Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Message par fleur2jasmin »

Peracetic a écrit : 16 septembre 2023 11:07 bonjour
Cette visite du pape à Marseille et cette « visite » de Macron à la ‘messe’ nous pouvons les résumer ainsi :Nous avons un pape politique qui vient à Marseille et un président ‘religieux’ qui va à la messe ,aucun n’est dans leur rôle correspondant à leur fonction !!!!!
Ceci dit ,ce pape François et Macron ont un trait commun ,ils expriment des considérations jésuitiques en fonction des problèmes qu ‘ils abordent ; c a d des considérations retors par rapport à une réalité qu’ils souhaitent remédier
Théoriquement le chef de l’Etat est tenu d’observer une neutralité religieuse.. Nous sommes d’accord qu’il outrepasse le cadre de sa fonction en se rendant et en participant à une messe religieuse. Imaginez vous s’il se serait rendu à la prière du vendredi à la Mosquée : l’indignation générale que cela aurait suscité... On aurait crié au scandale, à l’entrisme ou je ne sais quelle autre foutaise. Je n’imagine même pas les proportions qu’aurait pris un tel scénario...

C’est assez ironique d’ailleurs ce retournement de veste de la part de ceux qui s’affichent en fervent défenseur de la laïcité quand il s’agit d’une toute autre religion mais qui n’hésitent pas à tronquer et dévoyer ses principes au gré du vent… Une laïcité à 2 vitesses en somme.

Personnellement et je l’ai déjà dit ce n’est pas la messe qui me dérange ici mais c’est le manque de cohérence, on constate que la posture adoptée n’est pas la même suivant la religion. Ici on affiche une compréhension voire une certaine complaisance alors que sur d’autres sujets on se montre + virulent et on fustige !

Faut croire que l’être humain est un être bourré de contradiction :confus25
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

fleur2jasmin a écrit : 16 septembre 2023 18:48
Théoriquement le chef de l’Etat est tenu d’observer une neutralité religieuse.. Nous sommes d’accord qu’il outrepasse le cadre de sa fonction en se rendant et en participant à une messe religieuse. Imaginez vous s’il se serait rendu à la prière du vendredi à la Mosquée : l’indignation générale que cela aurait suscité... On aurait crié au scandale, à l’entrisme ou je ne sais quelle autre foutaise. Je n’imagine même pas les proportions qu’aurait pris un tel scénario...

C’est assez ironique d’ailleurs ce retournement de veste de la part de ceux qui s’affichent en fervent défenseur de la laïcité quand il s’agit d’une toute autre religion mais qui n’hésitent pas à tronquer et dévoyer ses principes au gré du vent… Une laïcité à 2 vitesses en somme.
Je suis rarement en accord avec vous, mais là si. Un chef d'État peut assister à une cérémonie religieuse par exemple quand un personnage important est décédé. Mais là ??!!!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

La présence de Macron à la messe du Pape est tout à fait compatible avec la laïcité pour une raison essentielle : il y assistera sans y participer.

Et – pour que les choses soient claires- je reconfirme ce que j'ai déjà écrit si on appliquait la même situation en version musulmane.

« Si les musulmans du monde entier se mettaient enfin d'accord entre eux pour élire un grand représentant de leur religion sur Terre ( genres Abdullah Premier ou Mahomet II ? ) , moi ça ne me dérangerait pas que le Président le reçoive correctement en France, en assistant même par politesse et de manière laïque et distanciée à une messe coranique ( à condition qu'il n'ait quand même pas à s'agenouiller le cul en l'air à réciter des mantras : une petite chaise d'observateur discret au fond de la salle suffira.) »

discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058525543

L’analyse suivante confirme d' ailleurs mon point de vue :

Visite du pape à Marseille : pourquoi la présence d'Emmanuel Macron à la messe est symbolique, mais pas incompatible avec la laïcité

Le président de la République est critiqué par une partie de la gauche pour sa décision d'assister à une messe donnée par le pape François à Marseille. Pour se défendre, l'Elysée rétorque qu'il n'y participera pas activement.

Présence sans participation

Pas de quoi inquiéter l'Elysée, qui rejetait "une polémique politicienne" lors d'un point avec la presse jeudi. "Emmanuel Macron sera présent à la messe en tant que chef de l'Etat, mais n'y participera pas", nuance ainsi l'Elysée, soulignant que "la loi sur la laïcité n'exclut pas d'interagir avec les religions" et rappelant que "le président a déjà assisté à d'autres cérémonies religieuses, comme des ruptures du jeûne après le ramadan". "Je n'irai pas en tant que catholique, mais en tant que président de la République française, qui est en effet laïque", a ainsi expliqué le principal intéressé vendredi, en visite à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or).

La nuance entre "présence" et "participation" est importante pour comprendre les règles entourant le chef de l'Etat sur la question de la laïcité. "Le président est à la fois élu et représentant de l'administration de l'Etat. Il est donc soumis à la neutralité quand il est en fonction, notamment en matière religieuse", détaille à franceinfo Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité et cofondateur de la Vigie de la Laïcité. Concrètement, le président a donc le droit "d'aller à une messe dans le cadre de ses fonctions officielles, car il s'agit d'une opportunité politique ou diplomatique", mais "il ne pourra pas marquer d'adhésion au culte". Pas question, donc, pour le chef de l'Etat, de communier ou de se signer. "Je n'aurai moi-même pas de pratique religieuse lors de cette messe", a confirmé Emmanuel Macron vendredi.

https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 63834.html
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Critiques mesquines ,épicières ,de cet acte de politesse et politique.
Qui sont à l'origine de ces brèves de comptoir ? Les gauchistes et les musulmans comme d''hab.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

latresne a écrit : 17 septembre 2023 23:34 Critiques mesquines ,épicières ,de cet acte de politesse et politique.
Qui sont à l'origine de ces brèves de comptoir ? Les gauchistes et les musulmans comme d''hab.
Concurrence judéo-christanisme vs islam comme d'hab et depuis des millénaires. Exacerbée depuis le 11 septembre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »