Combat contre l'écriture inclusive

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Combat contre l'écriture inclusive

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 31 octobre 2023 08:31
Fonck1 a écrit : 31 octobre 2023 05:57
Depuis quand c’est de son ressort? On va faire une loi pour ça?
Qu’est ce qui va empêcher les gens de continuer à pratiquer?
Oui. Une loi pour interdire aux fonctionnaires de pratiquer l'écriture inclusive, sous peine de sanction disciplinaire. C'est ce qu'il faudrait. Certains parlementaires ont cette volonté, mais pas Macron, de toute évidence. Donc Macron parle, mais il ne se donne pas les moyens d'agir.
C'est à cause du "en même temps".
Ne pas oublier que le parti présidentiel, Renaissance, a une aile gauche. Et il faut donner quelques gages de gauchitude à cette aile gauche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 31 octobre 2023 11:20
jeandu53 a écrit : 31 octobre 2023 08:31

Oui. Une loi pour interdire aux fonctionnaires de pratiquer l'écriture inclusive, sous peine de sanction disciplinaire. C'est ce qu'il faudrait. Certains parlementaires ont cette volonté, mais pas Macron, de toute évidence. Donc Macron parle, mais il ne se donne pas les moyens d'agir.
C'est à cause du "en même temps".
Ne pas oublier que le parti présidentiel, Renaissance, a une aile gauche. Et il faut donner quelques gages de gauchitude à cette aile gauche.
Beaucoups ont la facheuse tendence à croire qu'il n'est pas président de TOUT les Français
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 31 octobre 2023 10:40Moi, je connais de nombreux exemples. Certaines circulaires ministérielles sont rédigées ainsi. Certaines communications (pas toutes) de la communauté de communes dont je dépends sont rédigées ainsi. Des profs font cours ainsi.

Il y a des communes, aussi. Lire ceci, par exemple :

https://www.lagazettedescommunes.com/72 ... de-lencre/
J'allais te poser la question du périmètre de cette interdiction.
Mais comme tu as parlé de "fonctionnaires", je pensais que tu en avais exclu les élus...

Clairement, si tu comptes mettre à l'amende chaque petite commune qui aurait le malheur d'employer l'écriture inclusive, alors tu serais dans l'abus caractérisé.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Fonck1 a écrit : 31 octobre 2023 05:56
olivers a écrit : 30 octobre 2023 17:43

Il n'y a qu'à voir quelle sorte de gens l'emploient .
C'est évident .
Le déni ça ne sert pas à grand chose .
La bêtise non plus.
Quand à la bêtise je vous renvoie la remarque..et ensuite ?
C'est vrai que les raisons de couper la France en 2,ça court les rues,au point ou on en est,une de plus une de moins...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 31 octobre 2023 11:51
jeandu53 a écrit : 31 octobre 2023 10:40Moi, je connais de nombreux exemples. Certaines circulaires ministérielles sont rédigées ainsi. Certaines communications (pas toutes) de la communauté de communes dont je dépends sont rédigées ainsi. Des profs font cours ainsi.

Il y a des communes, aussi. Lire ceci, par exemple :

https://www.lagazettedescommunes.com/72 ... de-lencre/
J'allais te poser la question du périmètre de cette interdiction.
Mais comme tu as parlé de "fonctionnaires", je pensais que tu en avais exclu les élus...

Clairement, si tu comptes mettre à l'amende chaque petite commune qui aurait le malheur d'employer l'écriture inclusive, alors tu serais dans l'abus caractérisé.

Quel abus ?? Il suffit d'une volonté politique pour interdire l'écriture inclusive, un débat, un vote et ensuite juste le respect de la loi. Le français est une belle langue, si elle doit évoluer c'est avec le temps, avec l'usage et pas par le désirs de quelques gauchistes ayant un brin de pouvoir dans notre société.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 31 octobre 2023 13:21Quel abus ?? Il suffit d'une volonté politique pour interdire l'écriture inclusive, un débat, un vote et ensuite juste le respect de la loi. Le français est une belle langue, si elle doit évoluer c'est avec le temps, avec l'usage et pas par le désirs de quelques gauchistes ayant un brin de pouvoir dans notre société.
SI vous interdisez par la loi à une mairie d'une centaine d'âmes de publier un petit papier en écriture inclusive avec sanctions à la clé, ça signifie de facto que vous voulez interdire toute "évolution" de la langue par l'usage.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 31 octobre 2023 14:04

SI vous interdisez par la loi à une mairie d'une centaine d'âmes de publier un petit papier en écriture inclusive avec sanctions à la clé, ça signifie de facto que vous voulez interdire toute "évolution" de la langue par l'usage.
Faux. La langue a bien évolué sans l'écriture inclusive. Et l'écriture inclusive n'est pas une évolution, c'est un massacre. Ajoutons que l'évolution se fait beaucoup par l'oral et que l'écriture inclusive est imprononçable.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 31 octobre 2023 17:47Faux. La langue a bien évolué sans l'écriture inclusive.
Oui et alors ?
En quoi ça vient infirmer mon affirmation précédente ?
Vous êtes pour l'évolution de la langue à la seule exception de l'écriture inclusive ? :]
papibilou a écrit : 31 octobre 2023 17:47Et l'écriture inclusive n'est pas une évolution, c'est un massacre.
C'est vous qui voyez.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

gare au gorille a écrit : 31 octobre 2023 13:21Quel abus ?? Il suffit d'une volonté politique pour interdire l'écriture inclusive, un débat, un vote et ensuite juste le respect de la loi. Le français est une belle langue, si elle doit évoluer c'est avec le temps, avec l'usage et pas par le désirs de quelques gauchistes ayant un brin de pouvoir dans notre société.
Non : ça signifie qu'on veut simplement éviter que les règles de grammaire et de syntaxe soient maltraitées au nom de quelques délires égalitaires.

Dans les toutes petites communes, l'écriture inclusive est rare. C'est surtout un truc d'activistes politiques, que l'on retrouve dans les grandes villes, ou dans des communautés de communes.

Et la circonstance que le français soit une langue vivante (donc évolutive) ne signifie pas qu'il faille tout accepter.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 31 octobre 2023 17:53

Non : ça signifie qu'on veut simplement éviter que les règles de grammaire et de syntaxe soient maltraitées au nom de quelques délires égalitaires.

Dans les toutes petites communes, l'écriture inclusive est rare. C'est surtout un truc d'activistes politiques, que l'on retrouve dans les grandes villes, ou dans des communautés de communes.

Et la circonstance que le français soit une langue vivante (donc évolutive) ne signifie pas qu'il faille tout accepter.
En fait, je considère que cet activisme contre l'écriture inclusive relève autant d'un militantisme idéologique que ceux qui la mettent en avant.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 31 octobre 2023 17:50
papibilou a écrit : 31 octobre 2023 17:47Faux. La langue a bien évolué sans l'écriture inclusive.
Oui et alors ?
En quoi ça vient infirmer mon affirmation précédente ?
Vous êtes pour l'évolution de la langue à la seule exception de l'écriture inclusive ? :]
papibilou a écrit : 31 octobre 2023 17:47Et l'écriture inclusive n'est pas une évolution, c'est un massacre.
C'est vous qui voyez.
Relisez vos phrases.
Tout à fait, c'est moi, ...et beaucoup d'autres.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 31 octobre 2023 18:01Relisez vos phrases.
Il n'y a plus d'arguments. ;)
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

L'usage vient de la base, du peuple qui parfois transforme les mots ou en emprunte à une langue étrangère. La il s'agit d'un truc qu'un certain courant politique cherche à nous imposer par le haut, par exemple par le pouvoir d'une mairie sur ses citoyens.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 31 octobre 2023 18:03
papibilou a écrit : 31 octobre 2023 18:01Relisez vos phrases.
Il n'y a plus d'arguments. ;)
Vous voulez des arguments pour justifier l'opposition à l'écriture inclusive ? Non, c'est à vous de la justifier, car c'est vous qui cherchez à l'imposer. Mais en voici quelques raisons:
- l'écriture inclusive est imprononçable, illisible.
- l'écriture inclusive est née de la volonté outrancière de féministes qui placent le respect de la femme dans l'orthographe., alors que le respect de la femme se place dans les esprits. C'est donc purement dogmatique.
- c'est un problème majeur pour les personnes souffrant de handicaps. Au nom de " l'inclusive", elle les exclut.
- elle complique l'apprentissage de la langue, qu'il s'agisse de la lecture ou de l'écriture.
Vous en voulez d'autres ?
Modifié en dernier par papibilou le 31 octobre 2023 18:56, modifié 1 fois.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 31 octobre 2023 17:59
jeandu53 a écrit : 31 octobre 2023 17:53

En fait, je considère que cet activisme contre l'écriture inclusive relève autant d'un militantisme idéologique que ceux qui la mettent en avant.
Possible, oui. Mais il faut bien lutter contre un phénomène que l'on juge dangereux et dommageable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »