Bertrand a écrit : ↑09 décembre 2023 19:36
Marine Le Pen avec le système de la cinquième république pour moi c'est clairement dangereux. En ça je vous contredis.
Et quand je vous dis dangereux je ne redoute pas que la Terre cesse de tourner autour du Soleil, bien sûr, la vie continuera quand même. Mais il y aura un durcissement de l'autorité de l'état et des individus ciblés par cela inévitablement pas toujours de manière juste.
C'est possible, mais dangereux, je ne le pense toujours pas, ils pourront peut-être accéder à la présidence avec des réponses plus ou moins sérieuses appliquées à leurs deux piliers : immigration-sécurité.
Je crains surtout que l'élection soit suivie par plusieurs mois de confusion : une pagaille sociale au coût très élevé, des révoltes périurbaines sans précédent et une impossibilité de gouverner, faute de majorité dans les deux chambres et de possibilité d'alliance.
Passé cela, il n'y aura rien à attendre de constructif, étant donné que ce parti a une vision assez floue de l'organisation de la société, de son économie et de ses besoins, il suffit de revoir les prestations télévisées de MLP pour se faire une idée de cet épais brouillard.
À moment donné, Philipot est arrivé comme l'ange Gabriel, puis a redirigé la ligne du parti plus à gauche, vers un étrange radical-socialisme d'antan, jacobin et protectionniste à souhait.
Au fond, c'est le parti du ressentiment et de la nostalgie, qui regarde dans son rétroviseur et pense y revoir la France pompidolienne et idéalisée de sa jeunesse.
Je me demande d'ailleurs comment les militants pourront s'entendre sur un projet à peu près cohérent, vu qu'en dehors du noyau des fidèles au patriarche des années 80, c'est un assemblage hétéroclite de gens issus de tendances et de milieux très divers.
Enfin, je ne prends jamais part à ce mépris claironnant contre les intervenants du RN qui parfois manque vraiment de dignité, quand on traite si souvent des gens de fachos, de demeurés, de nazis ou que sais-je.
Ne peut-on pas s'affronter sur des idées en y mettant le paquet s'il le faut, tout en se respectant ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin