Je n'ai pas accès à tout l'article, mais le début ne contredit en rien les lâchers de sangliers des années 70-90 par des chasseurs en mal de gibier. Ca dit juste que ces dernières années les sangliers se reproduisent plus qu'avant.papibilou a écrit : ↑20 décembre 2023 18:36 On est passé de chiens aux sangliers, mais passons. Je ne sais pas si vous connaissez le domaine de la chasse. Les chasses gardées organisées avec des lâchers de gibier, petit ou gros existent mais sont réservées à des populations haut de gamme que l'on trouve plutôt dans certaines zones d'Île de France ou des pays de la Loire et ou les propriétaires ont des domaines considérables en superficie. Mais les chasseurs par exemple du sud-ouest n'ont pas ce genre de pratiques. Or si vous allez dans les Landes par exemple, vous verrez des sangliers en nombre qui n'ont rien à voir avec la pratique de chasse des snobinards parisiens qui viennent tirer du gibier 3 fois par an.
Je vous ai mis un lien dans le message précédent qui explique en grande partie leur prolifération.
Les chasses gardées j'en ai parlé : on relâche des bestioles dans des grandes zones clôturées pour que des chasseurs privés les zigouillent. Certains parviennent à s'échapper, mais ça représente peu de sangliers.
Mais à la fin du millénaire, les chasseurs ont élevé et relâché des tas de sangliers ou de croisement sanglier-cochon pour avoir du gros gibier en abondance. A l'époque les chasseurs étaient nombreux, donc il leur fallait de quoi s'amuser, et les sangliers étaient, eux, peu nombreux. Cette pratique ne se fait plus depuis bien 20 ans, notamment parce que les sociétés de chasse doivent dédommager les agriculteurs chez qui les sangliers ont fait du dégât et qu'ils n'arrivent pas à réguler leur population, mais en plus c'est interdit depuis plusieurs années.