vivarais a écrit : ↑23 octobre 2023 19:50on ne sait pas ; on prétend seulement en créant des phobies
notre corps produit chaque jour des milliers de cellules tumorales malignes ou bénignes et notre organisme les détruit
ce qui explique que certains développent des cellules tumorales bénignes ou malignes et la grande majorité pas
le nuage de Tchernobyl est passé sur la France et à 99.99999999999999 % nous avons survécu contrairement aux dires des prophètes de l'apocalypse
Les études scientifiques permettent de démontrer, le plus souvent par analyse épidémiologique, que l'exposition à certaines substances aboutit à un surnombre de cancers déclarés.
Donc si, on sait. Même si le corps détruit l'immense majorité des cellules tumorales, le fait d'exposer les corps à un environnement cancérigène va augmenter le nombre d'erreurs de réplication, ce qui va donc aussi augmenter le risque de voir des cellules anormales échappées à leur destruction. Il y a une logique mathématique.
grishka a écrit : ↑25 octobre 2023 09:56
Yaroslav a écrit : ↑21 octobre 2023 15:11Mais quand des liens ou de fortes suspicions sont mis en avant par les scientifiques au sujet des certaines substances chimiques vis-à-vis du cancer, il est pour le moins démago d'ironiser sur les "phobies" du 21ème siècle.
Ce n'est pas démago du tout, c'est parfaitement cohérent avec les données épidémiologiques. Qui sont publiques au passage.
Et
ON SAIT que 40% des cancers dans l'hémisphère occidental sont dû au tabac, l'alcool, la sédentarité.
L'obsession de la chimie qui empoisonnerait tout de le monde en provoquant des "scandales sanitaires", c'est une lubie de verdâtres et des médias (avec Stéphane Foucart au Monde).
Parce que l'impact des produits chimiques sur les cancers est estimé:
http://fcorpet.free.fr/Denis/W/Cours-Al ... ancers.pdf
Pollution de l’air + pesticides + contaminants des aliments = "0.5% des cancers ou moins"
Vouloir minimiser les expositions inutiles, c'est du bon sens, d'autant plus qu'il y a d'autres effets, environnementaux pour commencer. Ou sanitaire, mais pas sur les cancers.
Mais les gens qui prétendent que l'on est tous empoisonnés et en train de mourir alors que l'on a jamais vécu aussi vieux et en bonne santé que de nos jours, c'est tout simplement grotesque.
Si vous prétendez que les seules causes de cancer démontrées sont le tabac, l'alcool et la sédentarité et qu'il n'y a absolument rien d'autre, je vous déconseille de vous ériger en porte-parole de la science. Mais vraiment...
Évidemment que tout ce qui est chimique ne nous empoisonne pas. Au contraire, la chimie sauve des vies, pour commencer au travers des médicaments.
Devant ce débat qui devient complètement lunaire, il serait assez utile de revenir à la formule de Paracelse "tout est poison, rien est poison, c'est la quantité qui fait le poison". Donc à vrai dire, ceux qui prétendent qu'aucune forme de pollution (chimique ou non) n'est à l'origine de cancers démontrés me paraissent tout aussi imbéciles que ceux qui prétendent que tout ce qui est chimique nous empoisonne. Comme souvent, la vérité se trouve quelque part sur un juste milieu. Il faut savoir faire une pause avec l'idéologie de temps en temps et essayer d'analyser les résultats scientifiques au fur et à mesure de leurs publications.
Pour en revenir au sujet, ici une méta-étude faisant le lien entre exposition aux PFAS et cancers (reins et testicules).
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7946751/