DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Kelenner »

Mais je ne suis pas particulièrement optimiste. Je suis d'accord sur les points de tension actuels, et les menaces sont bien réelles, l'Ukraine en est un exemple édifiant. Je conteste juste la grille de lecture monomaniaque "c'est l'islam VS l'Occident", qui me semble particulièrement fausse, et facile à réfuter qui plus est. Onfray est un militant d'extrême droite, possiblement agent d'un Etat étranger, dans l'objectif n'est pas la recherche de la "vérité", si complexe dans ces affaires, mais la propagation de la tension en France par des prophéties auto-réalisatrices. Il n'a aucune compétence spécifique en géopolitique, en ce domaine-là en tout cas, mes connaissances et mon opinion valent bien les siennes.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 01 novembre 2023 20:22 Je ne suis pas certain, à vous lire, que vous puissiez vous comparer à Onfray. Certes, je sais que ses opinions sont très opposées aux vôtres, mais ce n'est sûrement pas ce qui fait de Onfray quelqu'un de stupide.
Non, c'est tout un tas de trucs qu'il affirme publiquement depuis tant de looooongues années qui font de lui quelqu'un de stupide. Il a fait de la philosophie dans sa jeunesse, maintenant il fait de la merde avec constance, presque à chaque apparition publique.

Je ne résiste pas à rappeler sa fameuse sortie sur le covid 19 : "Là on est dans une urgence, alors on bricole. On se dit bon, Covid-19, c’est qu’il y en a eu 18 précédemment. On va voir comment ceux-là fonctionnaient." Réponse de la journaliste qui l'interview : "Non, c’était juste l’année 2019". Onfray : "ah 19 c'était l'année ?". Le tout lors d'une interview pour faire la promo de son bouquin sur le covid 19 ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 01 novembre 2023 21:41 Mais je ne suis pas particulièrement optimiste. Je suis d'accord sur les points de tension actuels, et les menaces sont bien réelles, l'Ukraine en est un exemple édifiant. Je conteste juste la grille de lecture monomaniaque "c'est l'islam VS l'Occident", qui me semble particulièrement fausse, et facile à réfuter qui plus est. Onfray est un militant d'extrême droite, possiblement agent d'un Etat étranger, dans l'objectif n'est pas la recherche de la "vérité", si complexe dans ces affaires, mais la propagation de la tension en France par des prophéties auto-réalisatrices. Il n'a aucune compétence spécifique en géopolitique, en ce domaine-là en tout cas, mes connaissances et mon opinion valent bien les siennes.
vous croyez que les gens n'ont pas l'intelligence pour avoir une opinion personnelle sur les choses
sans avoir besoin de machin ou truc que vous citez
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre Hamas-Israël : l'ex-athlète Mahiedine Mekhissi qualifie Adlof Hitler “d’enfant de chœur à côté de Netanyahu”.

Message par berger141 »

vivarais a écrit : 01 novembre 2023 21:23
berger141 a écrit : 01 novembre 2023 21:02

"quelle blague"
Des types incultes ne savent pas que des rois de France célèbres comme Saint Louis et Philippe le Bel, au 13° siècles, luttaient contre les juifs, présents dans le royaume.
on n'est plus à cette époque mais aujourd'hui nous sommes dans le concordat de 1815 qui a fait des juifs des citoyens français à part entière
je ne sais pas pour saint louis s'il était antisémite
mais pour Philippe le bel sa motivation était simplement pour ne pas rembourser la dette énorme qu'il avait contracter auprès des banquiers juifs
il a fait de même avec les templiers :hehe:
après vérification la position et motivation de louis XI était la même "éviter de rembourser la dette contracter auprès de la banque juive
https://laviedesidees.fr/Les-juifs-de-saint-Louis
ce n'était pas de l'antisémitisme mais simplement de la roublardise politique de ceux qui détiennent le pouvoir
macron ne fait il pas de même envers le français pour reremplir les caisses de Bercy vides à cause de sa mauvaise gouvernance
bon pour l'instant il ne s'en est pas encore pris à leur épargne :hehe:

mais aller citer saint louis pour justifier anti sémitisme des musulmans il faut le faire
j'ai bien dit musulmans car tous ne sont pas le fait de radicalisés
Saint Louis, quasi fou de religion (catholique) était anti sémite.
Philippe le Bel, un de nos plus grands hommes d'état, avait probablement plus le souci d'équilibrer les finances publiques
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre Hamas-Israël : l'ex-athlète Mahiedine Mekhissi qualifie Adlof Hitler “d’enfant de chœur à côté de Netanyahu”.

Message par Kelenner »

Avec le Vivarais, on en apprend tous les jours. Après les harkis juifs, voici le Concordat de 1815 (?), inconnu des historiens, qui aurait apparemment octroyé aux juifs les droits civiques. Quelle découverte !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 01 novembre 2023 22:37 Avec le Vivarais, on en apprend tous les jours. Après les harkis juifs, voici le Concordat de 1815 (?), inconnu des historiens, qui aurait apparemment octroyé aux juifs les droits civiques. Quelle découverte !
Bon d'accord ce n'est pas la bonne date. Mais pas très loin.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 01 novembre 2023 21:41 Mais je ne suis pas particulièrement optimiste. Je suis d'accord sur les points de tension actuels, et les menaces sont bien réelles, l'Ukraine en est un exemple édifiant. Je conteste juste la grille de lecture monomaniaque "c'est l'islam VS l'Occident", qui me semble particulièrement fausse, et facile à réfuter qui plus est. Onfray est un militant d'extrême droite, possiblement agent d'un Etat étranger, dans l'objectif n'est pas la recherche de la "vérité", si complexe dans ces affaires, mais la propagation de la tension en France par des prophéties auto-réalisatrices. Il n'a aucune compétence spécifique en géopolitique, en ce domaine-là en tout cas, mes connaissances et mon opinion valent bien les siennes.
Onfray tout comme vous est de gauche et même très à gauche. C'est un libertaire proudhonien.
Il est simplement bien plus intelligent que vous.
Les types comme vous, on les connaît par cœur Kelenner.
Dès qu'un type de gauche n'est pas aligné sur l'islamogauchisme à la mode LFI ou Plenel, il est immédiatement qualifié de militant d'extrême-droite.
Les staliniens faisaient comme vous, kelenner. Vous n'avez rien inventé. D'autres avant vous ont déjà eu le même comportement aussi ignoble.
Modifié en dernier par Victor le 01 novembre 2023 23:11, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Si lorsque le soleil brille Onfray déclare qu'il fait beau, je ne vais pas le contredire par principe. Si son analyse me paraît erronée je le dis. Si elle me paraît juste aussi. En l'occurrence nous n'avons, ni vous ni moi, ni lui, les éléments qui peuvent nous amener à des conclusions évidentes. Nous sommes donc dans des suppositions et les siennes valent les vôtres ou les miennes.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 01 novembre 2023 20:07
papibilou a écrit : 30 octobre 2023 19:07
Je crains que ce ne soit la bonne analyse. Comment interpréter autrement ce qui vient de se passer au Daghestan sur un aéroport, le discours d'Erdogan ?
Mais on peut aussi en ajoutant le conflit ukrainien et les tensions entre USA et Chine,qu'il pourrait s'agir d'un double conflit:
- islam vs judéo chrétiens
- orient vs occident
Cela dit, si la situation dégénérait , les conflits internes aux pays pourraient se développer dans les pays ou 'islam cohabite avec d'autres religions.
Un beau tissu de conneries. Onfray n'a jamais été une lumière, mais plus le temps passe plus on croirait entendre un disciple de George Bush resté bloqué 20 ans en arrière. A se demander même s'il ne bosse pas en sous-main pour une puissance étrangère souhaitant déstabiliser la France en dressant ses habitants les uns contre les autres.

Bref :

1) Israël, que ce soit par la langue, la conception ethno-religieuse de la citoyenneté, le poids prépondérant du religieux et le rôle politique des extrémistes, a beaucoup plus à voir avec les pays arabes environnants qu'avec l'Europe ou "l'Occident".

2) La dimension religieuse n'est qu'un aspect secondaire dans le conflit israélo-palestinien, qui est AVANT TOUT une guerre de territoire, dans laquelle il n'y a ni "méchants" absolus, ni "gentils", et certainement pas les israéliens.

3) La plus grave guerre en cours actuellement dans le monde, et de loin, est celle opposant l'Ukraine à la Russie : quel est le rapport avec l'islam, l'Orient et toutes ces conneries dans ce conflit ? Absolument aucun.

4) La grande majorité des pays musulmans sont faibles et pauvres, ceux qui ne le sont pas sont autant dépendants des pays occidentaux que l'inverse, rendant tout conflit direct absolument impossible.

Les tensions religieuses et communautaires font parti du monde depuis toujours. Il y a eu les croisades, les invasions arabes, les guerres de religion en France, aujourd'hui les persécutions contre les musulmans en Inde ou les Ouighours en Chine, dont tout le monde se fout. Mais elles n'ont jamais défini globalement les relations internationales, qui sont infiniment plus complexes, subtiles, nuancées et variables en fonction du temps et du lieu.

Israël-Palestine, c'est avant tout un conflit local qui dure depuis 75 ans, qui ne nous concerne que de très loin.

Onfray a une bien meilleure lecture que vous des évènements. La grande partie des pays musulmans sont faibles et pauvres, allez donc expliquer cela aux émirats. Et que dire des Palestiniens qui ont investi tout l'argent que déverse l'U.E. pour construire des centaines de kilomètres de tunnels dans le seul but de faire la guerre à Israël.
Il y a bien longtemps que ce conflit n'est plus un conflit de territoire mais un conflit religieux d'un Islam vindicatif qui n'a qu'une obsession dans cette région du monde, celle de tuer le plus de Juifs possible et de rayer Israël de la carte.
Quant à savoir s'il y a des gentils et des méchants, la manière dont les atrocités ont été commises par le Hamas nous aide pas mal à y réfléchir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Calamity Jane »

Sous Napoléon Ier, il y avait 60.000 Juifs en France.
Corvo

Message par Corvo »

Pour revenir au sujet du fil...

Mekhissi présente ses excuses après son message sur Nethanyanou

Le triple médaillé olympique avait comparé le chef du gouvernement israélien à Hitler dans un message publié sur la plateforme X.

Auteur d'un message scabreux sur Benyamin Nethanyaou, comparé à Adolf Hitler sur la plateforme X (ex-Twitter), Mahiedine Mekhissi a présenté ses excuses mercredi. « Ma comparaison a été maladroite et mauvaise et je m'en excuse pour cela, j'ai réagi avec émotion . » Le triple médaillé olympique a aussi retiré son premier message.

La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra avait notamment régi à la publication de Mekhissi, très commentée sur le réseau social : « Ces comparaisons funestes flirtent avec tout ce qu'il y a de plus nauséabond et vous éloignent tellement des valeurs universelles de paix que le sport défendra toujours comme des valeurs de l'olympisme que vous avez su incarner pour tant de nos compatriotes. »

L'athlète, âgé de 38 ans, a remporté deux médailles d'argent sur 3000 m steeple en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres ainsi qu'une médaille de bronze en 2016 à Rio de Janeiro. Il est également quadruple champion d'Europe sur cette même distance (2010, 2012, 2016, 2018) et sur 1500 m (2014).

"Je ne souhaite pas banaliser ce que Hitler a pu commettre, loin de là car c’était un monstre.
J’ai été maladroit et la comparaison était que Hitler a commis un génocide tout comme netanyahu est entrain de le faire, alors que les puissances mondiales peuvent stopper l’horreur."

https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua ... ou/1429142

M'ouais.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

prétendre que la question palestinienne n'est pas un conflit de territoire alors même que l'objectif avoué du Likoud est de coloniser par la force toujours plus de territoire y compris dans la bande de Gaza il fallait oser le dire :hehe:

désolé mais c'est la définition même d'une guerre de territoire. avec les complications politiques et religieuses qui s'y rattachent. on ne peut pas ramener ça à la seule religion juste parce qu'on aime pas les musulmans. c'est un tout petit peu plus complexe que votre vision binaire.
après que le Hamas soit composé de fanatiques religieux c'est évident mais son existence même est permise par les massacres de civils successifs et les annexions de territoires commis par l'action du gouvernement israélien.
les actions de Netanyahu visant à assurer la prospérité du Hamas à des fins de politique intérieur sont largement documentés et ont plusieurs fois été débattus sur les plateaux télé soucieux d'aller au fond de la question. il est vrai que Cnews ne rentre pas vraiment dans cette catégorie. pas plus que BFM d'ailleurs même si parfois la question est évoquée du bout des lèvres.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Corvo

Message par Corvo »

Benyamin Netanyahou, le « Bibi-Sitter » qui a laissé le Hamas entrer dans la maison
Le Premier ministre israélien, au pouvoir pendant 16 ans, a favorisé les extrémistes de son propre camp et laissé prospérer le Hamas au détriment des modérés palestiniens. Confronté à un puissant mouvement citoyen opposé à sa réforme de la justice, son étoile pâlit.
...

Le Hamas maître de Gaza
Tandis que Benyamin Netanyahou maintient le Fatah à genoux, en laissant les colonies se développer en Cisjordanie, il laisse le Hamas régner à Gaza, enclave misérable où croupissent plus de deux millions d’habitants, tout en le frappant ponctuellement. Pour lui, la survie du Hamas est le plus sûr moyen d’empêcher la création d’un État palestinien. Le Premier ministre a donc soutenu le Hamas contre des cellules djihadistes concurrentes, en 2014-2015, et accepté depuis 2018 de faire passer les valises contenant des millions de dollars offerts par le Qatar pour financer l’administration de Gaza. Enfin, il a accordé des permis de travail israéliens aux Gazaouis : de 2000 en 2021 à près de 20 000 en 2023.

Concentré sur la Cisjordanie, dégarnissant les défenses autour de Gaza, Netanyahou aurait dû prévoir que le Hamas avait besoin d’une action d’éclat pour achever de prendre la tête du mouvement palestinien. Et que l’Iran, allié du Hamas et de son équivalent chiite libanais, le Hezbollah, chercherait à riposter à la guerre de 30 ans que lui mène le Premier ministre, surtout la veille de la signature d’un traité entre Israël et l’Arabie saoudite. Ces dernières années, le Hamas avait reçu de nouvelles armes de Corée du Nord, qui l’a aidé à creuser des tunnels sous les fortifications israéliennes. Au printemps 2023, ses dirigeants avaient été convoqués en Iran avec ceux du Hezbollah pour coordonner leurs attaques contre Israël. Le cocktail a explosé ce 7 octobre.

Avec ce drame, Benyamin Netanyahou se retrouve dans une position aussi inconfortable que paradoxale : il est directement responsable de l’offensive du Hamas, et ses opposants ne l’oublieront pas. D’un autre côté, il se retrouve en chef de guerre, théoriquement investi de tous les pouvoirs, y compris – le rêve de ses alliés d’extrême droite – celui de planifier un nettoyage ethnique à Gaza et en Cisjordanie. À moins qu’il n’en profite pour entraîner son pays, et les États-Unis, dans un conflit contre le commanditaire du 7 octobre. « Nous allons changer le Moyen-Orient », a-t-il déclaré le 9 octobre dernier. Nul ne doute que l’Iran est dans sa ligne de mire.

https://www.lavie.fr/actualite/geopolit ... -90812.php
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Il suffit de lire qqs messages pour savoir qui est antisémite ou pas.
Tous les perdreaux de gauche sont présents contre Israël.
Il y en a mm un qui se compare à Onfray.Dommage que le ridicule ne tue pas.
On revient à la case départ ,si les pays arabes avaient été lucides ils leur suffisaient d'accepter la proposition de l'ONU en 47. C'était Fifty-fifty Palestine - Israël et Jérusalem international.Les palestiniens d'aujourd'hui payent pour la prétention et médiocrité de leurs anciens.Et je suis poli.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 02 novembre 2023 06:38
Avec ce drame, Benyamin Netanyahou se retrouve dans une position aussi inconfortable que paradoxale : il est directement responsable de l’offensive du Hamas,

Non. Il n'a peut-être pas compris les avertissements des services secrets israéliens, et il est peut-être responsable du nombre très important de victimes israéliennes civiles, mais le Hamas est responsable de ce qu'il a fait, conjointement avec l'Iran, pas Netanyahou. Et pourtant je ne l'aime pas du tout ce type, mais il faut rendre à César ce qui appartient à Jules.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »