2 euros les 100 km lissé sur l'année...
et même que ça en couterait 3 on est loin des 10 mini de chez mini d'avec un VT
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 06 septembre 2023 21:00
sofasurfer a écrit : 06 septembre 2023 18:47

Avec une batterie NMC 60 kwh sur une voiture relativement légère ( pas un SUV), ca suffit bien pour faire un long trajet de temps a autre.

Pour la rentabilité, elle se calcule sur l'année. Jus 'qua 60c le kwh sur autoroute certes, mais 11c le kwh a la maison en heures creuses. Pour ma part qui fait un long trajet de temps en temps, comme la grande majorité des francais, ca revient à 2 euros les 100 km lissé sur l'année...
et même que ça en couterait 3 on est loin des 10 mini de chez mini d'avec un VT
Il y en a qui payeraient très cher leur carburant favori pour pouvoir faire 1000 km avec le plein. Non pas qu'ils en ont l'utilité, ils font 100 km par semaine max hors trajets vacances, mais uniquement par habitude. Combien se vantent à la machine a café que leur plein leur tient plus d'un mois entier, comme si c'était un critère de référence? C'est fou le nombre de gens qui conservent des schémas mentaux sans réfléchir...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2918
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: La bagnole électrique ..

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 07 septembre 2023 18:32
lepicard a écrit : 06 septembre 2023 21:00
et même que ça en couterait 3 on est loin des 10 mini de chez mini d'avec un VT
Il y en a qui payeraient très cher leur carburant favori pour pouvoir faire 1000 km avec le plein. Non pas qu'ils en ont l'utilité, ils font 100 km par semaine max hors trajets vacances, mais uniquement par habitude. Combien se vantent à la machine a café que leur plein leur tient plus d'un mois entier, comme si c'était un critère de référence? C'est fou le nombre de gens qui conservent des schémas mentaux sans réfléchir...
Peut-être parce qu'on ne veut pas du schéma mental dérangé d'un ecolo,qui s'extasie devant un vélo electrique,alors que nous
on était motards....( c'est un exemple )
Quand à l'autonomie, il y a encore des gens qui roulent en France, tout le monde ne fait pas Paris la résidence secondaire
en Bretagne 2-3 fois par an....je l'ai déjà raconté,au taf j'ai eu un moment une très bonne C 4 Hdi 92,elle m'a sauvé la mise
lors d'une grande grève des carburants, avec un score de plus de 1100 kms ( soit à peine 3 de mes trajets..)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20780
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

olivers a écrit : 07 septembre 2023 18:54
sofasurfer a écrit : 07 septembre 2023 18:32

Il y en a qui payeraient très cher leur carburant favori pour pouvoir faire 1000 km avec le plein. Non pas qu'ils en ont l'utilité, ils font 100 km par semaine max hors trajets vacances, mais uniquement par habitude. Combien se vantent à la machine a café que leur plein leur tient plus d'un mois entier, comme si c'était un critère de référence? C'est fou le nombre de gens qui conservent des schémas mentaux sans réfléchir...
Peut-être parce qu'on ne veut pas du schéma mental dérangé d'un ecolo,qui s'extasie devant un vélo electrique,alors que nous
on était motards....( c'est un exemple )
Quand à l'autonomie, il y a encore des gens qui roulent en France, tout le monde ne fait pas Paris la résidence secondaire
en Bretagne 2-3 fois par an....je l'ai déjà raconté,au taf j'ai eu un moment une très bonne C 4 Hdi 92,elle m'a sauvé la mise
lors d'une grande grève des carburants, avec un score de plus de 1100 kms ( soit à peine 3 de mes trajets..)
non ,je rectifie : << il y a encore des gens qui aiment se faire rouler >> avec du jaja à + de 2€ :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42844
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La bagnole électrique ..

Message par Victor »

olivers a écrit : 07 septembre 2023 18:54
sofasurfer a écrit : 07 septembre 2023 18:32

Il y en a qui payeraient très cher leur carburant favori pour pouvoir faire 1000 km avec le plein. Non pas qu'ils en ont l'utilité, ils font 100 km par semaine max hors trajets vacances, mais uniquement par habitude. Combien se vantent à la machine a café que leur plein leur tient plus d'un mois entier, comme si c'était un critère de référence? C'est fou le nombre de gens qui conservent des schémas mentaux sans réfléchir...
Peut-être parce qu'on ne veut pas du schéma mental dérangé d'un ecolo,qui s'extasie devant un vélo electrique,alors que nous
on était motards....( c'est un exemple )
Quand à l'autonomie, il y a encore des gens qui roulent en France, tout le monde ne fait pas Paris la résidence secondaire
en Bretagne 2-3 fois par an....je l'ai déjà raconté,au taf j'ai eu un moment une très bonne C 4 Hdi 92,elle m'a sauvé la mise
lors d'une grande grève des carburants, avec un score de plus de 1100 kms ( soit à peine 3 de mes trajets..)
Mouais mais bon font quoi les gens en grande majorité ?
25 km aller et 25 km retour pour aller à leur taf.
ça donne du 10 000 km par an. + les vacances et quelques WE = 2000 à 5000 km par an.

Donc on est entre 12 000 à 15 000 bornes par an.

Donc le VE c'est plus contraignant quelque fois dans l'année. Lors des vacances ou des WE loin du domicile.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20780
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

Victor a écrit : 07 septembre 2023 19:05
olivers a écrit : 07 septembre 2023 18:54

Peut-être parce qu'on ne veut pas du schéma mental dérangé d'un ecolo,qui s'extasie devant un vélo electrique,alors que nous
on était motards....( c'est un exemple )
Quand à l'autonomie, il y a encore des gens qui roulent en France, tout le monde ne fait pas Paris la résidence secondaire
en Bretagne 2-3 fois par an....je l'ai déjà raconté,au taf j'ai eu un moment une très bonne C 4 Hdi 92,elle m'a sauvé la mise
lors d'une grande grève des carburants, avec un score de plus de 1100 kms ( soit à peine 3 de mes trajets..)
Mouais mais bon font quoi les gens en grande majorité ?
25 km aller et 25 km retour pour aller à leur taf.
ça donne du 10 000 km par an. + les vacances et quelques WE = 2000 à 5000 km par an.

Donc on est entre 12 000 à 15 000 bornes par an.

Donc le VE c'est plus contraignant quelque fois dans l'année. Lors des vacances ou des WE loin du domicile.
oui ,c'est un peu plus contaignant ,,, mais bien plus économique (en plus d'être propre) , l'expert financier de giratoire devrait s'en convaincre
quel dommage que Marine n'en fasse pas louanges ,,, je suis sur que ça marcherait
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42844
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La bagnole électrique ..

Message par Victor »

Notre olivers des bois bretons imagine qu'avec MLP ou un autre populiste à deux balles il y aurait une politique anti-VE .. !
Quel énorme naïf !
Tous les constructeurs investissent à fond dans le VE. Les constructeurs français, allemands, européens, américains, chinois (ces deux derniers ayant pris une certaine avance) et d'un seul coup, avec l'arrivée de notre blondie nationale à la tête de la France, l'ensemble des constructeurs mondiaux feraient marche arrière ..
Honnêtement comment être aussi naïf (et je suis gentil) que ce olivers ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »