Porter le délai de carence des fonctionnaires à 3 jours?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Porter le délai de carence des fonctionnaires à 3 jours?

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 06 décembre 2023 19:21
UBUROI a écrit : 06 décembre 2023 09:58

Ton commentaire se suffit à lui même. Les régimes de prévoyance mis en place dans le privé permettent le versement du salaire à 100% dès le premier jour d'IT.
De plus, ces régimes conventionnels indemnisent plus longtemps le malade que le fonc à plein puis demi traitement.
Qur les sénateurs revoient le train de vie des services et grands corps de l'état. en commençant par eux.
Sauf que les 3 jours de carence dans le privé sont compensés par une assurance prise sur les activités sociales de l'entreprise (3 % de la masse salariale)
Tout comme la non prise en charge du solde du salaire par la sécu
cela est du ressort des accords d'entreprises comme pour les mutuelles santé
Vous me faites un drôle de syndicaliste qui ignore même les base de fonctionnement d'un CE
Rien n'empêche les fonctionnaires individuellement ou collectivement de prendre aussi une assurance pour cela
Répondons avec humour boche à notre exilé.
"Diner de con" Saison 1 à l'Altersheim de Völklingen.

On va lui rappeler un fondamenal
La mensualisation est inscrite dans la Loi du 19 Janvier 1978 et fait suite à l'accord national interprofessionnel du 10 décembre 1977 (ANI). Cette loi impose à toutes les entreprises de maintenir en tout ou partie le salaire du travailleur absent pour cause de maladie ou d'accident. Il s’agit d’une indemnisation légale, à la charge de l’employeur, qui peut être améliorée par conventions ou accords collectifs en termes de montant ou de durée (suppression du délai de carence par exemple)
Ben non le sénile, c'est une obligation légale, et des accords collectifs peuvent améliorer ce droit. Ces accords désignent un organisme assureur, et le financement de ces droits supplémentaires peut se faire par une cotisation mixte.

Mon syndicat avait signé l'ANI de 1977. Pas le tien?

Quant au CE il n'a strictement rien à voir là dedans! Ou plus exactement, seules les entreprises ayant un CE(à mon époque + de 50 salariés) doté en plus d'une dotation "pour les oeuvres sociales", et pas seulement le "0.20% de fonctionnement, ce qui a mon époque était rare, pouvaient inclure un contrat de prévoyance financé en tout ou partie.
Le CSE actuel peut financer ces contrats de prévoyance amélioration de la loi de 78 et la mutuelle, mais toujours dans les boites de + 50 salariés.
Mais tout ça on s'en fout, il faut retenir que dans le privé beaucoup de salariés sont payés dès le 1er jour d'arrêt, ce qui pourrait être un avantage sur les foncs si les sénateurs arrivaient à leur fin!
Modifié en dernier par UBUROI le 06 décembre 2023 21:34, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ça va sans doute aider les gens à revenir dans le fonctionnariat, déjà qu’on ne recrute plus …. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Il y a déjà beaucoup de carences chez les fonctionnaires, alors leur supprimer quelques jours de carence ne peut que leur faire du bien. :icon_winks:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 06 décembre 2023 21:14 Ça va sans doute aider les gens à revenir dans le fonctionnariat, déjà qu’on ne recrute plus …. :lol:
En effet , la garantie de l'emploi ca ne fait pas rêver vu le déséquilibre latent des salaires et avantages entre le secteur public et le secteur marchand.

Si en plus on retire un a a un les petits avantages, comme la carence de 1 jours en cas d'AT et quelques jours de congés supplémentaires par exemple, on va aggraver les choses.

N'oublions pas que dans la FP les agents n'ont toujours pas droit à la mutuelle prise en charge à 50% par l'employeur...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Dans la FP d'État, je ne sais pas. Mais dans la territoriale, la mutuelle est prise en charge par l'employeur.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 07 décembre 2023 10:10 Dans la FP d'État, je ne sais pas. Mais dans la territoriale, la mutuelle est prise en charge par l'employeur.
Tu peux apporter des précisions stp? Car pour moi il n'y a aucune obligation de prise en charge à 100% par l'employeur.

Alors il y a peut être des exceptions, si tu peux me donner els collectivités qui prennent en charge a 100%, je suis curieux de les connaitre.

Mais je te soupçonne d'être d'une mauvaise foi sidérale et de mentir par pure haine anti fonctionnaire...

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Lire ceci, par exemple :

https://www.cdg65.fr/sst_protection_sociale.php

Dans ma commune, et dans toutes les communes voisines, cette protection sociale complémentaire est déjà en vigueur depuis quelques années.

Alors je ne connais pas tous les détails, je ne sais pas si c'est plus ou moins avantageux que pour les salariés du privé. Mais il y a quelque chose qui existe, qui est prévu par la loi.

De façon plus générale, je trouve notre système d'assurance-maladie inutilement complexe.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 07 décembre 2023 10:23 Lire ceci, par exemple :

https://www.cdg65.fr/sst_protection_sociale.php

Dans ma commune, et dans toutes les communes voisines, cette protection sociale complémentaire est déjà en vigueur depuis quelques années.

Alors je ne connais pas tous les détails, je ne sais pas si c'est plus ou moins avantageux que pour les salariés du privé. Mais il y a quelque chose qui existe, qui est prévu par la loi.

De façon plus générale, je trouve notre système d'assurance-maladie inutilement complexe.
Ok tu envoies un document qui explique que la prise en charge globale sera effective en 2026, toi tu es un champion :super:

Après dans els collectivités, chacune peut mettre en place quelque chose sur budgets propres, mais c'est loin d'etre une généralité. Dans ma commune par exemple, la prise en charge mutuelle ne sera effective qu'en 2024. La grande majorité des collectivités attendent l'obligation de 2025/2026 pour mettre en place cette prise en charge.

En effet tu ne connais pas tous els détails, c'est mieux de s'informer avant de balancer des inepties...

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ces histoires de mutuelles municipales ne sont que des "achats groupés " chez n’importe quels marchands de mutuelles , bref peanuts
Un conseil , chaque année appelez le gars qui va bien , dites lui qu’il n’est pas seul , que vous le savez et Mr Chatel aussi :-/
Bon après pour l’employeur ,le salaire et les conditions de travail , c’est comme pour la mutuelle et quasi tout le reste , faut s’bouger , pas attendre qu’on vous déplace :gene3:
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 07 décembre 2023 11:28 Ok tu envoies un document qui explique que la prise en charge globale sera effective en 2026, toi tu es un champion :super:
En vertu d'une ordonnance de 2021...

Par ailleurs, j'ai vu que vous me reprochez une haine anti-fonctionnaires. Sachez que non, je n'ai pas de haine envers les fonctionnaires. Dans mon premier message, j'ai dit qu'il y a beaucoup d'abus en matière d'arrêt-maladie, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, et que je suis favorable à un délai de carence de 3 jours pour tout le monde.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

moi je serais pour renforcer les contrôles plutôt que de léser la majorité qui n'utilisent pas les arrêts de travail comme des jours fériés. une grippe, une mauvaise angine ou un covid c'est en général 3 jours d'arrêt vu que ça inclus bien souvent un we. ces 3 jours de carence c'est en réalité une interdiction à tomber malade.
perso, perdre 3 jours de paye ça me poserai un vrai problème et conduire mon camion avec 39 de fièvre, je l'ai déjà fait, c'est franchement pas une bonne idée ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 07 décembre 2023 10:08
Fonck1 a écrit : 06 décembre 2023 21:14 Ça va sans doute aider les gens à revenir dans le fonctionnariat, déjà qu’on ne recrute plus …. :lol:
En effet , la garantie de l'emploi ca ne fait pas rêver vu le déséquilibre latent des salaires et avantages entre le secteur public et le secteur marchand.

Si en plus on retire un a a un les petits avantages, comme la carence de 1 jours en cas d'AT et quelques jours de congés supplémentaires par exemple, on va aggraver les choses.

N'oublions pas que dans la FP les agents n'ont toujours pas droit à la mutuelle prise en charge à 50% par l'employeur...
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je travaille dans la Fonction Public d'Etat et mon employeur ne me donne que 15 euros pour la mutuelle. On est vraiment loin des 50%. Beaucoup pensent que les fonctionnaires n'ont le droit que de se taire mais ceux qui disent cela n'ont jamais travaillé dans la Fonction publique. Cetains postes ne font pas rêver car le salaire est bien minuscule comparé dans le privé tels que des postes de cadre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 07 décembre 2023 12:33
sofasurfer a écrit : 07 décembre 2023 11:28 Ok tu envoies un document qui explique que la prise en charge globale sera effective en 2026, toi tu es un champion :super:
En vertu d'une ordonnance de 2021...

Par ailleurs, j'ai vu que vous me reprochez une haine anti-fonctionnaires. Sachez que non, je n'ai pas de haine envers les fonctionnaires. Dans mon premier message, j'ai dit qu'il y a beaucoup d'abus en matière d'arrêt-maladie, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, et que je suis favorable à un délai de carence de 3 jours pour tout le monde.
ces trois jours sont une parade pour ne pas sortir de pognon par l'état, par contre ils encaissent et en masse.
j'aimerais bien savoir ce qu'il en est vraiment, parce que en matière régulation, l'état sait manœuvrer pour nous faire passer des vessies pour des lanternes et à côté de cela, ne touche surtout pas à ce qui coûte vraiment.
dans les faits, les arrêts maladie devraient être remboursés en intégralité.
par contre les habitués du principe, on y touche jamais.
ce systeme est injuste.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

coincetabulle a écrit : 07 décembre 2023 20:58 moi je serais pour renforcer les contrôles plutôt que de léser la majorité qui n'utilisent pas les arrêts de travail comme des jours fériés. une grippe, une mauvaise angine ou un covid c'est en général 3 jours d'arrêt vu que ça inclus bien souvent un we. ces 3 jours de carence c'est en réalité une interdiction à tomber malade.
perso, perdre 3 jours de paye ça me poserai un vrai problème et conduire mon camion avec 39 de fièvre, je l'ai déjà fait, c'est franchement pas une bonne idée ...
En effet, c'et mieux de laisser les salariés réellement malades se reposer ( et éviter de foutre des virus partout) avec 1 seul jour de carence pour tous et a coté renforcer els contrôles pour détecter les simulateurs des maladies longues plus ou moins imaginaires.

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 08 décembre 2023 08:46
coincetabulle a écrit : 07 décembre 2023 20:58 moi je serais pour renforcer les contrôles plutôt que de léser la majorité qui n'utilisent pas les arrêts de travail comme des jours fériés. une grippe, une mauvaise angine ou un covid c'est en général 3 jours d'arrêt vu que ça inclus bien souvent un we. ces 3 jours de carence c'est en réalité une interdiction à tomber malade.
En effet, c'et mieux de laisser les salariés réellement malades se reposer ( et éviter de foutre des virus partout) avec 1 seul jour de carence pour tous et a coté renforcer els contrôles pour détecter les simulateurs des maladies longues plus ou moins imaginaires.
faire le boulot en France c'est compliqué.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »