DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 06 janvier 2024 21:50 La déportation d'un peuple entier, ce n'est certainement pas "sauver des vies". Les palestiniens ne sont pas un troupeau d'animaux. Ils méritent une vie digne autant que n'importe qui sur Terre, même si les israéliens pensent le contraire. La seule solution durable c'est la paix sur place, il n'y a pas d'autre issue, sûrement pas cette horreur digne des pires régimes de l'Histoire.
Gaza est inhabitable, y'a 2 millions d'habitants, il faut être sérieux ils vont pas faire du camping.
https://www.ladepeche.fr/2024/01/06/gue ... 679948.php

Tu ne peux pas opposer une idéologie aux contingences de la vie quotidienne : dormir, manger, s'abriter, aller à l'école, soigner les malades.

Visiblement tu n'exprimes aucune empathie devant les difficultés que vivent les palestiniens et leur angoisse du lendemain.
Les gazaouis ne peuvent pas vivre dans de telles conditions, l'ONU doit trouver une solution humanitaire, c'est son devoir.

Le salut des gazaouis passe par l'exil, surtout pour les plus jeunes qui ont droit à un avenir et qui n'avaient pas demandé au hamas de provoquer la destruction de Gaza !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2024 09:48
vivarais a écrit : 07 janvier 2024 09:46

La démocratie n'enlève pas le droit à se défendre
ça va dans les deux sens.
on peut aujourd'hui parler de génocide, tous les palestiniens ne sont pas au Hamas.
c'est presque risible, quand on sait d'où ça vient....

il y avait presque 2 millions de gens dans cette enclave.
Génocide ça a un sens. Utiliser ce terme pour un massacre même important c'est oublier sa signification. On peut parler de génocide juif, de génocide arménien de génocide tutsi au Rwanda, mais pas de génocide dans ce cas. Mal nommer les choses ajoute aux malheurs de ce monde. On peut parler de massacres de civils aussi bien concernant les bombardements israéliens que l'attaque de Hamas mais pas de génocide.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Relax a écrit : 07 janvier 2024 11:12
Kelenner a écrit : 06 janvier 2024 21:50 La déportation d'un peuple entier, ce n'est certainement pas "sauver des vies". Les palestiniens ne sont pas un troupeau d'animaux. Ils méritent une vie digne autant que n'importe qui sur Terre, même si les israéliens pensent le contraire. La seule solution durable c'est la paix sur place, il n'y a pas d'autre issue, sûrement pas cette horreur digne des pires régimes de l'Histoire.
Gaza est inhabitable, y'a 2 millions d'habitants, il faut être sérieux ils vont pas faire du camping.

Tu ne peux pas opposer une idéologie aux contingences de la vie quotidienne : dormir, manger, s'abriter, aller à l'école, soigner les malades.

Visiblement tu n'exprimes aucune empathie devant les difficultés que vivent les palestiniens et leur angoisse du lendemain.
Les gazaouis ne peuvent pas vivre dans de telles conditions, l'ONU doit trouver une solution humanitaire, c'est son devoir.

Le salut des gazaouis passe par l'exil, surtout pour les plus jeunes qui ont droit à un avenir et qui n'avaient pas demandé au hamas de provoquer la destruction de Gaza !
Vous êtes un des rares de ce forum à comprendre les choses comme moi. Je me sens moins seul.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 06 janvier 2024 20:28
qu'on rase tout Israël et la Palestine et qu'on reconstruise un nouvel état.
Humour noir ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 07 janvier 2024 11:09
Kelenner a écrit : 07 janvier 2024 10:46
Les pieds noirs étaient des colons, les palestiniens sont chez eux à Gaza. Pourquoi ne pas proposer le départ des juifs, dans ce cas là ? Ce serait une autre « solution «  de paix tout aussi valable, si on admet ce raisonnement absurde.

Ce que je souhaite est très simple en réalité, la paix sur place pour tout le monde, le départ de l’ensemble des colons israéliens en échange de la mise hors d’état de nuire des groupes terroristes, la création d’un véritable État palestinien, le respect mutuel des frontières et de la souveraineté du voisin. Rien qui ne soit impossible avec de vrais hommes d’Etat, et pas des criminels de guerre asservis aux pires extrémistes, comme c’est actuellement le cas dans les deux camps.
Les premiers pieds noirs étaient des colons, oui. Mais pas en 1962. En 1847, les trois provinces d'Algérie deviennent les départements français d'Algérie.
Comment parler de colons pour des gens dont les parents, grands parents arrière grands parents sont nés la bas ?

"les palestiniens sont chez eux à Gaza"!!! Vous rendez vous compte que cette enclave d'ou les habitants ne peuvent sortir est une prison ? Sans doute pas.

Comment mettez vous hors d'état de nuire les groupes terroristes alors que des pays tels que l'Iran ne cessent de les financer, de les arme Vous souhaitez la paix, comme moi et comme la plupart des palestiniens et israéliens mais vous n'apportez pas de solution viable et pérenne. Tant que avez 2 individus dont l'un veut se battre il y a la guerre. Conclusion vous n'apportez aucune solution réaliste. Moi si. Elle ne vous plait pas, elle vous choque mais c'est la seule à mon avis qui permette aux gazaouis de vivre en paix à l'avenir avec leur famille.

OUI mais si les juifs partaient ...ils laisseront leur pays comme gaza maintient ..
ET dans 10 ans et dans 100 ans ce sera un dessert ..exactement comme les juifs sont trouvé..Des chameaux et des bédouins ..
::d
Humour très noir ...mais véridique ..
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 07 janvier 2024 10:46
Ce que je souhaite est très simple en réalité, la paix sur place pour tout le monde, le départ de l’ensemble des colons israéliens en échange de la mise hors d’état de nuire des groupes terroristes, la création d’un véritable État palestinien, le respect mutuel des frontières et de la souveraineté du voisin. Rien qui ne soit impossible avec de vrais hommes d’Etat, et pas des criminels de guerre asservis aux pires extrémistes, comme c’est actuellement le cas dans les deux camps.
Est-ce que t'as consulté le pays en question sur ce délire intégral ?

discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058553205

Les palestiniens n'auront jamais d'état surtout après ce qui s'est passé le 7 octobre.
Et ils sont certainement plus préoccupés par leur subsistance au quotidien que par des revendications surréalistes.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

papibilou a écrit : 07 janvier 2024 11:17

Vous êtes un des rares de ce forum à comprendre les choses comme moi. Je me sens moins seul.
Bin ouais, c'est vrai qu'on peut voir cette guerre de Gaza d'un point de vue politique, idéologique, religieux et géostratégique avec un peu de complotisme pour être dans l'air du temps, mais je préfère observer les conséquences pratico-pratiques du quotidien à Gaza.

Au quotidien, Gaza est devenu inhabitable pour les 2 millions de gazaouis, y'a pas 50 possibilités :
- soit ils restent à Gaza : crise humanitaire XXL, vendetta, épuration, guerre civile, risque de génocide, c'est la cata !
- soit ils forcent la frontière égyptienne, c'est la cata !
- soit ils vont se réfugier dans les pays du sud global, c'est le plus économe en vie humaine mais c'en est terminé de la cause palestinienne.

Dans les 3 cas de figures, la cause palestinienne passe à la trappe !
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2024 09:48
vivarais a écrit : 07 janvier 2024 09:46

La démocratie n'enlève pas le droit à se défendre
ça va dans les deux sens.
on peut aujourd'hui parler de génocide, tous les palestiniens ne sont pas au Hamas.
c'est presque risible, quand on sait d'où ça vient....

il y avait presque 2 millions de gens dans cette enclave.
Un génocide est par définition intentionnel, dans le cas qui nous intéresse la population reçoit des consignes d'évacuation pour se mettre en sécurité et de l'aide humanitaire.

Cette guerre s'apparente plutôt à un conflit asymétrique entre une armée régulière et une organisation terroriste islamique qui utilise sa population civile comme bouclier humain.

On parle de 20 000 victimes selon le hamas, Bachar a fait 500 000 victimes en Syrie, il est où le génocide ?

Il faut raison garder, cette guerre est probablement la dernière guerre entre Israël et les palestiniens, la prochaine étape sera certainement un accord de paix définitif aux conditions du vainqueur.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Tu ne peux pas reprocher aux gens neutres et raisonnables de ne pas partager le point de vue des extrémistes juifs, qui font partie des pires fascistes de la planète. Tu es leur idiot utile, c’est ton affaire, ça ne peut pas être le cas de tout le monde.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 07 janvier 2024 12:13
Tu ne peux pas reprocher aux gens neutres et raisonnables de ne pas partager le point de vue des extrémistes juifs, qui font partie des pires fascistes de la planète. Tu es leur idiot utile, c’est ton affaire, ça ne peut pas être le cas de tout le monde.
En tout cas, tu ne sembles pas beaucoup te préoccuper du sort des palestiniens.
Gaza est devenu inhabitable, 2 millions de gazaouis subissent une crise humanitaire de grande ampleur et ta seule crainte serait qu'ils aillent se réfugier dans les pays arabes voisins !

La souffrance de ces deux millions de palestiniens de Gaza c'est pas ton problème on dirait.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Bertrand a écrit : 07 janvier 2024 08:56

Peut-être mais en réalité quelle importance? Le Hamas est quand même bien à juste titre considéré comme une organisation terroriste. Et l'opinion publique n'a pas une si grande importance que ça en réalité, ce qui compte vraiment ce sont les décisions prises à haut niveau dans les commandements des armées.
Je crois au contraire que l'opinion publique a une forte influence sur les décisions prises à haut niveau et je doute qu'on retrouve un jour chez les Israëliens, comme pour Camp David, Taba ou Oslo, une majorité favorable à la solution des deux États et à l'arrêt des ''settlements''.
Et comme ces derniers, je crains que toute concession faite au camp arabe soit une fois de plus, un marchepied vers d'autres entreprises de destruction de l'État hébreu, ce ''from the river to the sea'' qu'on entend dans les manifs.

La sympathie d'une partie de la population pour le peuple palestinien n'empêchera pas Tsahal de faire ce qu'il veut.
D'ailleurs est-ce que la sympathie des occidentaux pour la cause ukrainienne fait reculer Poutine?
La sympathie des Occidentaux pour la cause ukrainienne qui s'est manifestée dès le lendemain de l'offensive a tout de même empêché Poutine d'envahir son voisin en 72 heures comme il pensait le faire.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

La sympathie des Occidentaux pour la cause ukrainienne qui s'est manifestée dès le lendemain de l'offensive a tout de même empêché Poutine d'envahir son voisin en 72 heures comme il pensait le faire.
Bah vois-le comme ça si tu veux. Mais moi je pense que ce qui a freiné Poutine et ses soldats ce sont les ukrainiens qui sont allés au combat et l'argent des Etats-Unis versés sur décisions de hauts responsables américains sans concerter le peuple.

Et ces résistances n'empêchent pas le Kremlin de continuer à pleine vapeur dans la même direction.

Tu t'inquiètes de la sympathie de certains pour le peuple palestinien mais ce qui menace vraiment Israël c'est le Hamas, le Hezbollah et l'Iran. Moi je doute qu'ils soient vraiment sensibles à ce qui se dit en Europe et aux Etats-Unis, mais bon peut-être je me trompe.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2024 09:04
je ne le vois pas comme ça.
je l'ai dis au dessus, je condamne évidement l'acte, mais avec des bourricots, tout est possible, c'est même les plus faciles à manipuler.

qu'ils aient visé l'armée, la population, personne ne le conteste et surtout pas moi, mais je me demande comment ils ont réussi un tel tour de force, sans avoir bénéficié des largesses de l'état, parce qu'entre la sécurité absente, la surveillance des frontières absente, les services secrets qu'on a relégué sûrement à la cantine vu qu'ils étaient eux aussi absent, même les services secrets américains savaient, c'est pourtant pas les plus concernés, services secrets qui ont prévenus et dont on a ignoré la prévention, tout cela associé à une manifestation regroupant plusieurs milliers de personnes et des coonies installées, c'est comme si on avait voulu fumer dans une pièce ou il y a une fuite de gaz et en toute connaissance de cause.
L'attaque du 07/10 a mis à profit une fête religieuse ''Sim'hat Torah'' un matin de shabbat où le gros des troupes de tsahal était en permission.
Comme les roquettes tirées depuis Gaza qui pleuvent sur l'État hébreu, la menace est permanente, sans trêve depuis des années et comme les fêtards de Supernova, on finit par s'y habituer.

J'ai connu un coup d'État en Afrique, mais je n'ai jamais vécu dans un pays en état de guerre larvée incessante où pour beaucoup de gens, militaires inclus, entre deux phases d'accablement, une vie normale, presque insouciante reprend le dessus.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Bertrand a écrit : 07 janvier 2024 14:46
Tu t'inquiètes de la sympathie de certains pour le peuple palestinien mais ce qui menace vraiment Israël c'est le Hamas, le Hezbollah et l'Iran. Moi je doute qu'ils soient vraiment sensibles à ce qui se dit en Europe et aux Etats-Unis, mais bon peut-être je me trompe.
Non bien sûr, il n'est pas question de l'influence des opinions occidentales sur les factions terroristes qui s'en contrefoutent, mais de celle de ces opinions publiques sur les décisions gouvernementales.
Hölderlin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 07 janvier 2024 12:13
Vous n'êtes ni neutre ni raisonnable sauf à croire que vous êtes neutre en défendant uniquement le point de vue palestinien et raisonnable en estimant que l'éloignement des palestiniens est forcément une mauvaise solution.
Les juifs extrémistes proposent le Congo , pas moi. Ils prônent l'annexion de la bande de Gaza, pas moi. Vous proposez l'éradication des groupes terroristes mais vous n'avez pas l'ombre d'une solution pour y parvenir, etc ..
Je ne suis pas sûr qu'il y ait la dedans d'idiot utile. Il y a des solutions réalistes ou pas et s'il y a un idiot c'est bien celui qui propose des solutions impossibles à réaliser. Tout le reste n'est que littérature ou mauvaise foi.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »