danielle49 a écrit : ↑10 novembre 2023 11:01
On entend beaucoup dire que la guerre ne résoudra rien mais sur le fond Israël va sortir vainqueur de cet assaut du Hamas qui a tout perdu dans cette affaire. L'opinion internationale est partagée entre pro-arabes et pro-israéliens mais dans les faits Israël sortira vainqueur. Villepin dit des choses évidentes sur les guerres contre le fanatisme qui ne résolvent rien mais la situation ne laisse guère de place à l'appréciation politique au profit d'une réponse militaire rapide immédiate. Il faut que la réplique militaire soit la plus rapide et la plus radicale possible afin de neutraliser une cristallisation supplémentaire des tensions, Israël n'a pas de temps à perdre en trêve humanitaire ou autre, c'est très dur comme situation,
aucun répit n'est possible, Tsahal doit aller quoi qu'il en coûte au bout de son entreprise : éliminer le Hamas !
Plusieurs remarques à ce sujet.
1) Ils ne le disent pas ouvertement, mais les dirigeants politiques de nombreux pays arabes voisins (Egypte, Jordanie, Arabie saoudite entre autres) aimeraient bien qu'Israël les débarrasse du Hamas et fasse "le sale boulot" pour eux.
2) Le Hamas comporte une composante militaire basée à Gaza et une composante politique basée dans plusieurs pays arabes (comme le Qatar) : Israël ne peut normalement s'en prendre qu'à la composante militaire de Gaza. Mais devra-t-il faire la guerre au Qatar (et aux autres pays arabes) qui hébergent les dirigeants politiques ? Difficile à imaginer.
3) Supposons qu'Israël vienne à bout du Hamas militaire à Gaza : il y aura alors un lourd, un très lourd problème à gérer. Parce qu'à Gaza, le Hamas ne se contente pas de faire la guerre à Israël. Il administre aussi le territoire et environ 40.000 fonctionnaires, professeurs, instituteurs, médecins, ingénieurs etc etc.
Tous ces travailleurs gazaouis sont administrés par le Hamas mais ne sont pas forcément pour le Hamas. Qu'est-ce qu'Israël va faire de ces 40.000 travailleurs gazouites ?
En Irak, après s'être débarrassés de Saddam Hussein , les Etats-Unis ont mis au chômage tous les travailleurs et les militaires irakiens qui dépendaient du parti Baas (mais qui n'étaient pas tous forcément des partisans du dictateur) : comme ils avaient "dénazifié" l'Allemagne en 45, les Américains ont adopté le même procédé en Irak en mettant au chômage des milliers de travailleurs , des milliers de fonctionnaires, de militaires et de cadres irakiens dépendant du Baas.
On le sait à présent : ça a été une catastrophe parce que tous ces Irakiens "debaassifiés" mais complètement perdus et sans avenir sont en fait devenus des membres actifs de Daesh ! Et on connaît la suite !
Si Israël devait commettre la même erreur à Gaza, ce serait une nouvelle catastrophe assurée .
Or, au-delà de sa volonté d'éliminer le Hamas, Israël ne semble avoir aucune vision de l'avenir des Gazaouites.
Et puis : gagner une guerre d'accord, mais contre qui au juste ?
Contre le Hamas branche militaire à Gaza ? Soit. Et c'est en bonne voie. Mais contre la branche politique hors de Gaza ? Là, rien n'est moins sûr.
Mais aussi et surtout : comment gérer l'après-victoire militaire d'Israël à Gaza ?
Comment administrer le territoire à la place du Hamas à Gaza ? Que faire de tous les cadres, de tous les fonctionnaires, de tous les travailleurs manuels gazaouites ? Les "dénazifier" ? Les "Déshamassifier "? En leur ôtant toute perspective d'avenir ?
Si Israël devait commettre la même erreur que l'administration Brenner en Irak, on ne pourrait craindre qu'une nouvelle cata dans la région.
Et, une fois sa victoire militaire remportée sur la branche militaire du Hamas à Gaza, Israël sera forcément responsable de la continuité de la gestion administrative de ce territoire.
La gestion humanitaire, il la laisse déjà (et la laissera à d'autres ) ONG, UE etc... O.K.
Mais la partie administrative et la gestion des travailleurs gazaouites : comment il fera ? Et qu'est-ce qu'il fera au juste ? Sera-t-il à la hauteur ?
Remporter une bataille c'est un chose. Gérer la suite d'une victoire en est une autre. Or, c'est ça qu'on peut appeler remporter une guerre.
Bon courage à Israël parce qu'objectivement, ça ne lui sera pas facile.