Une analyse de la part d'un spécialiste militaire qui travaille notamment en OSINT, le renseignement en source ouverte (des infos glanées sur le net, vu que de nos jours on trouve sur le net des tonnes de photos, de vidéos, d'images satellite, etc, ce qui permet de recouper les informations). Il nous livre plusieurs infos :
- la vidéo avec le gros bruit de réacteur juste avant l'explosion n'est pas vérifiée. Elle est notamment louche parce que le son est synchronisé avec l'image, alors qu'il devrait être légèrement décalé puisque le son se déplace moins vite que la lumière.
- les israéliens accusent le djihad islamique et pas le Hamas, parce que le djihad islamique s'est vanté il y a une semaine de posséder des gros vrais missiles 20 fois plus puissants que les roquettes maison du Hamas, qui pourraient causer le genre de dégâts qu'on a vu sur les vidéos.
- Y'a pas de cratère et finalement peu de dégâts en dehors d'un gros incendie, ce qui colle peu avec la thèse d'une attaque israélienne, vu que les armes israéliennes sont conçues pour pénétrer dans le sol avant d'exploser, pour maximiser les dégâts.
- La vidéo dans laquelle on voit le missile décoller puis zigouigouiller avant d'exploser 2 fois pourrait montrer l'explosion du moteur au loin, puis l'explosion de la charge d'explosif sur l'hôpital
- Les radars israéliens suivent des tirs de missiles depuis le sud de Gaza vers Israël, et dont la trajectoire passe au-dessus de l'hôpital.
Bref, toujours rien de sûr mais un faisceau de soupçons qui penche du côté de l'explosion non prévue à cet endroit d'une arme palestinienne.