Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Message par olivers »

lepicard a écrit : 24 novembre 2023 19:53
olivers a écrit : 24 novembre 2023 18:21 Bonjour monsieur,

Je ne vais pas réécrire ici tout ce qui j'ai dit sur le sujet ; simplement, j'envisage aujourd'hui d'accorder mon suffrage au RN
voire à Mr Zemmour pour des raisons graves, et peut-être plus encore suite à une exaspération qui va croissant .
Cela est triste, non que je fantasme sur l'extrême droite ce qui m'ennuie plutôt est sa compétence économique )-mais je crains plutôt
la violence véhiculée par l'extrême gauche et des gens qui ne s'intègrent pas a notre société .
J'étais plutôt, soit indiffèrent à la politique, soit "centriste "-j'ai beaucoup apprécié les éditos du journaliste -essayeur j-f Kahn..
ce dans une autre société, presque un autre monde.
Depuis ce qui me preoccupe,c'est l'écologie punitive,sous toutes ses formes qui prend,sous couvert du "réchauffement", un tour
totalitaire ; l'insécurité, qui atteint des sommets et une gravité jamais vus ; l'accueil trop ouvert et desordonné,ideologique,des personnes
migrantes et venant de cultures dangereusement éloignées de la notre .
Et cette gauche devenue extremiste,woke -sauf le PCF !! -qui méprise les gens et ne sait que répondre "facho"ou "climatosceptique" ( vocabulaire
d'inspiration éminemment stalinienne d'ailleurs..) aux inquiétudes..Pour cela, à tous niveaux il y aura 2024,2026,2027,je dirai que je ne suis
pas content,que je n'accepte pas qu'on tue ma culture et mon passé comme ça sans rien dire :avec peu d'illusions ,mais juste ras le bol .
OK ;mais ta culture ,c'est celle qui bombe dans "la toto qui fume " et qui a fait (et laisser ) venir des bougnoules pour faire la merde de "Mossieur" et, les entasser dans des ghettos en esperérant qu'ils n'emmerdent pas le monde
Eh ,ben .... c'est loupé ,,,,,et tu reproches a Macron de ne pas rattraper tes conneries ??? parce que tu crois que la blondasse le fera ?
tu rêves éveillé , la France ,c'est pas la Hongrie et encore moins la hollande , car en matière d'écologie , on en est loin

----------Notons que les propos de cet olibrius ne volent pas très haut par rapport à la haute tenue de mon post .
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Tonton Georges a écrit : 24 novembre 2023 18:19 @ Victor

Merci de m'avoir expliqué ce phénomène qui me pousse à voter Le Pen. Mais pourtant j'ai très honte de ça dans les échanges IRL et je ne dirai jamais ce que je vote.

La campagne de Fillon a été peut être le point de bascule pour beaucoup de "Droitare" et nous nous sommes tourné vers les extrêmes.

Le relais des médias sur le changement de la France n'est pas une fable pourtant. Si ? vous pensez qu'on en fait trop sur notre perte d'identité et que de tout temps la France à subit d'importants changement ?
Vous n'avez pas à avoir honte de votre vote. En tout cas, si vous êtes sûr de vos convictions. Peut-être que la honte provient d'un manque de certitude quant à vos convictions.
Victor a écrit : 24 novembre 2023 18:06 Même si votre sujet ne respecte pas complètement les règles du forum, je le trouve très intéressant.
On pourrait analyser votre "cas" de manières tellement différentes.
A vous seul, vous représentez un cas d'école, un cas typique.

Vous êtes passé du stade jeune "naïf" au type qui vote à droite, voire à la droite extrême dans votre cas.
Votre cas est typique parce qu'il est représentatif du paysage politique de notre époque.
On voit bien que les partis traditionnels anciens (PS, LR) ne vous tentent pas du tout.
Vous êtes passé de l'extrême-gauche (LFI) à l'extrême-droite.

Vous correspondez parfaitement à la sociologie politique actuelle, c'est à dire à la montée des extrêmes au détriment des partis classiques de droite et de gauche (LR, PS).

Je vais certainement vous surprendre mais je pense que vos motivations (la France de votre enfance, sans les kébabs, etc.) importent peu.
La plupart du temps les individus s'inventent inconsciemment des motivations pour justifier leurs choix.

Je pense que vous êtes pris dans un mouvement historique qui vous dépasse, vous en tant que simple individu.
Vous êtes pris dans un mouvement collectif, sociologique, qui vous entraîne.
Mon histoire est légèrement différente. Je n'ai jamais été de gauche. J'étais plutôt droite classique/centre-droit. Je partais du principe que le RN n'était pas crédible, que MLP n'était pas compétente, alors je restais attaché à la droite classique. J'ai voté Bayrou en 2002. J'ai voté Sarkozy en 2007 et en 2012. Macron en 2017 (surtout parce que je ne voulais pas voter pour Fillon et ses casseroles).

Et puis l'insatisfaction quant à la situation actuelle du pays est devenue de plus en plus forte. La désindustrialisation, la montée de l'insécurité et des communautarismes, le déclin éducatif, etc. Et tout ça, c'est un peu la conséquence des politiques menées par les différents partis qui se sont partagé le pouvoir ces dernières décennies. Le RN manque de crédibilité, mais ceux qui gouvernent/ont gouverné le pays sont-ils finalement si compétents que ça ? A en juger par leur bilan, il est permis d'en douter.

Je continue d'avoir des doutes sur les compétences de MLP. Mais je suis sûr d'une chose : voter pour un parti centriste (centre-droit ou centre-gauche), c'est voter pour une continuer la politique menée ces dernières décennies.

En 2022, j'ai voté Zemmour. Pour 2027, je ne sais pas. Ce sera Zemmour ou MLP.

Donc pour moi, il s'agit bien d'un vote de conviction, dicté par une insatisfaction quant aux choix politiques de ces dernières décennies.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 24 novembre 2023 19:59
lepicard a écrit : 24 novembre 2023 19:53
OK ;mais ta culture ,c'est celle qui bombe dans "la toto qui fume " et qui a fait (et laisser ) venir des bougnoules pour faire la merde de "Mossieur" et, les entasser dans des ghettos en esperérant qu'ils n'emmerdent pas le monde
Eh ,ben .... c'est loupé ,,,,,et tu reproches a Macron de ne pas rattraper tes conneries ??? parce que tu crois que la blondasse le fera ?
tu rêves éveillé , la France ,c'est pas la Hongrie et encore moins la hollande , car en matière d'écologie , on en est loin

----------Notons que les propos de cet olibrius ne volent pas très haut par rapport à la haute tenue de mon post .
mais ton post , c'est du même acabit que celui qui se présente en costard avec les pieds qui puent :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Tonton Georges »

@ Jean ,

Si je te parle de "honte" ce n'est pas dans mes convictions, mais de la personne Le Pen. Il n'est pas concevable de dire je vote Le Pen dans mon cercles d'amis de jeunesses. Eux sont tous de gauches voir d'extrême-gauche.
Ça me vient une annecdote, la dernière soirée j'ai dit le mot "zouave" dans une phrase et mon pote me dit "tu parles comme un mec de droite!". Oui il y a du niveau et de la boisson derrière, j'en conviens. Mais cette haine de la droite et du mot Le Pen est encore très présente dans mon millieu.

@ Le picard,

Je comprend très bien où tu veux en venir, en dépit de ton manque de classe oratoire. Personne n'a mis le pistolet sur la tampe d'un Algérien pour venir travailler à la reconstruction de la France. Il y a aussi, et je ne connais pas les chiffres, énormément de Français de la ruralitée qui se sont expatriés de leurs montagne natal pour allez vivre dans les cités (Une chanson de Jean Ferrat en parle très bien, La Montagne 1965). Comme quoi la soupe ne devait pas être si mauvaise...

Cette immigration a réussi. Il y avait du travail, ils ont fait des enfants qui aujourd'hui ne posent aucuns problèmes.

Maintenant, il y a moins de travail, moins de logements en France et ça c'est un problème pour pouvoir intégrer des populations extérieurs. L'autre problème c'est que les nouveaux arrivants des années 2000 n'ont aucun amour pour la France (je généralise bien entendu).

Regardes la culture aujourd'hui. Les chansons par exemple, tu en connais des chansons de cité qui prône le vivre ensemble et l'amour de la France ? Rien que dans les mots de nos artistes, il y a des mots arabes dans tout leurs textes. Je n'ai rien contre la musique Chabi je l'adore. Mais au moins un mec comme Enrico Macias nous proposé un mélange de sa culture arabe avec des textes dans un beau français et chantait l'amour des gens.

Tu vas me dire "ah oui c'est normal à l'époque d'Enrico il y avait de l'amour envers les étranger". Et bien non pas plus qu'aujourd'hui, la seule différence c'est que je pense qu'Enrico a cherché à devenir un Français de métropole et c'est tout à son honneur.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Tonton Georges a écrit : 24 novembre 2023 20:58 @ Jean ,

Si je te parle de "honte" ce n'est pas dans mes convictions, mais de la personne Le Pen. Il n'est pas concevable de dire je vote Le Pen dans mon cercles d'amis de jeunesses. Eux sont tous de gauches voir d'extrême-gauche.
Ça me vient une annecdote, la dernière soirée j'ai dit le mot "zouave" dans une phrase et mon pote me dit "tu parles comme un mec de droite!". Oui il y a du niveau et de la boisson derrière, j'en conviens. Mais cette haine de la droite et du mot Le Pen est encore très présente dans mon millieu.

@ Le picard,

Je comprend très bien où tu veux en venir, en dépit de ton manque de classe oratoire. Personne n'a mis le pistolet sur la tampe d'un Algérien pour venir travailler à la reconstruction de la France. Il y a aussi, et je ne connais pas les chiffres, énormément de Français de la ruralitée qui se sont expatriés de leurs montagne natal pour allez vivre dans les cités (Une chanson de Jean Ferrat en parle très bien, La Montagne 1965). Comme quoi la soupe ne devait pas être si mauvaise...

Cette immigration a réussi. Il y avait du travail, ils ont fait des enfants qui aujourd'hui ne posent aucuns problèmes.

Maintenant, il y a moins de travail, moins de logements en France et ça c'est un problème pour pouvoir intégrer des populations extérieurs. L'autre problème c'est que les nouveaux arrivants des années 2000 n'ont aucun amour pour la France (je généralise bien entendu).

Regardes la culture aujourd'hui. Les chansons par exemple, tu en connais des chansons de cité qui prône le vivre ensemble et l'amour de la France ? Rien que dans les mots de nos artistes, il y a des mots arabes dans tout leurs textes. Je n'ai rien contre la musique Chabi je l'adore. Mais au moins un mec comme Enrico Macias nous proposé un mélange de sa culture arabe avec des textes dans un beau français et chantait l'amour des gens.

Tu vas me dire "ah oui c'est normal à l'époque d'Enrico il y avait de l'amour envers les étranger". Et bien non pas plus qu'aujourd'hui, la seule différence c'est que je pense qu'Enrico a cherché à devenir un Français de métropole et c'est tout à son honneur.
rassure toi ,, il n'y a jamais eu d'amour de l'étranger (les ritals , les polacks, les portos ............) l'amour c'était bon pour les intellos rive gauche ;et encore .... tant qu'ils n'étaient pas impactés
tu as noté " (laisser venir") ??????
donc aujourd'hui ;soit, on s'en fout vu que......... ;soit on rouscaille dans le vide en refilant le baigneur à des polititien(ne)s
l'immigration , c'est comme le réchauffement climatique , ça nous tombe dessus car on a rien fait pour le limiter
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Oui Le picard, si tu vois par là le désamour existe aussi entre les gens d'Amien et ceux de St Quentin...
Toi, Le Picard, tu souhaites quel avenir pour la France ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Moi, je n'aurais jamais honte de voter Le Pen ou JLM: car jamais je ne franchirai cette barrière. Impossible!
Par exemple, La Marine, à chaque fois qu'elle lâche son "...en vérité", et bien elle vous ment mes zozos qui croient en sa "dédiabolisation". Elle est entourée de gens infréquentables et ses élus au Parlement européen sont la honte de la France. Regardez leurs votes!
Mais rares sont ceux qui ont honte de voter à l'extrême droite! Au contraire, ils plastronnent, sortent le drapeau comme signe ostentatoire de mécréance, claironnent leur béatitude niaise.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Pareil. Au-delà de ma répugnance crasse pour l'extrême droite, le passé raciste et antisémite du parti (qu'il essaye tant bien que mal de cacher sous le tapis), son nationalisme, ses doctrines réactionnaires, bref tout ce que je déteste, je n'arrive quasiment pas à trouver quoi que ce soit d'intéressant dans leurs discours. Leur programme n'est qu'un assemblage hétéroclite d'idées conçues pour attirer les électeurs, pas pour avoir une gestion cohérente du pays, c'est d'ailleurs pour ça que sur plein de sujets ils retournent leur veste au gré des vents électoraux toutes les quelques années. Leur idée fixe xénophobe basée sur du fait divers plutôt que sur des stats globales qui contredisent factuellement un grand remplacement me semble totalement contreproductive. Leur proximité avec la moitié des pourris de la Terre, les Poutine, Bolsonaro et autres dictateurs me débecte. L'inconnu concernant les avancées sociales et sociétales plus ou moins récentes est inquiétant. Mais surtout leur totale absence d'intérêt pour les vrais sujets qui impacteront notre avenir à moyen terme, genre l'adaptation au changement climatique, est dangereuse pour le pays. Leur négation du problème est même criminelle.

S'ils sont élus c'est sûr qu'ils ne feront rien d'utile, leur lutte contre l'immigration sera comme pisser dans un violon alors que c'est leur seul projet concret. Et le reste ne sera pas géré si on s'en tient à ce qu'ils proposent, vu qu'ils n'ont aucun projet clair, cohérent, stable dans le temps.

Si les autres partis ne vous intéressent pas votez blanc, ne votez pas pour le pire truc par défi.
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

@ Mesoke :

Le problème c'est que je ne suis pas assez riche pour avoir le loisir de penser à l'écologie. Je souhaite par exemple que les taxes sur l'essences baisses pour gagner en confort de vie.

Penser à la dette de la France, quand on a soit même du mal à rembourser un crédit ? Il faut être trop altruiste. Et je pense que vous avez bien de la chance si vous vous souciez des finances de l'état et de la santé de notre planète ;)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

La dette de la France n'est pas un problème, vu que la France n'a jamais à la rembourser. Ce qui importe c'est à quel point on taxe les gens de manière équitable (genre les très riches sont proportionnellement les moins taxés après les très pauvres), et comment on redistribue ce qu'on a taxé. Genre prendre des sous aux universités et aux hôpitaux pour financer une nouvelle baisse d'impôts pour les classes aisées est-il malin ? C'est un exemple général donné au pif, ça n'est pas ce que propose le RN.

Concernant l'écologie, on ne parle pas de la santé de notre planète, mais de notre santé future, et de celle de nos descendants. On parle d'anticiper les changements de climat et la pénurie future (mais pas tant) de ressources, pour changer ce qu'on va planter (ce que commencent à faire certains vignerons qui changent de cépages pour en prendre des plus résistants à la sécheresse et à la chaleur), ce qu'on va consommer, pour adapter les organisations urbaines, les modes de transport, etc. Tous ces points que les climatonégationnistes du RN qui croient que les ressources minières et pétrolières sont infinies ignorent totalement. Alors que ça impactera la plupart d'entre nous de notre vivant.

Je ne parle même pas de lutter contre le réchauffement climatique, juste de s'adapter à des changements qui sont déjà en cours.
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Oui mais pour moi c'est secondaire la question écologique. On s'adaptera en temps voulu. Par exemple pendant la canicule les ouvriers décalent leurs horaires. Il faudra repeindre les bâtiments en blanc, déplacer quelques villes..
Tiens déplacer la ville de La Rochelle 75 000 habitants, un jeu d'enfant si notre immigration baisse drastiquement.

La fin du pétrole, ok, mais pourquoi n'essais t'on pas d'en chercher en France Dom et Tom ?

C'est une idée de chercher du pétrole ?!
Que l'on ne me dise pas de ne pas en avoir :lol:

3 degré en plus d'ici la fin du siècle ? Mais c'est tant mieux pour mes petits enfants, ils dépenseront moins pour se chauffer.

La planète et comme toute les choses sont faite pour disparaître un jour, alors profitons jusqu'à la dernière goute. Oui cela peut te heurter, mais je n'ai aucune prétention à vouloir sauver la planète.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 24 novembre 2023 21:41 Moi, je n'aurais jamais honte de voter Le Pen ou JLM: car jamais je ne franchirai cette barrière. Impossible!
Par exemple, La Marine, à chaque fois qu'elle lâche son "...en vérité", et bien elle vous ment mes zozos qui croient en sa "dédiabolisation". Elle est entourée de gens infréquentables et ses élus au Parlement européen sont la honte de la France. Regardez leurs votes!
Mais rares sont ceux qui ont honte de voter à l'extrême droite! Au contraire, ils plastronnent, sortent le drapeau comme signe ostentatoire de mécréance, claironnent leur béatitude niaise.

Boff, il n'y a vraiment aucune raison d'avoir honte de voter pour Marine Le Pen et le RN, par contre vous devriez avoir honte de voter pour Macron et ses amis politiques qui depuis tant d'années s'obstinent à vouloir déconstruire notre pays et portent toute la responsabilité du déclin de la France.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

jeandu53 a écrit : 24 novembre 2023 20:10
Tonton Georges a écrit : 24 novembre 2023 18:19 @ Victor

Merci de m'avoir expliqué ce phénomène qui me pousse à voter Le Pen. Mais pourtant j'ai très honte de ça dans les échanges IRL et je ne dirai jamais ce que je vote.

La campagne de Fillon a été peut être le point de bascule pour beaucoup de "Droitare" et nous nous sommes tourné vers les extrêmes.

Le relais des médias sur le changement de la France n'est pas une fable pourtant. Si ? vous pensez qu'on en fait trop sur notre perte d'identité et que de tout temps la France à subit d'importants changement ?
Vous n'avez pas à avoir honte de votre vote. En tout cas, si vous êtes sûr de vos convictions. Peut-être que la honte provient d'un manque de certitude quant à vos convictions.
Victor a écrit : 24 novembre 2023 18:06 Même si votre sujet ne respecte pas complètement les règles du forum, je le trouve très intéressant.
On pourrait analyser votre "cas" de manières tellement différentes.
A vous seul, vous représentez un cas d'école, un cas typique.

Vous êtes passé du stade jeune "naïf" au type qui vote à droite, voire à la droite extrême dans votre cas.
Votre cas est typique parce qu'il est représentatif du paysage politique de notre époque.
On voit bien que les partis traditionnels anciens (PS, LR) ne vous tentent pas du tout.
Vous êtes passé de l'extrême-gauche (LFI) à l'extrême-droite.

Vous correspondez parfaitement à la sociologie politique actuelle, c'est à dire à la montée des extrêmes au détriment des partis classiques de droite et de gauche (LR, PS).

Je vais certainement vous surprendre mais je pense que vos motivations (la France de votre enfance, sans les kébabs, etc.) importent peu.
La plupart du temps les individus s'inventent inconsciemment des motivations pour justifier leurs choix.

Je pense que vous êtes pris dans un mouvement historique qui vous dépasse, vous en tant que simple individu.
Vous êtes pris dans un mouvement collectif, sociologique, qui vous entraîne.
Mon histoire est légèrement différente. Je n'ai jamais été de gauche. J'étais plutôt droite classique/centre-droit. Je partais du principe que le RN n'était pas crédible, que MLP n'était pas compétente, alors je restais attaché à la droite classique. J'ai voté Bayrou en 2002. J'ai voté Sarkozy en 2007 et en 2012. Macron en 2017 (surtout parce que je ne voulais pas voter pour Fillon et ses casseroles).

Et puis l'insatisfaction quant à la situation actuelle du pays est devenue de plus en plus forte. La désindustrialisation, la montée de l'insécurité et des communautarismes, le déclin éducatif, etc. Et tout ça, c'est un peu la conséquence des politiques menées par les différents partis qui se sont partagé le pouvoir ces dernières décennies. Le RN manque de crédibilité, mais ceux qui gouvernent/ont gouverné le pays sont-ils finalement si compétents que ça ? A en juger par leur bilan, il est permis d'en douter.

Je continue d'avoir des doutes sur les compétences de MLP. Mais je suis sûr d'une chose : voter pour un parti centriste (centre-droit ou centre-gauche), c'est voter pour une continuer la politique menée ces dernières décennies.

En 2022, j'ai voté Zemmour. Pour 2027, je ne sais pas. Ce sera Zemmour ou MLP.

Donc pour moi, il s'agit bien d'un vote de conviction, dicté par une insatisfaction quant aux choix politiques de ces dernières décennies.
Il s'agit en 2027 de ne pas élire ceux qui ont conduit à l'actuelle situation de la France et d'éviter de voter pour un clone de Macron qui ne ferait rien pour stopper la folie migratoire actuelle qui casse l'unité du pays et conduit aux affrontements communautaires dont on a eu un échantillon avec l'équipée punitive qui a conduit au meurtre de Thomas.

PS Ne pas voter pour Fillon pour le punir ou à cause de son costume ou de sa femme c'était pour un militant de droite se tirer une balle de le pied.
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

En dehors de ses affaires, le programme de Fillons ne fesait pas rêvé.
Hausse de la TVA et aucune idée sociale pour compenser. Je sais pas il aurait pu parler de la suppression de la redevance TV, hausse du SMIC... Nan nan avec Fillon c'était du punitif et c'est lui qui s'est fait punir.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Deux solutions s'offrent à vous un prêtre pour la confession...prêtre qui au nom du seigneur vous pardonnera pour ce péché :ange: ou si vous êtes mal au point de ne pas vous en remettre un psy devrait faire l'affaire.🤪
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »