Crapulax a écrit : ↑15 septembre 2023 11:14Bien vu..Cela m'amuse aussi de voir cette fuite en avant..Accompagnée d'une sorte de déculpabilisation permanente de ceux qui s'acharnent sur Marine le Pen et le RN depuis des mois et des mois....Difficile pour eux de constater que leur tactique est un échec cuisant.Mais c'est toujours plus sympa de voir des sondages favorables et surtout c'est sympa de voir tout le monde s'affoler.
Aucun acharnement, juste le devoir de montrer le vrai visage du RN, ce qu'il est réellement. Un parti sensé parler au nom du Peuple et qui n'a de cesse le trahir :
"Le travail parlementaire au quotidien
Naturellement, cette stratégie n’est crédible que si elle s’accompagne d’un investissement au quotidien dans les travaux de l’Assemblée. De ce point de vue, le tableau est plus mitigé. Les données publiées par le site NosDeputes.fr permettent de se faire une idée de l’activité des élus RN à l’Assemblée nationale. Leur assiduité ne fait aucun doute, que ce soit lors des scrutins publics (à quelques rares exceptions près, notamment lors du vote sur la constitutionnalisation de l’IVG, nous y reviendrons) ou en commission : le groupe est visible et tient à le faire valoir.
Cette assiduité n’est pourtant pas synonyme d’une intense activité. En commission, les élus RN prennent beaucoup moins la parole que les autres. Marine Le Pen elle-même qui siège à la commission des affaires étrangères n’y a pris la parole qu’à deux reprises depuis le début de la législature. Or, tous les connaisseurs de l’Assemblée savent que c’est précisément dans ces commissions permanentes (à caractère thématique) que le travail parlementaire sur le fond est le plus dense, le plus technique et le plus exigeant. Dans ce contexte, nombre d’élus RN semblent manquer d’assise et restent relativement discrets. Alors qu’ils forment le deuxième groupe parlementaire le plus nombreux de l’Assemblée nationale, ils n’étaient, en mars 2023, que le quatrième par le nombre d’interventions en commission, comme le montre le graphique ci-après.
Répartition de l’activité des députés depuis le début de la législature par groupe politique (actualisée au 14 mars 2023)
Source : www.nosdeputes.fr
Lecture : l’activité du groupe RN est symbolisée par la couleur brune tout en bas de chaque histogramme.
L’essentiel des interventions du groupe RN se concentre sur les séances publiques en hémicycle, là où le travail législatif prend souvent la forme d’un affrontement théâtral. C’est là que Marine Le Pen prend la parole, ainsi que quelques députés plus actifs que la moyenne : Jean-Philippe Tanguy – son ancien directeur de campagne en 2022 –, Thomas Ménagé (en particulier sur les retraites), Laurent Jacobelli (en particulier sur l’immigration et la sécurité), Laure Lavalette, Pierre Meurin… Leurs interventions sont toutefois très contrôlées : ils sont peu coutumiers des « tunnels » ou au contraire des très courtes interruptions. La règle semble être de se montrer disciplinés et de faire moins de spectacle et de coups d’éclat que les élus de la Nupes. De la tenue, en somme.
L’activité des parlementaires consiste aussi bien sûr à amender les textes soumis à la représentation nationale. D’une manière générale, les élus RN en déposent moins que ceux de la Nupes, singulièrement les Insoumis : sur les 67 064 amendements déposés au 11 mars 2023 depuis le début de la législature, seuls 5 258 (7,8%) l’ont été par des élus RN contre plus de 21 405 par des élus LFI (31,9%) ; c’est également moins que le groupe LR (12 094, 18%) ou même que le groupe PS (5 799, 8,6%) qui comptent pourtant beaucoup moins d’élus. Le groupe RN est aussi celui dont les amendements sont le moins souvent adoptés : sur les 3 480 amendements adoptés à ce jour depuis le début de la législature, seuls 73 (2,1%) ont été déposés par des élus RN (contre 160 par les élus LFI), signe de leur difficulté à créer du consensus autour de leurs positions.
Les députés RN sont en effet abonnés aux amendements rejetés, jugés irrecevables ou opportunément retirés avant l’examen en séance. Ils tirent leurs maigres victoires d’amendements de nature essentiellement rédactionnelle qui ne concernent pas le fond du texte, ou en se faufilant par les « trous de souris » que représentent les amendements identiques d’autres groupes, qui permettent de faire adopter les leurs (voir par exemple le cas de l’amendement sur la protection de la biodiversité dans le développement des ENR, lors du débat sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables). En dehors de ces moyens, les trophées du RN restent rares. C’est le cas, par exemple, avec la suppression du pass sanitaire pour les mineurs en juillet 2022, votée avec les élus LR et LFI, ces derniers revendiquant d’ailleurs la paternité de cet amendement. C’est encore le cas pour une dizaine d’amendements relatifs au projet de loi de programmation du ministère de l’Intérieur en novembre 2022.
Les propositions de loi
Les propositions de loi (PPL) sont une autre part du travail parlementaire. Dans ce domaine, les élus RN sont un peu plus prolixes que les Insoumis (66 PPL pour les premiers au 11 mars 2023 contre 48 pour les seconds depuis le début de la mandature). Aucune d’elles n’a été adoptée mais elles ont été l’occasion d’aller braconner sur les terres des autres formations politiques et de prolonger le travail de triangulation entamé dans les choix de vote.
Sur les 10 propositions de loi que le groupe RN présente lors de sa niche parlementaire du 12 janvier 2023, 6 sont ainsi directement empruntées à d’autres groupes politiques. Les élus RN font notamment leur marché dans les échecs passés des autres formations, c’est-à-dire parmi des propositions qui n’avaient pas abouti lorsque leurs auteurs les avaient inscrites à l’agenda. Ce procédé de recyclage présente plusieurs avantages : a) il positionne le RN sur des sujets où on ne l’attendait pas forcément, b) il manifeste son esprit d’ouverture et de dépassement des clivages traditionnels, c) il embarrasse les formations qui ont soutenu ces mêmes propositions (comment voter contre ses propres idées ?), d) last but not least, il dispense des élus souvent peu armés techniquement de faire des efforts d’imagination et de créativité. « "Une pratique nouvelle, qui n’avait jusqu’ici jamais été mise en œuvre avec un caractère aussi systématique" », juge le politiste Olivier Rozenberg."
https://www.lagrandeconversation.com/po ... mpe-loeil/
Comme résume si bien cet article, ce qui intéresse uniquement le RN, c'est prendre le pouvoir. Le peuple n'est pour eux, qu'un pantin que l'on manipule pour arriver aux portes de l'Elysée.