olivers a écrit : ↑06 janvier 2024 17:34
lepicard a écrit : ↑06 janvier 2024 17:14
ça fait 100 ans que l'on goudronne des routes ....... vous êtes nés de la dernière pluie ??????
Mais enfin, il suffit de circuler pour constater que l'on gravillonne xx fois plus que l'on ne goudronne !!
Et ce n'est pas avec les dépenses en pistes cyclables que l'automobiliste va retrouver un service de qualité..
tu pourrais me l'ecrire en rouge et en gras que je l'encadre celle là
t'es bouché ou tu sais pas lire ????
un goudronnage c'est l'application d'un jus noir qui colle (goudron /bitume) sur lequel on vient semer des gravillons qui "normalement " doivent rester collés , mais pas tous
cette opération ,en moyenne tous les 15 ans est surtout destinée a redonner de l'étancheité et renforcer l'adherance
pour que tu comprennes ,c'est comme une peinture anti dérapante
cette opération d'entretien est reservée principalement aux "petites routes départementales" qui sont souvant des chaussées souples (qui se deforment facilement)
sinon ; pour les grands axes ,ou les routes de frequentation supérieure souvent chaussées rigides ou semi rigides (structure) ,on procède à un renouvellement de la couche de surface ( de roulement ) avec un béton bitumineux (communément appelé enrobé) qui peut couter facilement 10 fois plus cher qu'un simple goudronnage niqueur de pare brise les 15 premiers jours
alors oui ; on goudronne plus que l'on "enrobe" ,c'est une question de densité du reseau secondaire et de budget
mais si vous voulez de l'enrobé partout ,vous n'avez qu'a proposer à Madame Le pen de multiplier par 10 ou 20 vos impots locaux