..Et avec un parc automobile des années 60 à 70 ,surtout, on est dans la bobologie totale....sofasurfer a écrit : ↑27 novembre 2023 08:37Et voila le fameux couplet du pilote qui sait mieux conduire que tout le monde, celui qui donne des leçons aux autres. Et qui encensent toujours une époque ou il y avait 17 000 morts par an avec un trafic divisé par deux.mic43121 a écrit : ↑25 novembre 2023 11:26
Victor moi j'ai roulé a une époque ou il n'y a avait pas de limitations de vitesse ...Mais les bagnoles ne dépassait pas 130/140kmh..
Pas d'autoroutes ..pas de radars ..on faisait la course sur les routes ..On crevait souvent ..mais on se dépannait nous même .sans mécanos !.
pas de direction assistée ..pas de vitres électrique ..pas de clim ..(un déflecteur ) 3 vitesses sur la Traction ..4 sur les suivantes ...
Bref une époque ou les routes n'étaient pas encombrées ..et ou les flics n'étaient pas inclus aux PV ...
J'ai roulé 25 ans sans prendre un PV ..et puis un Radar à 50..passé un peu plus vite ..mon premier PV ..
Et depuis je fais gaffe ..
Quand au vieillissement c'est bidon ..les bagnoles sont équipées d'options qui évitent pas mal de pépins ..
Mais il y aussi des gens qui n'ont jamais SU conduire ...et ça c'est une plaie![]()
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Re: La bagnole électrique ..
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Re: La bagnole électrique ..
La bobologie, c'était surtout début années 70 des familles entières qui arrivaient aux urgences dans des états désespérés à cause d'une collision frontale, parce que le "bonhomme" qui arrivait en face à tombeau ouvert avait pris l'apéro de 8H à 13H au troquet se prenait pour un pilote. Pire, il ressortait libre du tribunal avec une peine minimale car en plus de ne pas être pénalisée l'alcool au volant était une circonstance atténuante.olivers a écrit : ↑27 novembre 2023 09:33..Et avec un parc automobile des années 60 à 70 ,surtout, on est dans la bobologie totale....sofasurfer a écrit : ↑27 novembre 2023 08:37
Et voila le fameux couplet du pilote qui sait mieux conduire que tout le monde, celui qui donne des leçons aux autres. Et qui encensent toujours une époque ou il y avait 17 000 morts par an avec un trafic divisé par deux.
On est dans la beauferie totale...
Pour encenser cette époque, il faut être un peu psychopathe, ne pas avoir eu de gosses ou ne jamais les avoir aimés...
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Re: La bagnole électrique ..
Ouais bref ca t'est arrivé une fois d'être coincé dans ces circonstances, tu nous en fait un patacaisse. Une fois je suis allée voir un client un vendredi vers Annecy, sauf que en milieu de matinée il s'est mis a neiger dru. Si bien que l'autoroute et toute els routes pour renter sur Lyon étaient encombrées ou fermées, c'était la merde totale. J'ai dormi sur place a Annecy dans un hôtel, je suis reparti le lendemain quand les routes étaient dégagées.olivers a écrit : ↑27 novembre 2023 09:31Ben non .sofasurfer a écrit : ↑27 novembre 2023 08:35
TU es probablement le seul commercial de France a quitter ton client le vendredi soir à 18h pour te taper 400 bornes afin de rentrer chez toi![]()
En principe quand on est loin en clientèle le vendredi matin, on réserve le vendredi après midi pour revenir au bercail. Après il y en a qui passent leur vie au boulot ou sur la route pour éviter de voir leur famille, c'est leur choix que veux tu...
pas forcement, ça dépend de plein de facteurs...vu d'un bureau avec un emploi garanti ,par exemple, ca se comprend pas forcement...
On ne va pas en faire un fromage sur la pénibilité du travail...
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Re: La bagnole électrique ..
Hallucinant, soit de mauvaise foi, soit de jusqu'au boutisme extrémiste ; j'ai ici développé a plusieurs reprises pourquoisofasurfer a écrit : ↑27 novembre 2023 10:29La bobologie, c'était surtout début années 70 des familles entières qui arrivaient aux urgences dans des états désespérés à cause d'une collision frontale, parce que le "bonhomme" qui arrivait en face à tombeau ouvert avait pris l'apéro de 8H à 13H au troquet se prenait pour un pilote. Pire, il ressortait libre du tribunal avec une peine minimale car en plus de ne pas être pénalisée l'alcool au volant était une circonstance atténuante.
Pour encenser cette époque, il faut être un peu psychopathe, ne pas avoir eu de gosses ou ne jamais les avoir aimés...
cet référence sempiternelle à l'accidentologie du début des années 70 est absolument fausse-entendu, non replacée dans
le contexte d'aujourd'hui .je n'y reviendrait pas en boucle, inutile, en plus pour alimenter un dialogue de sourds..
Cette époque, mon vieux ( quoique à force je en sais plus si vous êtes un vieux aussi, mais passé à coté de la plus belle époque
du monde, ou un 30 ans monacal sur son vélo électrique..),donc cette époque c'était la meilleure, et votre futur de cauchemar
de dictature pastèque, non merci .
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Re: La bagnole électrique ..
? Et donc ?sofasurfer a écrit : ↑27 novembre 2023 10:34Ouais bref ca t'est arrivé une fois d'être coincé dans ces circonstances, tu nous en fait un patacaisse. Une fois je suis allée voir un client un vendredi vers Annecy, sauf que en milieu de matinée il s'est mis a neiger dru. Si bien que l'autoroute et toute els routes pour renter sur Lyon étaient encombrées ou fermées, c'était la merde totale. J'ai dormi sur place a Annecy dans un hôtel, je suis reparti le lendemain quand les routes étaient dégagées.
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Re: La bagnole électrique ..
bah ,,, ça se peut dans son cas ,,, l'instant que le client comprenne ce qu'il veut lui bazzarder et; qu'il retrouve les bricoles publicitaires dans le coffre de la R16sofasurfer a écrit : ↑27 novembre 2023 08:35TU es probablement le seul commercial de France a quitter ton client le vendredi soir à 18h pour te taper 400 bornes afin de rentrer chez toiolivers a écrit : ↑25 novembre 2023 17:26
A cette époque,env.50/60 mille ms par an .
Et toi ?
Ex je quitte ( je quittais..)un client à Rouen le vendredi soir, vers 18 h je rentre, je fais les 15 mn de pause au bout des 2h
à Giberville, je laisse finir les encombrements sur la rocade de Caen pendant ce temps là, et ça roule super jusque vers st Brieuc
ma destination ,a 130 sur la belle A 84,à 110 j'aurais dormi avant d'arriver ,de plus que je n'aurais justement pas fait cette
pause de 15 mn !
Ce qui m'énerve le plus, c'est que les éclos se mêlent d'automobile sans savoir ce que c'est de rouler, moi je ne donne pas
des leçons pour faire le potager ou avancer sur le vélo électrique .![]()
En principe quand on est loin en clientèle le vendredi matin, on réserve le vendredi après midi pour revenir au bercail. Après il y en a qui passent leur vie au boulot ou sur la route pour éviter de voir leur famille, c'est leur choix que veux tu...




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Re: La bagnole électrique ..
Ou bien notre ami tient la jambe a son client jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus, le vendredi a 18h il a juste envie de rentre chez lui pour débuter son weekend et prendre l'apéro avec ses amis, donc par dépit il signe le bon de commande pour que notre importun le laisse tranquille.lepicard a écrit : ↑27 novembre 2023 14:17bah ,,, ça se peut dans son cas ,,, l'instant que le client comprenne ce qu'il veut lui bazzarder et; qu'il retrouve les bricoles publicitaires dans le coffre de la R16sofasurfer a écrit : ↑27 novembre 2023 08:35
TU es probablement le seul commercial de France a quitter ton client le vendredi soir à 18h pour te taper 400 bornes afin de rentrer chez toi![]()
En principe quand on est loin en clientèle le vendredi matin, on réserve le vendredi après midi pour revenir au bercail. Après il y en a qui passent leur vie au boulot ou sur la route pour éviter de voir leur famille, c'est leur choix que veux tu...![]()
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Technique de vente pas plus idiote qu'une autre, c'est juste très chronophage

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Re: La bagnole électrique ..
Même si c'était un peu (beaucoup beaucoup..) après, on ne critique pas la R 16,jeune homme, c'était une révolution et une super auto.lepicard a écrit : ↑27 novembre 2023 14:17bah ,,, ça se peut dans son cas ,,, l'instant que le client comprenne ce qu'il veut lui bazzarder et; qu'il retrouve les bricoles publicitaires dans le coffre de la R16sofasurfer a écrit : ↑27 novembre 2023 08:35
TU es probablement le seul commercial de France a quitter ton client le vendredi soir à 18h pour te taper 400 bornes afin de rentrer chez toi![]()
En principe quand on est loin en clientèle le vendredi matin, on réserve le vendredi après midi pour revenir au bercail. Après il y en a qui passent leur vie au boulot ou sur la route pour éviter de voir leur famille, c'est leur choix que veux tu...![]()
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Je me souviendrai toujours de ce jour ou mon papa m'a donné quelques francs pour que j'aille lui acheter l'Auto journal, ou il y avait un match
entre la r 16 Ts et la 504 ti .
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Re: La bagnole électrique ..
Il y avait une pub pour une Bmw qui proclamait ( avec la photo de la voiture démarrant..) : " la meilleure façon d'arriver à l'heuresofasurfer a écrit : ↑27 novembre 2023 14:38Ou bien notre ami tient la jambe a son client jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus, le vendredi a 18h il a juste envie de rentre chez lui pour débuter son weekend et prendre l'apéro avec ses amis, donc par dépit il signe le bon de commande pour que notre importun le laisse tranquille.
Technique de vente pas plus idiote qu'une autre, c'est juste très chronophage![]()
c'est de partir en retard "...je dis pas que c'était rien,mais c'était comme ça ;et on ne touche pas au passé .-
en tous cas c'était plus sympa que ces pub débiles ou des bobos évoluent dans des horreurs électriques à 50 mille
balles, à au moins 30 km/h,et encore avec un bandeau qui dit achetez moi mais surtout faites plutôt du vélo...
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Re: La bagnole électrique ..
Et si, finalement, le moteur thermique ne s'arrêtait pas en 2035 ?
Un vote important en Europe pourrait redistribuer les cartes de la fin du moteur thermique pour 2035 sur le Vieux Continent.
"Le problème de l'Europe a peut-être été de vouloir transformer toute l'industrie du transport en quinze ans, alors qu'elle a mis plus d'un siècle à parfaire un moteur à combustion qui n'est ni écologique, ni à haut rendement (tout juste 40 % sur les meilleurs véhicules actuels hybrides ou essence/diesel), mais qui a su rendre d'immenses services. Un siècle également à se construire un maillage de sous-traitants, d'équipementiers, un siècle à enseigner, construire un savoir-faire autour de l'injection, de la suralimentation, des pièces mobiles, de la lubrification. Et il faudrait donc sortir par magie du chapeau des centaines de milliers d'ingénieurs spécialisés en électro-technique, chimie ou encore informatique pour passer au tout électrique en un claquement de doigt. Délicate mission.
Pour cette raison, et une autre que nous allons immédiatement aborder, la voiture électrique imposée dès 2035 dans les ventes de véhicules neufs (les thermiques d'occasion pourront toujours se vendre, c'est important de le rappeler) paraît très ambitieuse. L'autre raison, c'est donc ces élections au Parlement européen l'année prochaine, en même temps que celle de la Chambre des représentants aux Etats-Unis. Deux votes cruciaux en pleine période de doute et d'inflation. Et lorsque le peuple tire la langue, les politiques ont tout intérêt à ne pas rajouter de l'huile sur le feu en imposant une technologie pour l'heure encore très coûteuse pour la majorité des automobilistes. D'ailleurs, les chiffres de ventes 2024 pourraient refléter la baisse des commandes pour les électriques enregistrées en 2023.
Pour les constructeurs, il faudra donc peut-être anticiper un éventuel report. Et ceux qui avaient prévu de ne faire que de l'électrique rapidement et d'abandonner les investissements dans le thermique pourraient se retrouver avec des volumes de ventes en chute libre. L'art de l'adaptation aux conditions changeantes, une politique que confirmait clairement Carlos Tavares à l'occasion de l'inauguration d'un secteur de l'usine de Turin.
"Il y aura deux élections très importantes l'année prochaine, les élections au Parlement européen en juin et les élections à la Chambre des représentants américaine en novembre. Il se pourrait que la politique soit alors différente. Nous devrons peut-être changer de stratégie si l'opinion publique s'oriente vers moins de véhicules électriques. L'une de mes tâches est de préparer l'entreprise aux nouvelles conditions. Nous avons des plans pour cela dans nos poches."
Ceci explique peut-être en partie pourquoi Stellantis s'est associé à Leapmotor récemment : continuer de miser sur l'électrique, mais ne pas tout investir dedans pour l'instant et tenter de maintenir à flot la branche thermique "au cas où"."
https://www.automobile-magazine.fr/econ ... as-en-2035
Un vote important en Europe pourrait redistribuer les cartes de la fin du moteur thermique pour 2035 sur le Vieux Continent.
"Le problème de l'Europe a peut-être été de vouloir transformer toute l'industrie du transport en quinze ans, alors qu'elle a mis plus d'un siècle à parfaire un moteur à combustion qui n'est ni écologique, ni à haut rendement (tout juste 40 % sur les meilleurs véhicules actuels hybrides ou essence/diesel), mais qui a su rendre d'immenses services. Un siècle également à se construire un maillage de sous-traitants, d'équipementiers, un siècle à enseigner, construire un savoir-faire autour de l'injection, de la suralimentation, des pièces mobiles, de la lubrification. Et il faudrait donc sortir par magie du chapeau des centaines de milliers d'ingénieurs spécialisés en électro-technique, chimie ou encore informatique pour passer au tout électrique en un claquement de doigt. Délicate mission.
Pour cette raison, et une autre que nous allons immédiatement aborder, la voiture électrique imposée dès 2035 dans les ventes de véhicules neufs (les thermiques d'occasion pourront toujours se vendre, c'est important de le rappeler) paraît très ambitieuse. L'autre raison, c'est donc ces élections au Parlement européen l'année prochaine, en même temps que celle de la Chambre des représentants aux Etats-Unis. Deux votes cruciaux en pleine période de doute et d'inflation. Et lorsque le peuple tire la langue, les politiques ont tout intérêt à ne pas rajouter de l'huile sur le feu en imposant une technologie pour l'heure encore très coûteuse pour la majorité des automobilistes. D'ailleurs, les chiffres de ventes 2024 pourraient refléter la baisse des commandes pour les électriques enregistrées en 2023.
Pour les constructeurs, il faudra donc peut-être anticiper un éventuel report. Et ceux qui avaient prévu de ne faire que de l'électrique rapidement et d'abandonner les investissements dans le thermique pourraient se retrouver avec des volumes de ventes en chute libre. L'art de l'adaptation aux conditions changeantes, une politique que confirmait clairement Carlos Tavares à l'occasion de l'inauguration d'un secteur de l'usine de Turin.
"Il y aura deux élections très importantes l'année prochaine, les élections au Parlement européen en juin et les élections à la Chambre des représentants américaine en novembre. Il se pourrait que la politique soit alors différente. Nous devrons peut-être changer de stratégie si l'opinion publique s'oriente vers moins de véhicules électriques. L'une de mes tâches est de préparer l'entreprise aux nouvelles conditions. Nous avons des plans pour cela dans nos poches."
Ceci explique peut-être en partie pourquoi Stellantis s'est associé à Leapmotor récemment : continuer de miser sur l'électrique, mais ne pas tout investir dedans pour l'instant et tenter de maintenir à flot la branche thermique "au cas où"."
https://www.automobile-magazine.fr/econ ... as-en-2035
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Re: La bagnole électrique ..
Que le challenge soit difficile à relever, on en est tous conscient.
Mais a-t-on vraiment le choix ?
Je ne le pense pas. Les rejets de CO2 atteignent un niveau très alarmant et le réchauffement atteint un niveau déjà plus qu'alarmant.
Et les élections ne changeront pas grand chose.
Ce n'est pas parce que X ou Y sera élu, que les rejets de CO2 diminueront ou que le réchauffement sera limité.
Mais a-t-on vraiment le choix ?
Je ne le pense pas. Les rejets de CO2 atteignent un niveau très alarmant et le réchauffement atteint un niveau déjà plus qu'alarmant.
Et les élections ne changeront pas grand chose.
Ce n'est pas parce que X ou Y sera élu, que les rejets de CO2 diminueront ou que le réchauffement sera limité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: La bagnole électrique ..
Non, mais c'est un pas dans la bonne direction, parmi des milliers d'autres à réaliser. Il faut faire notre part au mieux. Surtout que l'Europe, au climat idéal qui a permis l'émergence de notre civilization, sera une des principales victimes du changement climatique.
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Re: La bagnole électrique ..
olivers a écrit : ↑27 novembre 2023 16:28Même si c'était un peu (beaucoup beaucoup..) après, on ne critique pas la R 16,jeune homme, c'était une révolution et une super auto.
Je me souviendrai toujours de ce jour ou mon papa m'a donné quelques francs pour que j'aille lui acheter l'Auto journal, ou il y avait un match
entre la r 16 Ts et la 504 ti .
NON ne pas critiquer ..ma première bagnole avec vitre électrique ..une TS..
Elle a mal fini... Un abruti a failli me tuer ..Direct prison ...

Ha oui la 504 c'était vraiment la révolution ..10 cv injection ..mon frangin en avait une .

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Re: La bagnole électrique ..
Il y aura toujours des supercars avec du thermique, mais couplé a du carburant synthétique a 10 balles le litre. Ca représentera 0.5% du marché, tout le reste est parti pour passer en full elec car les R et D ont toutes été orientées dans ce sens...Once a écrit : ↑27 novembre 2023 16:36 Et si, finalement, le moteur thermique ne s'arrêtait pas en 2035 ?
Un vote important en Europe pourrait redistribuer les cartes de la fin du moteur thermique pour 2035 sur le Vieux Continent.
"Le problème de l'Europe a peut-être été de vouloir transformer toute l'industrie du transport en quinze ans, alors qu'elle a mis plus d'un siècle à parfaire un moteur à combustion qui n'est ni écologique, ni à haut rendement (tout juste 40 % sur les meilleurs véhicules actuels hybrides ou essence/diesel), mais qui a su rendre d'immenses services. Un siècle également à se construire un maillage de sous-traitants, d'équipementiers, un siècle à enseigner, construire un savoir-faire autour de l'injection, de la suralimentation, des pièces mobiles, de la lubrification. Et il faudrait donc sortir par magie du chapeau des centaines de milliers d'ingénieurs spécialisés en électro-technique, chimie ou encore informatique pour passer au tout électrique en un claquement de doigt. Délicate mission.
Pour cette raison, et une autre que nous allons immédiatement aborder, la voiture électrique imposée dès 2035 dans les ventes de véhicules neufs (les thermiques d'occasion pourront toujours se vendre, c'est important de le rappeler) paraît très ambitieuse. L'autre raison, c'est donc ces élections au Parlement européen l'année prochaine, en même temps que celle de la Chambre des représentants aux Etats-Unis. Deux votes cruciaux en pleine période de doute et d'inflation. Et lorsque le peuple tire la langue, les politiques ont tout intérêt à ne pas rajouter de l'huile sur le feu en imposant une technologie pour l'heure encore très coûteuse pour la majorité des automobilistes. D'ailleurs, les chiffres de ventes 2024 pourraient refléter la baisse des commandes pour les électriques enregistrées en 2023.
Pour les constructeurs, il faudra donc peut-être anticiper un éventuel report. Et ceux qui avaient prévu de ne faire que de l'électrique rapidement et d'abandonner les investissements dans le thermique pourraient se retrouver avec des volumes de ventes en chute libre. L'art de l'adaptation aux conditions changeantes, une politique que confirmait clairement Carlos Tavares à l'occasion de l'inauguration d'un secteur de l'usine de Turin.
"Il y aura deux élections très importantes l'année prochaine, les élections au Parlement européen en juin et les élections à la Chambre des représentants américaine en novembre. Il se pourrait que la politique soit alors différente. Nous devrons peut-être changer de stratégie si l'opinion publique s'oriente vers moins de véhicules électriques. L'une de mes tâches est de préparer l'entreprise aux nouvelles conditions. Nous avons des plans pour cela dans nos poches."
Ceci explique peut-être en partie pourquoi Stellantis s'est associé à Leapmotor récemment : continuer de miser sur l'électrique, mais ne pas tout investir dedans pour l'instant et tenter de maintenir à flot la branche thermique "au cas où"."
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Re: La bagnole électrique ..
Il demeure encore quelques inconnues sur la question : par exemple, est-ce que la production d'électricité sera suffisante pour couvrir les nouveaux besoins ?sofasurfer a écrit : ↑28 novembre 2023 08:24
Il y aura toujours des supercars avec du thermique, mais couplé a du carburant synthétique a 10 balles le litre. Ca représentera 0.5% du marché, tout le reste est parti pour passer en full elec car les R et D ont toutes été orientées dans ce sens...
Pour les usagers vivant en appartements et dépendant de bornes extérieures, comment s'y retrouver dans la jungle des fournisseurs actuels, de leurs formules d'abonnement et de leurs tarifs à géométrie variable ?
"Que choisir" de novembre s'intéresse justement à la question : https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... r-n113938/
Et le prix du kwh en 2030 ?
Je ne suis pas sûr que vouloir mettre tous les oeufs dans le même panier en si peu de temps soit la bonne solution. Peut-être que l'UE devra finir par intégrer les hybrides dans son processus.
Et puis, n'oublions pas les Chinois : ils pourraient toujours garder une carte sous la main en proposant des VE à 10.000 euros en cas de reflux ou de stagnation des ventes des VE en Europe.
Ne pas oublier non plus que l'Europe n'est pas le centre du monde : aux Etats-Unis, dans l'immensité de son "rural profond", les VE n'ont pas bonne presse, que l'on sache.
Et quid de l'Inde ? Quid de la Russie ? Quid de l'Afrique ?