1 Exact. Mais ils n'hésitent pas à abriter les chefs du Hamas. Par ailleurs, si on s'imagine que le problème palestinien va se résoudre tout seul, j'ai un peu de mal à y croire.Once a écrit : ↑19 décembre 2023 11:281 Ni les riches états du Golf ni les autres n'y tiennent pour des raisons politiques, religieuses, économiques ou sociales. Les populations palestiniennes sont des populations meurtries, sous emprise d'un islam de type frériste pour celles de Gaza, des populations qu'il faudrait soigner, éduquer et auxquelles donner de nouveaux horizons dans des pays arabes déjà confrontés à d'importantes difficultés internes ( chômage des jeunes et lutte contre les idéologies islamistes locales dans les pays du Maghreb, notamment).papibilou a écrit : ↑19 décembre 2023 09:38 Sachant qu'il n'y a qu'un pays juif au monde et minuscule en plus ( l'équivalent de 2 de nos départements), je réitère ma proposition que les 22 pays arabes, 13,3 millions de km2, soit 3 fois l'Europe, acceptent, moyennant finances des pays riches, le peuple palestinien chez eux.
2 Ce serait des "immigrés de plus" et on sait comme ceux qui arrivent d'Afrique sub saharienne sont traités en ce moment même en Tunisie et en Libye, par exemple.
3 Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l'attachement des populations palestiniennes aux terres de leurs ancêtres, même si Israël fait tout pour les en dissuader en effaçant d'un trait de plume les noms des anciens villages palestiniens et toute une histoire arabe de cette contrée.
Un universitaire et historien israélien bien connu (Shlomo Sand), rédigeant la conclusion d'un de ses livres dans l'Université de Tel-Aviv où il enseigne rappelle (je résume de mémoire) : "aucun de mes collègues de l'université ne sait ni ne s'inquiète de savoir que sous nos pieds, à l'époque se trouvait un des plus importants villages palestiniens qui a été rasé pour que cette université puisse un jour surgir. Nul ne le sait et nul ne s'inquiète de savoir aussi qu'il avait un nom : Sheikh Muwanni.
Certaines parties de l’université de Tel Aviv s’étendent sur le village palestinien de Sheikh Muwannis (Creative Commons)
Source : Cinq lieux israéliens construits sur les vestiges de communautés palestiniennes : https://www.middleeasteye.net/fr/actu-e ... universite
La colonisation pratiquée par Israël ne se résume pas à une occupation illégale de territoires, elle consiste aussi en une entreprise d'occupation mémorielle.
4 "Génocide culturel" ? Pour le moment, cette notion est considéré comme un abus de langage et ne paraît pas fondé juridiquement. Elle signifierait pourtant :
5 "Destruction intentionnelle du patrimoine culturel d’un peuple ou d’une nation pour des raisons politiques, militaires, religieuses, idéologiques, économiques, ethniques ou raciales".
Seule la question de l'intentionnalité (ou pas) permettrait de trancher juridiquement et il n'est pas toujours facile de prouver clairement une intentionnalité et un projet avéré.
Pourtant les références historiques (et contemporaines) ne manquent pas en la matière: cultures amérindiennes, culture arménienne de Turquie, culture tibétaine, aujourd'hui dans le Donbass déportation de milliers d'enfants dans l'objectif de les déculturer sur tous les plans (langue, histoire etc etc ...
D'aucuns pensent néanmoins plus juste d'appliquer à ces destructions la notion "d'ethnocide" car il n'y a pas d'extermination physique de type génocidaire comme celui de la Shoah.
2 j'ai donné le chiffre de la superficie des pays arabes. Imaginer que 2 millions de gazaouis ne pourraient s'intégrer dans l'ensemble de ces pays est absurde.
3 cette idée que les palestiniens sont tellement amoureux d'un pays ou ils reçoivent des bombes, ou ils n'ont pas de travail ( plus de 50% de chômeurs à Gaza). Je pense que les espagnols fuyant Franco ont regretté leur pays, les pieds noirs aussi. Mais, ça ne les a pas empêché de s'intégrer dans la France continentale.
D'ailleurs les juifs israéliens sont pour beaucoup des émigrés, partis de pays ou des menaces pesaient sur eux mêmes et leurs familles.
4 oublions vite le terme génocide d'autant que ma proposition évite totalement ce risque et que ce que fait Israël ne peut être assimilé à un génocide. Des génocides on en connaît mais des morts civils il y en a dans toute guerre ( regardez l'Ukraine et ce n'est pas un génocide non plus).
5 il n'y avait pas de " peuple palestinien" avant 1947.
Des pays sont des pays d'immigration ( la France bien sûr mais pensez aux USA ), Pourquoi pas les pays arabes ?