sofasurfer a écrit : ↑15 novembre 2023 15:22
Transfert a écrit : ↑15 novembre 2023 15:07
Je pense qu'en effet, à but "pédagogique" on devrait les montrer.
J'avais 13 ans lorsqu'aux fêtes de fin d'année, l'école nous a emmené voir "Nuit et brouillard" (Municipalité communiste, c'était ça ou "le 41e"). Depuis, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, le serais toujours au côté des juifs...
Confondre nuit et brouillard et les actes terroristes de Hamas contre Israël , c'est comme dire que les nazis avaient le droit de se défendre contre les terroristes maquisards. Ca n'a aucun sens.
IL ne faut pas oublier qu'en 1967 c'est bien Israël qui a attaqué sans raison apparente , uniquement pour prendre des territoires, et qu'il est indicible de soutenir ce pays de manière totale à moins d'être a son tour pro terrorisme...
SVP ne déformez l'histoire sur la guerre des 6 jours
C'est bel est bien tous les pays arabes autour d'Israël avec des forces d'autres pays arabes qui s'étaient massés aux frontières d'Israël pour le détruire
Les israéliens les ont juste devancé d'un jour en prenant l'initiative de se défendre par anticipation et créant un effet de surprise
C'est comme poutine qui avait massé des troupes russes en Biélorussie pour prendre rapidement KIEV
* l'histoire n'est qu'un éternel recommencement et les israéliens ont su simplement en tirer les leçons
En 1967 les israéliens ont démontré qu'ils n'avaient pas l'intention de conquérir les territoires en les rendant
Mais en gardant des zones tampon pour se protéger comme le plateau du Golan
ils auraient pu garder le Liban ; la Cisjordanie et le Sinaî jusqu'au Canal de suez
Avant ce massacre barbare , les israéliens se contentaient de frappes sur GAZA uniquement contre les bases de lancement de roquettes contre israel
En 1967, la guerre entre Israël et ses voisins dure six jours, du 5 au 10 juin, ce qui lui donnera a posteriori son nom. Cette troisième guerre israélo-arabe (après celle de 1948-1949 et celle de 1956) se déclenche après une dégradation progressive de la situation régionale : le 18 mai, l'Égypte a demandé le retrait des observateurs des Nations unies à la frontière israélo-égyptienne ; le lendemain, elle ferme le golfe d'Aqaba aux navires se rendant en Israël, prélude à un blocus naval. Dans le domaine diplomatique, l'alliance entre l'Égypte et la Syrie est renforcée par l'adhésion de la Jordanie et de l'Irak le 4 juin.
Désormais, Israël est encerclé et c'est pour rompre cet encerclement que son gouvernement prend l'initiative d'intervenir militairement contre ses voisins. La guerre permet de remporter une grande victoire militaire en détruisant le potentiel militaire des États arabes et de conquérir de nombreux territoires voisins : le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Golan, bientôt désignés sous le nom de territoires occupés, ainsi que la vielle ville de Jérusalem
Je vous rappelle que déjà par 2 fois les pays arabes avaient tenté de détruire Israël "en 1948 et 1956
j'espère que mes explications ne seront pas considérés par fonck1 comme un hors sujet remettant les choses au point suite à vos propos
travestir l'histoire ou en faire l'Omerta n'y change rien
aujourd'hui les nations civilisées considèrent le massacre perpétrait par le HAMAS comme de la barbarie et le droit d'israel à se défendre contre cela