Fonck1 a écrit : ↑12 octobre 2023 16:31
jeandu53 a écrit : ↑12 octobre 2023 15:52
Ah, c'est bien, on avance : vous n'êtes plus dans le déni du déclin. C'est déjà ça.
ben ya pas de déclin.
la france n'a pas quitté sa place dans les pays les plus riches du monde.
La France décline dans de nombreux classements. J'ai donné de nombreux exemples. Là, on parle de la natalité infantile. On pourrait parler du PIB par habitant. Ou encore du niveau scolaire de nos jeunes. Ou encore du déficit commercial qui bat des records. Tout ça, ce sont des réalités objectives.
à l’inverse, pour illustrer votre déclin,vous pourriez aussi avouer, que la France réussit dans plein de domaines, mais vous préférez chasser la où vous prenez du plaisir, toujours taper sur les même hein !
quel drôle de division des français.....tout cela manque singulièrement d'honnêteté.
J'ai une vision assez pessimiste de l'avenir, je l'admets. En cherchant bien, on doit pouvoir trouver quelques bons points. Par exemple, l'équipe de France de foot a de bons résultats. Mais excusez-moi de penser que ces motifs de satisfaction ne sont rien à côté :
- de l'impuissance de nos services de police et de justice à contenir l'insécurité grandissante,
- du déclin de notre système éducatif,
- d'un système de soins qui ne garantit même plus la continuité des soins,
- de l'appauvrissement de notre économie (PIB par habitant qui régresse, déficits commerciaux qui explosent, etc.).