papibilou a écrit : ↑02 décembre 2023 17:26
Corvo a écrit : ↑02 décembre 2023 17:19
Comme le parti qui la propose la retraite à 60 ans est un leurre.
D'autant que lorsque l'état présente un déficit de 150 milliards on ne commence pas par augmenter les dépenses.
Quant aux économies sur les collectivités locales, et une réorganisation des strates ( ce qui ne veut rien dire car ce sont les tâches dévolues aux CL qui doivent être faites que ce soit par l'une ou par l'autre), j'ai des doutes quand je regarde ce qu'elle a dit à la conférence des maires de France en 2022. Je l'y ai plutôt entendue souhaiter donner plus de compétences aux communes. Donner plus de compétences et réduire leur budget, ça va ruer.
Ben faudrait expliquer ça à monsieur Macron qui avec un déficit de 150 milliard trouve important d'augmenter le budget de Radio France.
D'ailleurs Marine Le Pen propose elle au contraire de faire une coupe sombre dans Radio France, c'est à dire l'audiovisuel d'Etat, donc voyez tout est une question de choix budgétaire.
Pour ce qui est des retraites, elle est simplement partie du constat qui est qu'une personne sur deux au dessus de 55 ans est déjà soit en arrêt maladie longue durée soit au chômage. Donc quel intérêt de prolonger ces galères de fins de carrières de quelques années de plus dans un pays qui compte autant de millions de chômeurs.
Pour le reste, contrairement à Macron, Marine Le Pen veut revenir à l'ancien schéma qui a si bien fonctionné, c'est à dire l'Etat, les départements et les communes en supprimant toutes les strates parasites comme les communautés d'agglos qui devaient nous faire faire des économies et qui se révèlent des gouffres financiers. Idem pour toutes ces structures de régions qui se transforment en petites baronnies avec par exemple un Wauquiez qui organise des repas au prix de 1100 euros par convives et qui se permet d'inviter 90 personnes, le tout au frais de la Région.
L'Etat est obèse, ce n'est pas sur les travailleurs de plus de 60 ans qu'il faut chercher à faire des économies, d'ailleurs un sur deux est déjà financé par la collectivité, prolonger l'âge de la retraite ne changera pas énormément de choses au tableau.