gare au gorille a écrit : ↑10 septembre 2023 19:29
Et sinon comment expliques tu que 90% des Juifs Français ont été épargnés alors que dans tous les autres pays occupés par les Allemands le pourcentage est pratiquement inversé. A l'inverse en France les Juifs d'origines étrangères n'ont pas été épargnés et ça correspond justement à l'obsession de Pétain de traquer en priorité les Juifs étrangers. Quand Zemmour dit que Pétain a sauvé des Juifs Français il est assez simple de comprendre que c'est la traque des Juifs étrangers dont Pétain avait fait une priorité qui a permis à 90% de la population Juive Française de passer à travers les mailles du filets et Pétain n'a pas eu le temps d'aller au bout de son ignominie.
Et dire cela n'est en rien contester le crime contre l'humanité de Pétain et du gouvernement de Vichy et je pense que c'est ce qui par deux fois a été retenu par les tribunaux qui ont relaxé Zemmour dans le premier jugement et ensuite une seconde fois quand les ennemis politiques de Zemmour ont fait appel.
Rappelons que la DEPORTATION des Juifs a commencé dans toute l'Europe à la mi-1942 et s'achève avec la Libération et la débâcle allemande.
Vichy arrête alors 36 000 Juifs en 1942 (en 4 mois de juillet à novembre (rafles)
Ensuite presque 40 000 en vingt mois.
C'est beaucoup, et ça ne plaide pas en faveur d'un frein à la déportation, au contraire.
Avec quels pays peut-on comparer La France concernant la déportation des Juifs?
Les Pays Bas , la Belgique, la Norvège, le Danemark.
Petits pays facilement occupés et administrés sans avoir recours à des supplétifs comme les Pétainistes (sauf en Belgique et en Norvège, plus étendue)).
Petits pays occupés dès 1939.
Et libérés après la France.
Ces tout petits pays, sont entourés à partir de juillet 1940 de territoires occupés par les Nazis et l'Allemagne Nazie elle même.
Impossible de fuir.
Au Danemark, occupé par les Allemands ce sont quasiment tous les Juifs Danois qui sont sauvés, sans Pétain Danois. Qui les a sauvés?
La Résistance!
En Norvège (voisine de la Suède, neutre) c'est plus de 30 % des Juifs qui ont été déportés et exterminés (775 sur 2173): il y avait un gouvernement de collabos (Vidkun Quisling) mais surtout les Juifs étaient des proies faciles à recenser et ficher, vite arrêtées.
La Belgique : 30 000 Juifs déportés, sur une population juive de 80 000 à 100 000 personnes.
Cette population était essentiellement composée de réfugiés étrangers, les Juifs belges étant très minoritaires et résidant dans quatre grandes villes ( Anvers, Bruxelles, Charleroi et Liège).
Aux Pays Bas, 103 000 Juifs déportés sur...140 000.
En plus de la facilité de "gérer" la déportation dans un pays plat et très peuplé, la population néerlandaise était TRES antisémite et très peu encline à protéger les Juifs contrairement à celle de la France. L'administration pronazie a eu moins de difficultés.
Il y a eu un SEUL mouvement de protestation concernant la déportation des Juifs: un mouvement de grève générale initié par...le Parti Communiste.
La France avait, elle, des frontières par lesquelles il était possible de fuir : Espagne, Suisse, Italie.
Et un vaste territoire où il était possible de se cacher (notamment en zone de montagne, Pyrénées, Alpes près des frontières susdites).
Du moins pour les Juifs Français...car les autres étaient internés dans des camps (comme Drancy, Gurs, Pithiviers, Beaume la Rolande) où les Allemands sont venus les chercher quand ils ont été prêts à les déporter.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"