Théoriquement le chef de l’Etat est tenu d’observer une neutralité religieuse.. Nous sommes d’accord qu’il outrepasse le cadre de sa fonction en se rendant et en participant à une messe religieuse. Imaginez vous s’il se serait rendu à la prière du vendredi à la Mosquée : l’indignation générale que cela aurait suscité... On aurait crié au scandale, à l’entrisme ou je ne sais quelle autre foutaise. Je n’imagine même pas les proportions qu’aurait pris un tel scénario...Peracetic a écrit : ↑16 septembre 2023 11:07 bonjour
Cette visite du pape à Marseille et cette « visite » de Macron à la ‘messe’ nous pouvons les résumer ainsi :Nous avons un pape politique qui vient à Marseille et un président ‘religieux’ qui va à la messe ,aucun n’est dans leur rôle correspondant à leur fonction !!!!!
Ceci dit ,ce pape François et Macron ont un trait commun ,ils expriment des considérations jésuitiques en fonction des problèmes qu ‘ils abordent ; c a d des considérations retors par rapport à une réalité qu’ils souhaitent remédier
C’est assez ironique d’ailleurs ce retournement de veste de la part de ceux qui s’affichent en fervent défenseur de la laïcité quand il s’agit d’une toute autre religion mais qui n’hésitent pas à tronquer et dévoyer ses principes au gré du vent… Une laïcité à 2 vitesses en somme.
Personnellement et je l’ai déjà dit ce n’est pas la messe qui me dérange ici mais c’est le manque de cohérence, on constate que la posture adoptée n’est pas la même suivant la religion. Ici on affiche une compréhension voire une certaine complaisance alors que sur d’autres sujets on se montre + virulent et on fustige !
Faut croire que l’être humain est un être bourré de contradiction