Encore une fois je suis tout à fait disposé à parler de SF dans un sujet qui traite les OVNI en terme de SF.Victor a écrit : ↑20 septembre 2023 14:15 Grishka, vous êtes en train de nous expliquer qu'à l'aune de nos connaissances et compétences actuelles, le voyage intersidéral semble particulièrement difficile à mettre en œuvre.
C'est évident.
Sinon, un milliardaire américain aurait déjà recruté les meilleurs ingénieurs afin de construire un vaisseau adéquat.
Vous partez des connaissances actuelles en physique théorique et en capacités technologiques alors que ce n'est pas du tout mon approche sur ce sujet de discussion sur les OVNI.
Je pense que sur un sujet de ce type, il faut au contraire de vous, laisser libre cours à notre imagination et ne pas la contraindre avec nos connaissances actuelles théoriques ou avec nos capacités technologiques actuelles.
Je ne dis pas que vous avez tort dans vos propos, je dis que nous ne l'abordons pas de la même manière. Je pourrais même dire que ce sujet sur les OVNI est un sujet poétique ou littéraire avant d'être un sujet scientifique.
Mais attention, les œuvres de Jules Verne était de la SF à son époque .. Et aujourd'hui on va sur la lune et cela fait longtemps que l'on a des sous-marins.
C'est pour cette raison que vous ainsi que Mesoke je vous appelle des esprits riquiquis parce que vous êtes typiquement des types qui auraient déclaré à l'époque de Jules Verne que ces romans décrivaient des choses qui ne seraient jamais possibles à réaliser parce que ceci ou parce que cela.
Mais à l'aune des connaissances actuelles en physique ça ne fonctionne pas. Connaissances qui sont très très complètes. On connait super bien les quantités d'énergie nécessaires à un voyage spatial, et les quantités d'énergie disponible, même via des technologies de SF potentiellement inatteignables genre antimatière. Donc il faut fouiller dans d'autres de déplacements qui ne sont pas des déplacements, genre trou de ver ou autres machins de téléportation. Mais soit ça demande plus d'énergie que ce qui est disponible dans le système solaire, soit ça concerne des technologies totalement inconnue, qu'on inventerait ad hoc juste pour rendre possible le voyage spatial, ce qui est l'inverse de la démarche scientifique.
Donc moi je veux bien parler SF et ET, j'ai des tonnes d'idées sur le sujet. Mais faut être clair sur ce dont on parle.