AA depuis 2011, maintenu par Standard & Poor's

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: AA depuis 2011, maintenu par Standard & Poor's

Message par Peracetic »

Corvo a écrit : 02 décembre 2023 08:26 Deux mauvaises nouvelles de suite pour les oppositions : La relaxe de Dupont Moretti et le maintien de la note AA par Standard & Poor's...Z'ont plus qu'à ranger leurs arguments style "on vous l'avait bien dit" dans le tiroir de leur commode.
bonjour
L'agence de notation S&P maintient la note de crédit de la France au niveau « AA » assorti d'une perspective négative. Elle met cependant en garde le gouvernement, évoquant des incertitudes à l'égard de l'équilibre des finances publiques tricolores.
C’est à dire CORVO :
« Dette publique : un avenir incertain en 2024 »
Rien de positif à attendre en 2024 : selon une annonce de l'Agence France Trésor (AFT) présentée en marge de la présentation d’un PLF (projet de loi de finances) mis en orbite grâce au 49.3, un nouveau cap est programmé : la France émettra 285 milliards d'euros sur les marchés financiers l’année prochaine.
Encore davantage que les 270 milliards d'euros levés en 2023.
Faillite nationale : la charge des arriérés (intérêts décaissés) atteindra 52,2 milliards d'euros en 2024, indique l'AFT.
Selon la Cour des comptes, le service de la dette approchera de 84 milliards en 2027.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Eh oui ma poule, 3000Mrds€ de dette, ça se rembourse...en empruntant. De plus, un déficit de 5%...du PIB, ça ajoute combien?
Va falloir diminuer les dépenses publiques et celles de la santé, et créer plus de richesses.
La retraite à 60 ans de la Marine :siffle:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

A quand une politique de rigueur qui stoppera l'hémorragie financière de notre pays incapable de contenir sa dette ?
S&P ont accepté de ne pas sanctionner notre pays mais jusqu'à quand ?
L'inflation ralentit, mais est toujours là.
Donc la BCE ne baisse pas ses taux.
Comme elle ne baisse pas ses taux, nos emprunts restent couteux (les intérêts de la dette montent chaque année à 55 milliard cette année).
Or on doit emprunter pour rénover nos centrales et en construire de nouvelles (52 milliards prévus qui, en fait, deviendront 80 à terme).
Comme les taux sont élevés pour l'état il sont élevés pour les particuliers (les emprunts pour acheter un logement ont grimpé à tel point que ceux qui, il y a 2 ans auraient pu acheter un logement ne le peuvent plus). D'où le ralentissement des constructions, d'où le ralentissement économique puisqu'on construit moins.
L'économie se porte bien quand le pays est vertueux.
L'Allemagne qui se portait très mal fin des années 90 est devenu vertueuse sous l'impulsion de Schroeder, et on a vu le résultat. Certes il faut de l'investissement rentable, mais notre pays est accroc au fonctionnement (un peu plus pour les dépenses de l'état, pour les dépenses de santé, de retraite, de chômage etc..).
Et quel candidat vertueux aurait une chance d'être élu ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

UBUROI a écrit : 02 décembre 2023 10:14 Eh oui ma poule, 3000Mrds€ de dette, ça se rembourse...en empruntant. De plus, un déficit de 5%...du PIB, ça ajoute combien?
Va falloir diminuer les dépenses publiques et celles de la santé, et créer plus de richesses.
La retraite à 60 ans de la Marine ..........et de la CFDT :siffle:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 02 décembre 2023 10:14 Eh oui ma poule, 3000Mrds€ de dette, ça se rembourse...en empruntant. De plus, un déficit de 5%...du PIB, ça ajoute combien?

La retraite à 60ans de la Marine sera compensé rapidement par les coupes qu'elle compte faire dans le train de vie obèse de l'Etat et des Régions avec des strates en n'en plus finir, des agences d'état qui brassent du vent et c etc.
Pour le reste, 50 % des plus de 60 ans sont soit en arrêt maladie longue durée soit à la case chômage , donc l'économie générée par le prolongement de l'âge de la retraite n'est pas si majeure que ça et se fait sur le dos de ceux qui ont bossé toute leur vie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 02 décembre 2023 14:15

La retraite à 60ans de la Marine sera compensé rapidement par les coupes qu'elle compte faire dans le train de vie obèse de l'Etat et des Régions avec des strates en n'en plus finir, des agences d'état qui brassent du vent et c etc.
Pour le reste, 50 % des plus de 60 ans sont soit en arrêt maladie longue durée soit à la case chômage , donc l'économie générée par le prolongement de l'âge de la retraite n'est pas si majeure que ça et se fait sur le dos de ceux qui ont bossé toute leur vie.
Comme le parti qui la propose la retraite à 60 ans est un leurre.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 02 décembre 2023 17:19

D'autant que lorsque l'état présente un déficit de 150 milliards on ne commence pas par augmenter les dépenses.
Quant aux économies sur les collectivités locales, et une réorganisation des strates ( ce qui ne veut rien dire car ce sont les tâches dévolues aux CL qui doivent être faites que ce soit par l'une ou par l'autre), j'ai des doutes quand je regarde ce qu'elle a dit à la conférence des maires de France en 2022. Je l'y ai plutôt entendue souhaiter donner plus de compétences aux communes. Donner plus de compétences et réduire leur budget, ça va ruer.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Et pourquoi pas ? Ce n'est pas parce que ta mémère arrive à cent ans que c'est le cas pour tout le monde, je peux te dresser une liste de personnes qui ne sont pas arrivé à 60 ans, voir dans le meilleur des cas ont profité deux ans de la retraite, liquidé en trois mois par le crabe.
Corvo

Message par Corvo »

Mickey a écrit : 02 décembre 2023 17:44

Et pourquoi pas ? Ce n'est pas parce que ta mémère arrive à cent ans que c'est le cas pour tout le monde, je peux te dresser une liste de personnes qui ne sont pas arrivé à 60 ans, voir dans le meilleur des cas ont profité deux ans de la retraite, liquidé en trois mois par le crabe.
C'est complètement "con" ce que vous écrivez. Pourquoi demander la retraite à 60 ans alors que dans votre post vous écrivez que vous pouvez dresser une liste de personnes qui ne sont pas arrivées à atteindre l'âge de 60 ans ?..À votre place c'est la retraite à 55 ans que je demanderai histoire d'en profiter un peu. Sinon je ne vois pas trop ce que vient faire dans votre prose "Ce n'est pas parce que ta mémère arrive à cent ans". Un trop plein de gruyère peut-être...ou pire d'alcool ?
gare au gorille

papibilou a écrit : 02 décembre 2023 17:26

D'autant que lorsque l'état présente un déficit de 150 milliards on ne commence pas par augmenter les dépenses.
Quant aux économies sur les collectivités locales, et une réorganisation des strates ( ce qui ne veut rien dire car ce sont les tâches dévolues aux CL qui doivent être faites que ce soit par l'une ou par l'autre), j'ai des doutes quand je regarde ce qu'elle a dit à la conférence des maires de France en 2022. Je l'y ai plutôt entendue souhaiter donner plus de compétences aux communes. Donner plus de compétences et réduire leur budget, ça va ruer.

Ben faudrait expliquer ça à monsieur Macron qui avec un déficit de 150 milliard trouve important d'augmenter le budget de Radio France.
D'ailleurs Marine Le Pen propose elle au contraire de faire une coupe sombre dans Radio France, c'est à dire l'audiovisuel d'Etat, donc voyez tout est une question de choix budgétaire.
Pour ce qui est des retraites, elle est simplement partie du constat qui est qu'une personne sur deux au dessus de 55 ans est déjà soit en arrêt maladie longue durée soit au chômage. Donc quel intérêt de prolonger ces galères de fins de carrières de quelques années de plus dans un pays qui compte autant de millions de chômeurs.
Pour le reste, contrairement à Macron, Marine Le Pen veut revenir à l'ancien schéma qui a si bien fonctionné, c'est à dire l'Etat, les départements et les communes en supprimant toutes les strates parasites comme les communautés d'agglos qui devaient nous faire faire des économies et qui se révèlent des gouffres financiers. Idem pour toutes ces structures de régions qui se transforment en petites baronnies avec par exemple un Wauquiez qui organise des repas au prix de 1100 euros par convives et qui se permet d'inviter 90 personnes, le tout au frais de la Région.
L'Etat est obèse, ce n'est pas sur les travailleurs de plus de 60 ans qu'il faut chercher à faire des économies, d'ailleurs un sur deux est déjà financé par la collectivité, prolonger l'âge de la retraite ne changera pas énormément de choses au tableau.
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 02 décembre 2023 18:21
papibilou a écrit : 02 décembre 2023 17:26

Ben faudrait expliquer ça à monsieur Macron qui avec un déficit de 150 milliard trouve important d'augmenter le budget de Radio France.
D'ailleurs Marine Le Pen propose elle au contraire de faire une coupe sombre dans Radio France, c'est à dire l'audiovisuel d'Etat, donc voyez tout est une question de choix budgétaire.
Pour ce qui est des retraites, elle est simplement partie du constat qui est qu'une personne sur deux au dessus de 55 ans est déjà soit en arrêt maladie longue durée soit au chômage. Donc quel intérêt de prolonger ces galères de fins de carrières de quelques années de plus dans un pays qui compte autant de millions de chômeurs.
Pour le reste, contrairement à Macron, Marine Le Pen veut revenir à l'ancien schéma qui a si bien fonctionné, c'est à dire l'Etat, les départements et les communes en supprimant toutes les strates parasites comme les communautés d'agglos qui devaient nous faire faire des économies et qui se révèlent des gouffres financiers. Idem pour toutes ces structures de régions qui se transforment en petites baronnies avec par exemple un Wauquiez qui organise des repas au prix de 1100 euros par convives et qui se permet d'inviter 90 personnes, le tout au frais de la Région.
L'Etat est obèse, ce n'est pas sur les travailleurs de plus de 60 ans qu'il faut chercher à faire des économies, d'ailleurs un sur deux est déjà financé par la collectivité, prolonger l'âge de la retraite ne changera pas énormément de choses au tableau.
On parle de 150 milliards, pas du budget de radio France qui représente peanuts.
Moi je veux bien que l'on supprime les communautés de communes. Mais même si on peut faire des économies, les tâches de ces communautés de communes devront quand même être accomplies.
Les repas à 1100 euros de Wauquiez sont scandaleux mais ne représentent rien dans le total. Ça ressort de la moralité pas de l'économie.
En admettant que 50% des plus de 60 ans sont au chômage, et que l'on revient à un âge de départ à 60 ans, c'est environ 15 milliards de plus à payer si on avait continué à partir à 62 ans et une augmentation de 20% du budget retraites par rapport à 64 ans. Soit 60 milliards par an. Bon début pour faire des économies !
Je ne vous confierai pas mon budget à gérer ! :ange:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Corvo a écrit : 02 décembre 2023 17:59
Mickey a écrit : 02 décembre 2023 17:44
C'est complètement "con" ce que vous écrivez. Pourquoi demander la retraite à 60 ans alors que dans votre post vous écrivez que vous pouvez dresser une liste de personnes qui ne sont pas arrivées à atteindre l'âge de 60 ans ?..À votre place c'est la retraite à 55 ans que je demanderai histoire d'en profiter un peu. Sinon je ne vois pas trop ce que vient faire dans votre prose "Ce n'est pas parce que ta mémère arrive à cent ans". Un trop plein de gruyère peut-être...ou pire d'alcool ?
Des fois je me dis que Macron, vu le niveau a raison de vouloir vous remplacer. Le problème c'est qu'il vous remplace par pire que vous. :hehe:
gare au gorille

papibilou a écrit : 02 décembre 2023 18:36
gare au gorille a écrit : 02 décembre 2023 18:21

On parle de 150 milliards, pas du budget de radio France qui représente peanuts.
Moi je veux bien que l'on supprime les communautés de communes. Mais même si on peut faire des économies, les tâches de ces communautés de communes devront quand même être accomplies.
Les repas à 1100 euros de Wauquiez sont scandaleux mais ne représentent rien dans le total. Ça ressort de la moralité pas de l'économie.
En admettant que 50% des plus de 60 ans sont au chômage, et que l'on revient à un âge de départ à 60 ans, c'est environ 15 milliards de plus à payer si on avait continué à partir à 62 ans et une augmentation de 20% du budget retraites par rapport à 64 ans. Soit 60 milliards par an. Bon début pour faire des économies !
Je ne vous confierai pas mon budget à gérer ! :ange:

Ben je pense que moi non plus, car votre gestionnaire est celui qui de tous les présidents avant lui a explosé de la manière la plus dramatique l'endettement de la France. Et vous ne voudriez rien remettre en question en vous contentant d'une mesure tape à l'oeil qui est cette réforme des retraites qui est faite sur le dos de ceux qui travaillent depuis toujours.
Perso j'ai réellement envie d'un autre logiciel politique qui cherche à faire des économies d'une manière un peu différente pour changer un peu. Les critiques se feront après s'il y a lieu. Pour l'instant monsieur Macron lui n'a rien démontré de bien pertinent, il s'est contenté d'une mesure tape à l'oeil et de fonctionner sur une fuite en avant dans la dette. Les chiffres sont le juge arbitre.
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 02 décembre 2023 08:26 Deux mauvaises nouvelles de suite pour les oppositions : La relaxe de Dupont Moretti et le maintien de la note AA par Standard & Poor's...Z'ont plus qu'à ranger leurs arguments style "on vous l'avait bien dit" dans le tiroir de leur commode.
La france s'enlise de plus en plus mais çà vous ravit que l'on annonce que pour l'instant çà va
Comme le gars qui chute et le répéte à chaque étage "jusqu'ici çà va " :mdr3:
Corvo

Message par Corvo »

Mickey a écrit : 02 décembre 2023 18:40
Corvo a écrit : 02 décembre 2023 17:59

Des fois je me dis que Macron, vu le niveau a raison de vouloir vous remplacer. Le problème c'est qu'il vous remplace par pire que vous. :hehe:
Et en Français dans le texte ça donne quoi ?...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »