Retraites : les pensions vont augmenter de 5,2% dès le 1er janvier 2024, annonce Bruno Le Maire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Retraites : les pensions vont augmenter de 5,2% dès le 1er janvier 2024, annonce Bruno Le Maire

Message par coincetabulle »

danielle49 a écrit : 28 septembre 2023 19:50 Cette augmentation de 5,2% des retraites m'accordera 300 euros nets de plus par mois après impôts et prélèvements divers et avariés, de quoi être ravie sans toutefois pavoiser. :D
Bon cela affirmé, il serait temps que tous les assistés de ce forum qui émargent depuis des lustres à la sociale, finissent par comprendre qu'on ne peut pas à la fois rémunérer comme il devrait le travail et pratiquer un assistanat forcené et démentiel à coups d'allocations aides, RSA, CMU, AME, APL...etc
Malheureusement l'argent ne tombe pas du ciel !
Maintenant, la retraite par répartition je ne l'ai pas choisie, si avec mon époux on avait capitalisé tout ce qu'on a versé en cotisations, on serait plus que nantis ! ;)
L'avenir c'est la retraite par capitalisation.
déjà je doute qu'il y ai beaucoup d'assisté sur ce forum. ensuite, contrairement à ce que tu penses, un retraité actuel touche bien plus en pension que ce qu'il a cotisé tout au long de sa vie.
tu as une bonne retraite, tu l'a sans aucun doute mérité et je suis bien content pour toi. mais ce n'est pas une raison pour mépriser les gens qui t'entoure.
la bonne vieille haine du pauvre et le mépris de classe ne font plus trop recette depuis que les mines de charbons ont été fermées. c'était mieux avant.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Retraites : les pensions vont augmenter de 5,2% dès le 1er janvier 2024, annonce Bruno Le Maire

Message par le chimple »

sofasurfer a écrit : 28 septembre 2023 09:39
danielle49 a écrit : 27 septembre 2023 22:17 Une pension de retraite n'est pas une prestation sociale ! C'est le couronnement et aussi la récompense d'une vie de travail bien conduite et bien construite ! :icon_winks:
Une prestation sociale c'est de l'assistanat trop souvent pour fainéants venus d'ailleurs ! :content36
Cela dit, si cette mesure est appliquée c'est une bonne nouvelle pour les retraités, sans pavoiser cependant, car pour ceux assujettis à l'IR ça risque d'être douloureux si cette augmentation fait changer de tranche d'imposition.
Pas du tout. Ce sont les actifs qui financent les retraites actuelles. Rien a voir avec une récompense ou une vie de travail. Et actuellement 30% du budget des retraites c'est juste de la dette. Si on s'en tenait au fonctionnement stricte de la répartition, il faudrait logiquement diminuer le budget global des retraites de 30% et non l'augmenter!
Effectivement ..
Ne pas oublier que ces retraités ont financé les retraites de leurs parents , ont participé à l'éducation de ceux qui leur payent leur retraite aujourd'hui !
Ensuite , il me semble qu'un certain Hollande , président de son état , n'a pas été aussi charitable en augmentant la CSG plus que le reste des français , et leur a figé leur pension !
Enfin , ne pas oublier que ces retraités consomment en participent au PIB et le cas échéant aident leurs enfants !
Mais je ne suis pas contre une augmentation généralisée à tous les français .. :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 28 septembre 2023 10:26
Cépajuste a écrit : 28 septembre 2023 10:18
Non, vous faites erreur, la finalité de l'assurance retraite, comme celle de l'assurance chômage, est de donner un revenu de remplacement calculé sur les salaires perçus, il en a toujours été ainsi. Que les retraites soient indexées sur l'inflation n'a absolument rien de choquant, c'était déjà le cas dans les années 70, à l'époque où l'inflation était élevée.
Il est logique d'indexer els retraites sur l'inflation, ce qui est choquant c'est que l'état augmente plus les pensions de retraite que ses salariés pour des raisons purement électoralistes!

Et je rajoute que oui la pension de retraite est calculée sur les salaires perçus ( plus ou moins) dans la limite des recettes liées aux cotisations des actifs. Or 30% du budget des retraites c'est de la dette que nous laissons a nos gosses, mais pour des raisons toujours électoralistes aucun gouvernement ne voudra diminuer ce budget de 30% pour coller strictement au principe de répartition...
parce que ses salariés ne sont pas des électeurs :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

danielle49 a écrit : 28 septembre 2023 19:50 Cette augmentation de 5,2% des retraites m'accordera 300 euros nets de plus par mois après impôts et prélèvements divers et avariés, de quoi être ravie sans toutefois pavoiser. :D
Bon cela affirmé, il serait temps que tous les assistés de ce forum qui émargent depuis des lustres à la sociale, finissent par comprendre qu'on ne peut pas à la fois rémunérer comme il devrait le travail et pratiquer un assistanat forcené et démentiel à coups d'allocations aides, RSA, CMU, AME, APL...etc
Maintenant, la retraite par répartition je ne l'ai pas choisie, si avec mon époux on avait capitalisé tout ce qu'on a versé en cotisations, on serait plus que nantis ! ;)
Tu es exactement le genre d'individu que je veux taxer à 70% sur l'IR.
En contrepartie, plus d'allocs pour les clandos évidemment.
Ton pognon va servir à entretenir les routes, construire des écoles pour les français et bénéficier d'un centre médical dans toutes les régions.
Je pense que tu es d'accord. :?:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 28 septembre 2023 08:36
vivarais a écrit : 28 septembre 2023 06:36

donc pour vous comme pour ceux qui gouvernent tant pour les augmentations de salaires aussi les gens n'ont pas besoin de pouvoir continuer à se chauffer ni d'électricité
et là pour infos les augmentations pour 2023 ont été de 25 %
quelqu'un qui a 2000€ de chauffage la hausse est 500 €
il est vrais que pour les plus pauvres les 100 € annuel de chèque Energie comble les 25 % de hausse :mdr3:
vous arrive t il à penser aux autres plutôt qu'à vous même de temps à autres ;-)
mais continuez comme un jacquouille à soutenir vos maitres pour les miettes qu'ils vous donnent
le coup de semonce (avertissement) des GJ ne vous a pas suffi , il va falloir a force d'abus que cela vous pète dans la gueule comme ce fut le cas pur le shah d'Iran , quand çà pétera vos maitres partiront mais vous vous resterez
Il vous arrive de penser aux autres qu'il m'écrit celui qui pour de sombres histoires de pognon a fui son pays dans lequel il revient exclusivement pour s'y faire soigner. Gardez vos leçons de patriotisme pour vous vivarais. Ceci dit encore une fois je ne vois pas le rapport entre mon post et votre réponse.
savez vous seulement qu'ailleurs la qualité des soins est bien meilleur qu'en France
alors pourquoi est ce que je viendrais en France pour me faire soigner
c'est fini l'image d'Epinal de la France championne des soins médicaux et des remboursements
expliquez pourquoi je viendrais le faire soigner en France alors que
je devrais payer un forfait médical
que je ne serais remboursé qu'à 67 / 30 /15 % et parfois pas du tout pour les pathologies veineuses
que pour une partie de complément je serais obligé de prendre une mutuelle santé à 2500 € par an
que les RDV serait à plusieurs semaines etc
alors que là où je vis tout est pris à 100 % et il n'y a pas de pénurie de médecin
car eux n'ont pas de Numéris clausus pour dissuader les français de se soigner
un conseil demandez à la caisse maladie la carte de sécurité sociale pour séjour dans l'UE et profitez en pour vous y faire soigner comme le font des dizaines de milliers de français
faites comme beaucoup de français en vacances en Espagne qui mettent à profit pour faire là bas un bilan dentaire et si nécessaire les soins
vous n'aurez pas besoin d'un RDV comme en France à 8 semaines
c'est marrant vous croyez encore (un des rares français ) que la France est toujours le nombril du monde
vous savez je serais d'accord pour que l'on ne me paie plus de pensions parce que je réside à l'étranger
mais à la condition que l'on me rembourse le solde du trop cotisé par rapport à ce déjà perçu
ce serait le jackpot pour moi
pour moi ce n'est pas une question de pognon mais de principe
je veux bien être une vache à lait française ; mais de race salers qui ne donne son lait que pour veau
(autrement dit que mes impôts , mes taxes , mes cotisations sociales ne soient pour le le bénéfices des français et des étrangers qui travaillent et eux aussi paient des impôts , des taxes et des cotisations sociales )
là malgré sa promesse présidentielle de plus d'impôts nouveaux vient de vous mettre 2 nouvelles taxes (aéroport et autoroute)
comme beaucoup d'imbéciles vous allez dire "je ne prends jamais l'avion " "je ne prends jamais l'autoroute"
mais vous semblez qu'il y a du fret aérien que vous consommez et que tout ce que vous consommez à 90 % transit par les autoroutes et 70 % vient de hors de France
même les haricots blancs de Soissons bio viennent de Pologne et et les lingots pour le cassoulet d'argentine
donc les nouvelles taxes c'est toujours vous en bout de chaine qui les paieraient :hehe:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 27 septembre 2023 22:03 Honnêtement, c'est beaucoup trop comparé à ce que l'Etat a donné à ses fonctionnaires (1,5% seulement) et à ce que la plupart des boîtes privées versent à leurs salariés. Les retraités actuels sont, pour l'essentiel, partis dans des conditions très favorables, une telle mesure semble difficilement justifiable quand on vient de faire passer en force un recul de l'âge à 64 ans sous des prétextes budgétaires fumeux. Mais les retraités votent, et votent à droite massivement. Ils n'aiment pas les dépenses publiques, sauf bien sûr quand elles finissent dans leurs poches.

Cesse d'être jaloux de retraités ...Tu imagines qu'ils roulent sur l'or ...mais crois moi ce n'est pas la réalité ...
Bien sur il y a des gens qui ont un bon boulot avec un salaire élevé ..Mais la majorité des travailleurs avaient 1 échelon au dessus du smig
Donc pas e retraite de milliardaire
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Que 300 € nets 8| à vous lire je pensais que vous étiez blindée mais non :(
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »