Cépajuste a écrit : ↑26 novembre 2023 11:47
Constatez-vous qu'en France, la social-démocratie et le social-libéralisme ont réussi à concilier liberté et protection des plus faibles ? Il semble que ce ne soit pas l'avis desdits plus faibles qui votent principalement pour Marine Le Pen ou Mélenchon.
Quand vous comparez notre protection sociale à celle des autres pays, même européens, il me semble qu'il ne fait aucun doute que cette protection est supérieure chez nous. Demandez vous si vous êtes hospitalisé aux USA ce que ça va vous coûter. Demandez vous si l'APL existe partout, si le RSA est uniformément répandu, quel pays consacre autant de son PIB aux retraites. Mais je dois reconnaître que beaucoup de français trouvent que ce n'est jamais suffisant. Donc ils votent aux extrêmes. Mais il n'est pas interdit d'essayer l'objectivité.
Que vous me disiez que le chômage est trop élevé t je vous dirai OK, mais quid de ces centaines de milliers d'emplois non pourvus ? est-ce la faute à trop de protection sociale ?
Que vous me disiez que l'insécurité augmente et qu'il faut la corriger, OK, mais rien de comparable par exemple avec les USA pays supposé plus avancé que le notre.
Que vous me disiez que le communautarisme progresse, OK, mais est-il encore au niveau des pays anglo-saxons ?