Avec C8, CNews et même Canal+, Vincent Bolloré engrange les pertes par millions

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Avec C8, CNews et même Canal+, Vincent Bolloré engrange les pertes par millions

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 08 novembre 2023 22:16
twerky12 a écrit : 08 novembre 2023 17:56 Sa ligne éditoriale représente 60 % des français que cela te plaise ou non

Pascal Praud sur CNews le soir fait plus d'audience que BFMTV et LCI réunis. Merci à monsieur Bolloré d'avoir réussi à insérer dans l'audio visuel Français cet espace de liberté qui fait tant hurler tous les fachos et autres adeptes de la censure.
Pour l'avoir comparé à Zemmour Praud se fait rhabiller par Naguy.

"Des insultes, j’en ai bien qui me viennent en vous lisant" : Nagui en colère contre Pascal Praud après une de ses chroniques

https://www.programme-tv.net/news/peopl ... hroniques/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Avec C8, CNews et même Canal+, Vincent Bolloré engrange les pertes par millions

Message par Fonck1 »

twerky12 a écrit : 08 novembre 2023 17:56 Sa ligne éditoriale représente 60 % des français que cela te plaise ou non
35 millions de français? faut arrêter l'alcool.
Mesoke a écrit : 08 novembre 2023 18:42 C8 attire 3% des téléspectateurs, pas 60
tout à fait, ce qui fait :

Voyants au vert en revanche pour C8 (groupe Canal + ), en hausse de 0,5 point à 3,3 % de PDA : celle-ci salue un « mois historique » pour Touche pas à mon poste, son émission phare animée par Cyril Hanouna, régulièrement à l’origine de polémiques médiatiques.

donc de ceux qui regardent la TV, pas des français, soit moins de 2 millions.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

je vais donner mon opinion .. :XD:
Celui qui a supprimé les guignols est un GUIGNOL .Nulle part ailleurs ..
.Et Gildas et ces ignobles personnages :hehe: ) DOIT SE MARRER OUTRE TOMBE :))
la seule chose qui faisait marrer les gens normaux ..Évidemment pas les culs serrés .. :mdr3:
c'est sans doute sous la pression de politiques ..(J'adorais chichi ::d et Pine-d'huitre ...les NULS ..)
La VÉRITÉ quand elle fâche ..c'est le pouvoir qui la met sous l'étouffoir ..
Résultat abonné depuis la naissance de canal... je VAIS virer ces cons ...
:XD: :XD: :XD:
Modifié en dernier par mic43121 le 09 novembre 2023 08:42, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 09 novembre 2023 08:34 je vais donner mon opinion .. :XD:
Celui qui a supprimé les guignols est un GUIGNOL ..Et Gildas et ces ignobles personnages :hehe: )
la seule chose qui faisait marrer les gens normaux ..Évidemment pas les culs serrés .. :mdr3:
c'est sans doute sous la pression de politiques ..(J'adorais chichi ::d )
personnellement, j'ai résilié depuis longtemps.
comme quoi extrême droite et humour, ce n'est pas compatible.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 09 novembre 2023 08:35
Celui qui a supprimé les guignols est un GUIGNOL ..Et Gildas et ces ignobles personnages :hehe: )

Extrême droite ....Il faut les dire et partir en courant ..
Je parle des animateurs ... :mdr3:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 09 novembre 2023 07:53
gare au gorille a écrit : 08 novembre 2023 22:57

Peux tu me dire quelles sont les mauvaises informations que diffuserait CNews ?? Pour le reste toutes les chaines d'info sont des organes de propagande, avant CNews il manquait simplement la pluralité politique.
ben les débats avec pascal nul ne volent vraiment pas haut.
je ne parle même pas de certains invités, c'est vraiment la chaîne du pauvre, ça ne rehausse pas vers le haut.
après, ça va avec les bas de plafond.
Tu dis "la chaîne du pauvre"...mais tu oublies " d'esprit"! Je dirais plutôt la chaîne qui s'adresse à un public qui veut que des Praud, des Kelly, et leurs collègues dont je ne connais pas le nom mais seulement leurs visages ( je ne suis pas un addict, faudra demader aux groupies!) leur racontent ce qu'ils veulent entendre, non pas la réalité, mais LEUR réalité qu'on nomme en sociologie CROYANCE:
la notion de croyance sert à désigner l'adhésion à des idées, des opinions, des valeurs sans qu'une démonstration rationnelle, empirique ou théorique n'ait conduit à l'élaboration et l'adoption des croyances en question.
Praud, par exemple, faux journaliste s'il en est, est un animateur de plateau comme un Bercof sur Sud Radio: tout dans la gestuel, le zygomatique, les lunettes comme accessoire, des facéties entre coquins de plateau; et tout le monde applaudit, ravi du spectacle.

Tiens Laurent Joffrin, un vrai journaliste, a quitté la scène en soutien au JDD d'avant VB!

Les bas du front ne l'on pas regretté.

Je vous soumets des extraits d' une analyse de REPORTERS SANS FRONTIERE publiée sous pdf https://rsf.org/sites/default/files/rsf ... ion__0.pdf
Quelques ficelles pour comprendre Bolloré Circus y sont dévoilées par de "vrais pros!" :mdr3:
...3 - DÉBAT D’OPINIONS OU DISCOURS DE VÉRITÉ ?

On n’en finirait plus de relever les jugements de valeurs qui émaillent les discours des animateurs,
des journalistes ou des chroniqueurs de CNews. Sont-ils assimilables à des opinions, comme le
promet le slogan de CNews : « Venez avec vos convictions, vous vous ferez une opinion » ? Rien
n’est moins sûr. À cet égard, L’Heure des pros, qui est diffusée deux fois par jour, est révélatrice.
Si le Larousse définit l’opinion comme « jugement, avis, sentiment qu’un individu ou un
groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu’il en pense », force est de constater que l’animateur
Pascal Praud ne prétend nullement exprimer son opinion.
Le linguiste Oswald Ducrot distingue le locuteur, responsable de l’énonciation, et l’énonciateur,
qui est le point de vue qu’il adopte, dans son discours (Le Dire et le dit, éditions de Minuit, 1984).
Praud ne livre pas ce qu’il considèrerait comme un sentiment ou un avis, il parle au nom de
la réalité qui s’impose à la lui. L’énonciateur, c’est la réalité. Elle parle à travers lui, qui en devient
le spectateur et le médiateur.

- AU NOM DE LA RÉALITÉ

Parler au nom de la réalité, ce n’est pas donner une opinion mais c’est imposer une certaine
image du monde. Pascal Praud déclare ainsi le 1er février : « Aimer la France et son histoire, c’était
marcher au côté de l’extrême droite. Aujourd’hui, une réalité nous saute au visage. Dans certains
territoires du pays – et ce n’est pas nouveau –, il n’existe plus aucune trace de ce qui fut hier la
France ».
Non seulement la réalité s’impose donc à Praud, qui se pose en simple médiateur, mais la
réalité parle à travers le journaliste. Le 2 février, l’animateur se défend : « Mais moi, je le répète
sans arrêt, je suis que l’intermédiaire (…) Je ne divise pas. Je traduis une réalité. Bon bah moi bon
c’est une réalité. Oui, ça fait longtemps que je suis journaliste, oui, c’est le seul métier pratiquement
que j’ai fait. »
Autre constat : bien qu’il soit animateur, Praud se présente souvent comme un chroniqueur comme
les autres, qui se plaint qu’on ne le laisse pas parler. Le 2 février, par exemple, il s’insurge : « On
peut pas finir une phrase ? Est-ce que vous voyez dans une jeune femme qui joue au football avec
un voile, un acte politique, oui ou non ? »
Le discours, parfois tortueux de Pascal Praud, traduit la difficulté de faire passer son opinion pour
l’expression de la vérité, comme en atteste cette intervention :
Ce matin, qu’aucun commentateur ne rappelle cette évidence, je ne dis pas que la
justice réserve un traitement de faveur à ceux qui ont approché l’ancien président de la
République, je remarque simplement que Nicolas Sarkozy a été condamné au-delà des
réquisitions du Parquet dans l’affaire de Bygmalion , j’observe qu’il avait engagé, durant
sa présidence, un bras de fer avec la magistrature. Et je vois aujourd’hui lui et certains
de… Les politiques condamnés étaient des amis de Sarkozy : vengeance. Comprenezmoi bien : je n’affirme rien, je n’ai pas d’éléments tangibles pour dire ça, disons, pour
reprendre le vocabulaire des prétoires, qu’il s’agit d’un faisceau de présomptions. Je
propose une hypothèse à laquelle je n’adhère pas forcément. Mais il me semble que
cette hypothèse doit être dite, entendue, écoutée, puisqu’il est acquis que la vérité est
multiple. »

Le champ sémantique des termes qui mettent en relation l’animateur avec la réalité relève de
la vision (« évidence », « remarquer », « observer », « voir »). Cela lui permet de dire qu’il n’affirme
rien, puisque c’est l’énonciateur « réalité » qui parle et non pas lui. Ce pourrait être une hypothèse,
c’est-à-dire une opinion, « mais » elle doit être dite car elle dépend de la vérité.
Pascal Praud livre un parfait exemple de prétérition : dire ce qu’on veut dire tout en prétendant qu’on ne le dit pas. En l’occurrence : je ne dis pas que c’est la réalité, mais quand même elle
s’impose à moi. Réalité dont il est postulé qu’elle s’impose aussi aux téléspectateurs.

- CADRAGE DE L’ÉMISSION

L’Heure des pros commence toujours par un texte de l’animateur qui cadre l’espace du débat. Il
clame son indignation, due la plupart du temps à une situation qu’il désapprouve et, s’il vient l’idée
à l’invité l’envie de le contester, il est des limites à ne pas franchir qui sont tracées par le cadrage
initial.
Le 2 février, Pascal Praud ouvre ainsi le débat : « S’il fallait un exemple de la chienlit française de
l’administration impuissante, de la politique pusillanime, Marseille et ses poubelles, révèle notre
pays dans ses manquements, ses lâchetés, et ses blocages. »
Un propos liminaire, qui oriente
profondément les interventions à venir et leur réception par le spectateur.

- LE MONDE DE CNEWS

Le choix des informations développées, comme on l’a vu, n’est pas le même que celui d’une chaîne
concurrente comme BFM. Il est dicté par l’emphase mise sur celles qui mettent en avant les valeurs
de la chaîne, comme la sécurité ou la peur de l’immigration.
Si ce choix oriente la sélection et la hiérarchie de l’information – sa ligne éditoriale –, la succession
des tranches horaires contribue à la construction de ce que nous avons appelé un monde et qui est
plutôt un microcosme peu soucieux du macrocosme de l’actualité. Et ce, de plusieurs manières.
Des extraits d’une émission sont réinjectés au long de la journée, soumis aux commentaires
des différents invités. C’est particulièrement net le lendemain du débat Eric Zemmour-JeanLuc Mélenchon sur une autre chaîne du groupe, C8, dans l’émission Face à Baba. L’Heure des
pros y consacre 39 minutes sur un total de 1 h 35. Des extraits sont passés et l’indignation de
Praud s’exprime vertement quand il déclare de Jean-Luc Mélenchon : « l’homme qu’il est devenu
est effrayant ».
L’usage des bandeaux contribue également à la circulation en boucle des mêmes informations ou d’informations s’inscrivant dans la même veine.
Les avatars d’un fait divers valent comme preuve de l’insécurité. Le 2 février, dans Midi News, Kevin
Bossuet, dont la qualité est d’être professeur d’histoire-géographique dans le 93, prononce cette
tirade : « il y a un exemple qui est quand même grandiloquent, je prends sans arrêt les transports
en commun, le métro, les tramways, on ne peut plus prendre une ligne de métro ou un tramway à
Paris sans voir des choses, enfin qui sont incroyables, des agressions, des insultes, des gens qui
pètent complètement les plombs, ça devient compliqué »
. Juste après, commence le direct sur les
candidats de droite face au syndicat de police Alliance. « La défense excusable » d’Éric Zemmour
est envisagée. Le candidat intervient en direct, face aux policiers, pendant 43 minutes. Sonia
Mabrouk évoque un lien entre djihadistes et délinquants.

Le 3 février, le premier titre du JT est le suivant : « La ville d’Avion, près de Lens, dans le Pas-deCalais, a été le théâtre d’une horrible agression, hier, peu avant 17 h, un chauffeur de bus a été
agressé ». Le 4 février, Ivan Riouffol revient dans L’Heure des pros sur un incident du même genre :
« La semaine dernière en ce moment, la semaine dernière, vous avez un chauffeur de bus qui s’est
fait agresser dans Paris par quelqu’un qui est descendu de sa voiture, qui est monté. Bon, cette
personne était libre le soir. » Il s’agit cette fois de dénoncer le laxisme de la justice.

Le 7 février, soit trois jours plus tard, dans Midi news : Sonia Mabrouk revient sur l’attaque du
chauffeur de bus. Face à Midi News, le 3 février, le Déj Info de BFM est consacré à Patrick et
Isabelle Balkany, à un sondage pour la présidentielle et à l’allègement des mesures du Covid. Pas
un mot de cet incident.

Cet exemple montre comment un scénario construit (le danger des transports en commun)
trouve sa confirmation dans un fait divers monté en épingle.
Des anecdotes comme celle-ci et
des séquences d’émission ou de reportage circulent sur toute la journée, et même plus, sur la grille,
renforçant la construction d’un monde propre à CNews, en utilisant les images et les reportages
comme des preuves des propos tenus dans les débats....
La suite de l'article porte sur le "faux pluralisme" dont la présence d' "invités" si souvent invités qu'ils s'apparentent à des chroniqueurs appointés.
3/4 des plateaux sont de droite ou d'extrême droite...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

oups a écrit : 27 juillet 2023 23:21
tisiphoné a écrit : 27 juillet 2023 21:49 sérieux, qui regarde cette émission sur le forum ?
Bah ici personne , comme les films x , l’Eurovision ou bien Morandini , promis, craché ,personne ne regarde ,c’est un forum de haute tenue ici :ange: .Ce qui paradoxalement n’empêche personne d’avoir un avis sur ce qu’ils ne regardent pas , mais bon :-/
Cela dit il m'est arrivé de regarder , même d’y sourire, j’aime bien les clowns et le grand guignol

Je ne regarde rien de ce que tu cites...je suis passé au sport ...
Par exemple le billard qui parait facile quand, on voit jouer un Sullivan .
Et pourtant extraordinairement difficile ....La boxe ou l'on se bat méchamment pour s'embrasser après le match !
Bref... tout :perv: pas ceux la !
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour fonck
humour de l’extreme gauche ( Meurice) est elle plus compatible ?
twerky12
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par twerky12 »

Peracetic a écrit : 09 novembre 2023 10:31

Bonjour fonck
L humour d extrême gauche pourquoi pas, mais pas avec mes impôts
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

twerky12 a écrit : 09 novembre 2023 10:42
Peracetic a écrit : 09 novembre 2023 10:31

Bonjour fonck
L humour d extrême gauche pourquoi pas, mais pas avec mes impôts
salut
Parfait ! c'était effectivement à préciser
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Ho! les charlots...des HS pour ne pas débattre de l'article de RSF. Faut dire qu'il fait mal au trou de balle des populistes!
He oui, CNews c'est de la merde en barre même pas bien emballé. De la merde mais néanmoins dangereuse.
D'un autre côté, 30 à 40% d'éventuels motons à zombifier, c'est pas suffisant pour me faire changer encore de pays!
Mais faut pas pousser, à 50% je déménage en NZ!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 09 novembre 2023 10:53 Ho! les charlots...des HS pour ne pas débattre de l'article de RSF. Faut dire qu'il fait mal au trou de balle des populistes!
He oui, CNews c'est de la merde en barre même pas bien emballé. De la merde mais néanmoins dangereuse.
D'un autre côté, 30 à 40% d'éventuels motons à zombifier, c'est pas suffisant pour me faire changer encore de pays!

Tiens donc, le Marcel et Ginette du Piémont qui vient hurler après une chaine d'info qui ne lui sert pas sa petite merde bien formatée et bien ordinaire.
Un jour il faudra vous renseigner sur un truc qui s'appelle la démocratie monsieur Uburoi qui ne supportez pas que 50 % des citoyens puissent ne pas penser comme vous. Pas étonnant que vous ayez des problèmes avec CNews.
Un grand merci à Bolloré pour enfin un brin de pluralité, et tant mieux si ça dérange quelques esprit rances et attardés.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Il a tout compris :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 09 novembre 2023 10:53 Ho! les charlots...des HS pour ne pas débattre de l'article de RSF. Faut dire qu'il fait mal au trou de balle des populistes!
Finalement, ubu, vous êtes une sorte de stalinien.
Vous n'aimez pas cnews, c'est votre droit. D'autres aiment.
Que faites-vous de la pluralité d'opinion ?

Et puis il y a la zapette, si vous n'aimez pas, vous n'avez qu'à changer de chaine. epicetou.

Comme écrit plus haut par un forumeur, au moins cnews ce n'est pas financé avec nos impôts. Si Bolloré n'est pas dérangé de perdre des millions avec ses médias, où est le problème ?

Mais, que sur le service public, financé par les impôts de tous les français , toutes les opinions ne soient pas représentées, ou même pire trainées dans la boue, c'est juste scandaleux, vous ne trouvez pas ?
Il y a un devoir de pluralité à respecter dans le service public.
Je trouve scandaleux qu'un philosophe comme Onfray (ou d'autres) soit boycotté par le service public, tout simplement parce qu'il représente à gauche une ligne qui n'est pas alignée avec la "bonne" pensée de gauche des médias du service public (qui n'est plus vraiment au service de tous les publics mais au service d'une idéologie).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Onfray n'était boycotté nulle part quand il était philosophe, bien au contraire, on le voyait partout.

Depuis qu'il ne l'est plus et a viré conspirationniste et extrémiste, ses pensées de PMU n'intéressent plus que la fange des médias, forcément. Ca n'est pas du boycott, juste qu'inviter un ex-philosophe qui ne pense plus avec son cerveau n'a aucun intérêt.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »