sept chiens de chasse ont été abattus sur la propriété de la communauté Longo Maï à Chanéac

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: sept chiens de chasse ont été abattus sur la propriété de la communauté Longo Maï à Chanéac

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 20 décembre 2023 18:36 On est passé de chiens aux sangliers, mais passons. Je ne sais pas si vous connaissez le domaine de la chasse. Les chasses gardées organisées avec des lâchers de gibier, petit ou gros existent mais sont réservées à des populations haut de gamme que l'on trouve plutôt dans certaines zones d'Île de France ou des pays de la Loire et ou les propriétaires ont des domaines considérables en superficie. Mais les chasseurs par exemple du sud-ouest n'ont pas ce genre de pratiques. Or si vous allez dans les Landes par exemple, vous verrez des sangliers en nombre qui n'ont rien à voir avec la pratique de chasse des snobinards parisiens qui viennent tirer du gibier 3 fois par an.
Je vous ai mis un lien dans le message précédent qui explique en grande partie leur prolifération.
Je n'ai pas accès à tout l'article, mais le début ne contredit en rien les lâchers de sangliers des années 70-90 par des chasseurs en mal de gibier. Ca dit juste que ces dernières années les sangliers se reproduisent plus qu'avant.

Les chasses gardées j'en ai parlé : on relâche des bestioles dans des grandes zones clôturées pour que des chasseurs privés les zigouillent. Certains parviennent à s'échapper, mais ça représente peu de sangliers.

Mais à la fin du millénaire, les chasseurs ont élevé et relâché des tas de sangliers ou de croisement sanglier-cochon pour avoir du gros gibier en abondance. A l'époque les chasseurs étaient nombreux, donc il leur fallait de quoi s'amuser, et les sangliers étaient, eux, peu nombreux. Cette pratique ne se fait plus depuis bien 20 ans, notamment parce que les sociétés de chasse doivent dédommager les agriculteurs chez qui les sangliers ont fait du dégât et qu'ils n'arrivent pas à réguler leur population, mais en plus c'est interdit depuis plusieurs années.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: sept chiens de chasse ont été abattus sur la propriété de la communauté Longo Maï à Chanéac

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 20 décembre 2023 18:36
Mesoke a écrit : 20 décembre 2023 17:56 Comme je l'ai écrit, des lâchés de sangliers d'élevage plus ou moins bâtards ont été organisés il y a plusieurs décennies, pour renforcer la population de sangliers. Et après plusieurs décennies de reproduction rapide et d'absence de contrôle de population efficace par les chasseurs, oui, ils pullulent de partout.

De nos jours ce sont des sangliers d'élevage qui s'échappent de chasses privées, mais c'est plus rare.

Une source du CNRS ici par exemple, où l'on peut lire :
"À la fin des années 1960, la chasse était devenue une véritable activité de loisirs et ne comptait pas moins de 2 millions de pratiquants, un record. Mais la disparition du petit gibier, cible de prédilection des chasseurs, menaçait la pérennité de l’activité. L’idée est alors apparue de développer les populations de grand gibier, tout particulièrement de sangliers, afin de proposer de nouvelles proies aux chasseurs. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été mises en place. Tout d’abord l’élevage, qui a permis de faire des lâchers d’individus dans des milieux où le sanglier n’était pas ou plus présent, mais aussi le nourrissage des animaux : du grain et des légumes abîmés ont été mis à leur disposition, ainsi que de l’eau pour s’abreuver. Une chasse dite « conservatrice » s’est aussi mise en place, qui évitait de tuer les mâles reproducteurs et les laies dominantes, garantes de la cohésion des compagnies (groupes) de sangliers."

"Pour augmenter la capacité reproductive des populations de sangliers, on a encouragé l’hybridation de sangliers mâles avec des porcs domestiques femelles – produisant ce qu’on appelle communément des « cochongliers ». La truie, la femelle du porc domestique, met en effet bas de 8 à 10 petits, contre 4 à 6 seulement pour la laie..."
On est passé de chiens aux sangliers, mais passons. Je ne sais pas si vous connaissez le domaine de la chasse. Les chasses gardées organisées avec des lâchers de gibier, petit ou gros existent mais sont réservées à des populations haut de gamme que l'on trouve plutôt dans certaines zones d'Île de France ou des pays de la Loire et ou les propriétaires ont des domaines considérables en superficie. Mais les chasseurs par exemple du sud-ouest n'ont pas ce genre de pratiques. Or si vous allez dans les Landes par exemple, vous verrez des sangliers en nombre qui n'ont rien à voir avec la pratique de chasse des snobinards parisiens qui viennent tirer du gibier 3 fois par an.
Je vous ai mis un lien dans le message précédent qui explique en grande partie leur prolifération.

J'avais vu une meute de chien à Cheverny ..il y a ....10 /15 ans ...
Chasse réservée a des privilégies ..a cheval ...avec cor de chasse... et chapeau ...
Giscard pratiquait cette distraction ... :XD: a la fin dégueulasse ..
:berk2: :berk2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 20 décembre 2023 18:45
papibilou a écrit : 20 décembre 2023 18:36 On est passé de chiens aux sangliers, mais passons. Je ne sais pas si vous connaissez le domaine de la chasse. Les chasses gardées organisées avec des lâchers de gibier, petit ou gros existent mais sont réservées à des populations haut de gamme que l'on trouve plutôt dans certaines zones d'Île de France ou des pays de la Loire et ou les propriétaires ont des domaines considérables en superficie. Mais les chasseurs par exemple du sud-ouest n'ont pas ce genre de pratiques. Or si vous allez dans les Landes par exemple, vous verrez des sangliers en nombre qui n'ont rien à voir avec la pratique de chasse des snobinards parisiens qui viennent tirer du gibier 3 fois par an.
Je n'ai pas accès à tout l'article, mais le début ne contredit en rien les lâchers de sangliers des années 70-90 par des chasseurs en mal de gibier. Ca dit juste que ces dernières années les sangliers se reproduisent plus qu'avant.

Les chasses gardées j'en ai parlé : on relâche des bestioles dans des grandes zones clôturées pour que des chasseurs privés les zigouillent. Certains parviennent à s'échapper, mais ça représente peu de sangliers.

Mais à la fin du millénaire, les chasseurs ont élevé et relâché des tas de sangliers ou de croisement sanglier-cochon pour avoir du gros gibier en abondance. A l'époque les chasseurs étaient nombreux, donc il leur fallait de quoi s'amuser, et les sangliers étaient, eux, peu nombreux. Cette pratique ne se fait plus depuis bien 20 ans, notamment parce que les sociétés de chasse doivent dédommager les agriculteurs chez qui les sangliers ont fait du dégât et qu'ils n'arrivent pas à réguler leur population, mais en plus c'est interdit depuis plusieurs années.
Les chasseurs s'en tapent de la taille des angliers car beaucoup ne les gardent as pour leur propre consommation mais les donne
Ce que fait un des mes amis à qui je donne les surplus du potager , du verger et de la bassecour surtout les pigeons
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ai-je parlé de taille de sanglier ? "Gros gibier" c'est un terme qui concerne des grosses bestioles à chasser, genre sanglier (de toute taille), chevreuil, etc, et petit gibier c'est pour les lièvres, les piafs et compagnie.

Chez moi les chasseurs mangent le gros de leur barbaque et en donnent un peu, notamment aux riverains de leurs zones de chasse.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 20 décembre 2023 19:52 Ai-je parlé de taille de sanglier ? "Gros gibier" c'est un terme qui concerne des grosses bestioles à chasser, genre sanglier (de toute taille), chevreuil, etc, et petit gibier c'est pour les lièvres, les piafs et compagnie.

Chez moi les chasseurs mangent le gros de leur barbaque et en donnent un peu, notamment aux riverains de leurs zones de chasse.
Tout dépend des relations que l'on a avec tout le monde
Chacun est apprécié selon son empathie envers autrui
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

vivarais a écrit : 19 décembre 2023 21:11
scorpion3917 a écrit : 19 décembre 2023 18:27

Les chasseurs font "des prélèvements " et tout ça est encadré.

Alors évidemment je vous l accorde, l'être humain étant ce qu'il est, tout n'est pas parfait en ce bas monde et je condamne certaines pratiques comme celles que vous décrivez.

Là dessus nous sommes d'accord .

La chasse n'est pas une idéologie, mais une pratique
Qui perdure depuis l'arrivée de l'homme sur terre.
ce n'est pas pour autant que leurs chiens doivent s'en prendre aux biens d'autrui
https://easyreader.org/article/page/lad ... 366607.php
si pour vous être pour une pratique agricole est une idéologie
pour moi non et dans ce cas là même c'est de la pédagogie et non de l'idéologie vu qu'ils transmettre leur savoir
Moi je suis fan de jardinage et de petit élevage est ce une idéologie ou une passion
Je cherche , je m'informe , je teste ,je fais part de mes essais
moi je fais cela seul dans mon coin , d'autres font des vidéos sur la toile et d'autres se regroupent en GAEC pour cela
Et tous ceux qui font cela sont ils des idéologistes ou font ils partie de sectes
vous souvenez vous de KOKOPELLI qui avait été attaqué devant la cour européenne de justice
heureusement qu'il y a ce genre de personnes qui se regroupent pour nous faire dé couvrir autre chose que celles insipides dans les rayons des supermarchés
https://cultivetarue.fr/association/
Alors traiter de secte des personnes qui ne cherchent qu'à vivre selon leur choix ne cherchent à lobotomiser personne et tentent de transmettre leurs acquits
Toutes les raisons du monde ne justifient pas de tuer 7 chiens.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 19 décembre 2023 07:46 Ardèche : sept chiens de chasse tués au fusil à Chanéac, "c'est inadmissible"

Ce samedi 16 décembre, sept chiens de chasse ont été abattus sur la propriété de la communauté Longo Maï à Chanéac (Ardèche). Une plainte a été déposée par l'association des chasseurs propriétaires de ces animaux.

La scène fait froid dans le dos. Attirés par la présence de gibier, sept chiens de chasse ont été abattus sur la propriété de la communauté Longo Maï à Chanéac, en Ardèche, ce samedi 16 décembre. "Un tel déferlement de violence est inadmissible, j'espère que les associations de défense des animaux vont s'en emparer", a réagi Jacques Aurange, président de la fédération des chasseurs du département.

Ce drame est au menu du jour du conseil d'administration de la fédération ce lundi. L'association communale des chasseurs agréées d'Arcens, village d'où les chiens étaient originaires, a déposé plainte. La fédération de chasseurs de l'Ardèche annonce se porter partie civile.
la secte :
des jeunes issus des groupes étudiants et apprentis autrichiens de la ligue spartakiste, réfugiés en Suisse à la suite d'affrontements avec les groupes néonazis, se lient aux étudiants et apprentis suisses du groupe Hydra4,5,6 ou Hydra77. Ces deux organisations mènent de nombreuses actions militantes contre l’église, l’armée, les dictatures et en faveur des réfugiés, des luttes ouvrières, etc. Ils soutiennent, notamment, à Schirmeck les travailleurs qui veulent reprendre leur usine en autogestion7.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... le-6327320

En dehors de l'aspect mortifère des chiens, on appends que ce groupe d'activiste a organisé des attaques et que l'un de leurs chefs est en fuite depuis longtemps...
Je crois bien que c'est une affaire qui date de plus de 30 ans
çà vous oubliez de le préciser
Pouvez vous mettre des liens sur vos affirmations
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 20 décembre 2023 20:40
vivarais a écrit : 19 décembre 2023 21:11

ce n'est pas pour autant que leurs chiens doivent s'en prendre aux biens d'autrui
https://easyreader.org/article/page/lad ... 366607.php
si pour vous être pour une pratique agricole est une idéologie
pour moi non et dans ce cas là même c'est de la pédagogie et non de l'idéologie vu qu'ils transmettre leur savoir
Moi je suis fan de jardinage et de petit élevage est ce une idéologie ou une passion
Je cherche , je m'informe , je teste ,je fais part de mes essais
moi je fais cela seul dans mon coin , d'autres font des vidéos sur la toile et d'autres se regroupent en GAEC pour cela
Et tous ceux qui font cela sont ils des idéologistes ou font ils partie de sectes
vous souvenez vous de KOKOPELLI qui avait été attaqué devant la cour européenne de justice
heureusement qu'il y a ce genre de personnes qui se regroupent pour nous faire dé couvrir autre chose que celles insipides dans les rayons des supermarchés
https://cultivetarue.fr/association/
Alors traiter de secte des personnes qui ne cherchent qu'à vivre selon leur choix ne cherchent à lobotomiser personne et tentent de transmettre leurs acquits
Toutes les raisons du monde ne justifient pas de tuer 7 chiens.
d'autant plus sans motifs valables.
mais il semble que ces types de la communauté avaient déjà proférée des menaces de morts à ces chasseurs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Menacer des chasseurs c'est prendre le risque de gouter au plomb ..
Quoique c'est de l'acier maintenant...en plus ça rouille .
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 20 décembre 2023 18:47
J'avais vu une meute de chien à Cheverny ..il y a ....10 /15 ans ...
Chasse réservée a des privilégies ..a cheval ...avec cor de chasse... et chapeau ...
Giscard pratiquait cette distraction ... :XD: a la fin dégueulasse ..
:berk2: :berk2:
La chasse à courre devrait être interdite en France. Mais la localisation ( Cheverny) ne me surprend pas. On est bien dans des zones ou les domaines boisés, souvent immenses, appartiennent majoritairement à des familles plus qu'aisées qui vivent à Paris toute l'année et payent des gardiens pour ces domaines. Ces gros propriétaires fonciers souvent également propriétaires de petits châteaux, ne sont plus très nombreux et les domaines sont très localisés. Seule consolation: généralement c'est plutôt bien entretenu.
C'est un reliquat de l'ancien régime ( avant 1789).
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »