https://www.lemonde.fr/israel-palestine ... 67123.html
Plus efficaces pour détruire que pour prévenir eux aussi...

Paraît que Netamiaou s'est marré et a préféré envoyer ses militaires en Cisjordanie pour faire plaisir à son extrême droite qui lui garantit de ne pas aller devant les juges!Bertrand a écrit : ↑01 décembre 2023 20:25 Ca va faire jaser je pense : "Le « New York Times » affirme que le renseignement israélien savait que le Hamas préparait une attaque inédite".
https://www.lemonde.fr/israel-palestine ... 67123.html
Plus efficaces pour détruire que pour prévenir eux aussi...![]()
C'est pas une surprise, mais je ne partage pas du tout cette idée d'inéquité, ou de solidité-fragilité Isr/Pal, étant donné qu'elle ne se mesure pas à la puissance des États qui les soutiennent respectivement, mais à leur audace et leur instabilité politique.Kelenner a écrit : ↑01 décembre 2023 19:10
Bref, pour en revenir à cela, je crois effectivement qu'il y a effectivement une sympathie plus répandue pour la cause palestinienne que pour la soutien à Israël dans la population générale, mais je conteste le reste de l'analyse. Deux raisons majeures à cela, et tout à fait recevables à mon sens :
-premièrement, le conflit est profondément inéquitable, puisqu'il oppose d'un côté un Etat colonial, riche, soutenu de façon inconditionnel par les américains et (plus mollement, c'est vrai) par la majorité des pays occidentaux; à un non-Etat très pauvre, ne disposant pas d'armée, de structures stables, écrasé par son voisin, et soutenu quasiment par personne. Il est donc logique, dans un tel schéma, d'avoir un a priori favorable au camp le plus faible, même si les causes profondes du conflit sont excessivement complexes, et qu'on peut aisément trouver des torts aux deux parties.
-deuxièmement, et c'est sans doute le point essentiel, si on peut considérer que la ligne traditionnelle de la diplomatie française, relativement constante depuis De Gaulle à l'exception du n'importe quoi sarkozyste, est plutôt raisonnable et équilibrée (solution à deux Etats, reconnaissance du droit d'Israël à exister en contrepartie de la création d'un véritable Etat palestinien), bien que sans doute trop complaisante à l'égard d'Israël; le traitement médiatique du conflit est hystériquement pro-israélien à un point totalement délirant et sans rapport avec l'opinion dominante. Grossièrement, seuls des juifs, de préférence ultra-sionistes, ont le droit de s'exprimer sur le sujet à la télé et dans les médias français. Le point de vue palestinien est totalement ignoré, le moindre début de contestation de la politique israélienne, même dans ses aspects les plus abjects, est impossible et automatiquement assimilé à de l'antisémitisme et/ou à un soutien aux terroristes palestiniens, sans la moindre possibilité de nuance. C'est d'autant plus choquant qu'en Israël même, le débat semble beaucoup plus ouvert, puisque Netanyahou n'y est plus soutenu que par une infime minorité de la population, alors qu'en France toute critique de sa politique et de ses crimes innombrables est interdite.
S'agissant de la subjectivité langagière, il me semble qu'elle est plutôt inverse. Les crimes (abominables, sans aucun doute) du Hamas sont généralement associés au nazisme ou aux pires comparaisons possibles, sans aucune contextualisation; ceux des israéliens sont systématiquement minimisés ou niés. Un épisode particulièrement significatif a été l'emprisonnement de Gilad Shalit par le Hamas il y a quelques années. Pendant des mois, on nous a bassinés avec cette histoire en nous parlant d'un "otage", alors qu'il s'agissait d'un SOLDAT d'une armée en guerre, et donc d'un simple prisonnier de guerre, comme Israël en détient des milliers dont certains n'ont rien fait de plus que de jeter des cailloux, parfois sans procès et durant des années. Rien que cela démontre qu'on cherche à nous faire admettre l'idée que la légitimité de la violence, de la coercition et de la terreur ne peut s'appliquer qu'à UN SEUL camp, et que l'autre n'a aucun droit à riposter, combattre ou se défendre.
J'ai longtemps pensé comme ça et, quelque part, je continue de penser un peu comme ça, me sentant souvent très en colère contre Israël. Mais, depuis ce qui s'est passé le 7 octobre dernier, ni vous ni moi ne pouvons nous mettre à la place de tout ce que cela peut faire resurgir dans la mémoire de ce peuple : des siècles de persécutions et de mises à l'écart.Kelenner a écrit : ↑02 décembre 2023 08:20 . Israël n'est absolument pas menacé dans son existence, c'est exactement le contraire qui se produit chaque jour sous nos yeux : Gaza est pulvérisé, ses civils massacrés sans pitié, la colonisation en Cisjordanie progresse de jour en jour sous le regard complaisant du monde entier...
Ben oui, comme pour le 11 septembre aux USA, quand Bush a dit devant le congrès qu'il était au courant qu'une attaque terroriste se préparait, mais qu'il n'a rien fait pour l'empêcher.Bertrand a écrit : ↑01 décembre 2023 20:25 Ca va faire jaser je pense : "Le « New York Times » affirme que le renseignement israélien savait que le Hamas préparait une attaque inédite".
https://www.lemonde.fr/israel-palestine ... 67123.html
Plus efficaces pour détruire que pour prévenir eux aussi...![]()
Je l ai toujours dit ! J ai toujours eu un gros doute sur cette facilité déconcertante du hamas à perpétrer ses crimes en toute tranquillité alors que l Egypte notamment avait alerté, que Netenayou avait massé l essentiel de ses troupes plus au nord.Bertrand a écrit : ↑01 décembre 2023 20:25 Ca va faire jaser je pense : "Le « New York Times » affirme que le renseignement israélien savait que le Hamas préparait une attaque inédite".
https://www.lemonde.fr/israel-palestine ... 67123.html
Plus efficaces pour détruire que pour prévenir eux aussi...![]()
Et inversement ?Calamity Jane a écrit : ↑02 décembre 2023 13:39 Depuis quand tuer des Arabes est-il un problème pour les Juifs ?
Les propos des mollah iraniens c'est du pipeauKelenner a écrit : ↑02 décembre 2023 08:20 C'est du pipeau complet. Israël n'est absolument pas menacé dans son existence, c'est exactement le contraire qui se produit chaque jour sous nos yeux : Gaza est pulvérisé, ses civils massacrés sans pitié, la colonisation en Cisjordanie progresse de jour en jour sous le regard complaisant du monde entier... c'est bel et bien le projet d'un Etat palestinien qui s'éloigne chaque jour un peu plus, et l'aspect religieux n'y est pas pour grand-chose. Si demain un Etat viable voyait le jour, le Hamas et autres extrémistes seraient vite réduits à peau de chagrin.
Quant aux "soutiens" des palestiniens, ça doit être une plaisanterie : les houthis du Yémen sont une bande de montagnards armés de lance-pierres, le Hezbollah existe depuis des décennies et n'a jamais été en mesure de causer des dégâts sérieux, le Qatar est plus occupé à faire du fric avec ses esclaves. Il n'y a que l'Iran qui apporte un soutien vraiment actif, mais qui ne s'engagera jamais dans un conflit direct qui signifierait à coup sûr sa perte, car les américains s'en mêleraient certainement. C'est justement parce que le rapport de forces est aussi favorable à Israël qu'ils se permettent autant d'atrocités, car ils savent qu'ils ne risquent rien.
Le sabotage du processus de paix a été le fait des deux parties, mais ce sont bien des juifs qui ont allumé les premières mèches, suite à des attentats contre des mosquées et à l'assassinat de Rabin par un ultra orthodoxe. Ce sont eux, aujourd'hui, qui refusent toute négociation. Ce sont eux qui ont le contrôle territorial, et donc les seuls à pouvoir faire les concessions nécessaires. C'est justement là que l'ONU devrait intervenir, en rasant les colonies et en expulsant manu militari ses occupants, qu'Israël l'accepte ou non. C'est la première étape, indispensable, vers une paix durable. Il est grand temps de s'y mettre.
Les Arabes sont chez eux en Palestine.papibilou a écrit : ↑02 décembre 2023 18:37Et inversement ?Calamity Jane a écrit : ↑02 décembre 2023 13:39 Depuis quand tuer des Arabes est-il un problème pour les Juifs ?
C'est un problème pour les gens civilisés qui ont une conscience. Pas pour leurs ennemis qui s'en arrangent à peu de frais, en hurlant ce mantra du crime : ''Dieu est grand''.Calamity Jane a écrit : ↑02 décembre 2023 13:39 Depuis quand tuer des Arabes est-il un problème pour les Juifs ?
Kelenner a écrit : ↑02 décembre 2023 08:20 C'est du pipeau complet. Israël n'est absolument pas menacé dans son existence, c'est exactement le contraire qui se produit chaque jour sous nos yeux : Gaza est pulvérisé, ses civils massacrés sans pitié, la colonisation en Cisjordanie progresse de jour en jour sous le regard complaisant du monde entier... c'est bel et bien le projet d'un Etat palestinien qui s'éloigne chaque jour un peu plus, et l'aspect religieux n'y est pas pour grand-chose. Si demain un Etat viable voyait le jour, le Hamas et autres extrémistes seraient vite réduits à peau de chagrin.
Quant aux "soutiens" des palestiniens, ça doit être une plaisanterie : les houthis du Yémen sont une bande de montagnards armés de lance-pierres, le Hezbollah existe depuis des décennies et n'a jamais été en mesure de causer des dégâts sérieux, le Qatar est plus occupé à faire du fric avec ses esclaves. Il n'y a que l'Iran qui apporte un soutien vraiment actif, mais qui ne s'engagera jamais dans un conflit direct qui signifierait à coup sûr sa perte, car les américains s'en mêleraient certainement. C'est justement parce que le rapport de forces est aussi favorable à Israël qu'ils se permettent autant d'atrocités, car ils savent qu'ils ne risquent rien.
Le sabotage du processus de paix a été le fait des deux parties, mais ce sont bien des juifs qui ont allumé les premières mèches, suite à des attentats contre des mosquées et à l'assassinat de Rabin par un ultra orthodoxe. Ce sont eux, aujourd'hui, qui refusent toute négociation. Ce sont eux qui ont le contrôle territorial, et donc les seuls à pouvoir faire les concessions nécessaires. C'est justement là que l'ONU devrait intervenir, en rasant les colonies et en expulsant manu militari ses occupants, qu'Israël l'accepte ou non. C'est la première étape, indispensable, vers une paix durable. Il est grand temps de s'y mettre.