Fonck1 a écrit : ↑06 janvier 2024 20:36
lepicard a écrit : ↑06 janvier 2024 18:58
tu pourrais me l'ecrire en rouge et en gras que je l'encadre celle là
t'es bouché ou tu sais pas lire ????
un goudronnage c'est l'application d'un jus noir qui colle (goudron /bitume) sur lequel on vient semer des gravillons qui "normalement " doivent rester collés , mais pas tous
cette opération ,en moyenne tous les 15 ans est surtout destinée a redonner de l'étancheité et renforcer l'adherance
pour que tu comprennes ,c'est comme une peinture anti dérapante
cette opération d'entretien est reservée principalement aux "petites routes départementales" qui sont souvant des chaussées souples (qui se deforment facilement)
sinon ; pour les grands axes ,ou les routes de frequentation supérieure souvent chaussées rigides ou semi rigides (structure) ,on procède à un renouvellement de la couche de surface ( de roulement ) avec un béton bitumineux (communément appelé enrobé) qui peut couter facilement 10 fois plus cher qu'un simple goudronnage niqueur de pare brise les 15 premiers jours
alors oui ; on goudronne plus que l'on "enrobe" ,c'est une question de densité du reseau secondaire et de budget
mais si vous voulez de l'enrobé partout ,vous n'avez qu'a proposer à Madame Le pen de multiplier par 10 ou 20 vos impots locaux
aujourd'hui, il y a des machines à enrober, goudrons et gravillons sont malaxés avant et appliqué comme une pâte sur la chaussée.
tout cela est réglementé.
ça a d'ailleurs changé parce que les mecs qui bossaient derrière les camions finissaient tous avec des cancers.
mais bon, les gravillons, c'est les années 80, beaucoup ne sortent pas beaucoup de chez eux.
ben figure toi que l'on y revient , ne serait ce que pour améliorer l'étanchéité des chaussées rigides et semi rigides car leur couche de surface en enrobé présente des fissures que seul un enduit liquide +gravillons peut traiter ; en plus on améliore l'adhérence car l'enrobé en s'usant devient glissant ; bien entendu cette pratique est proscrite sur les grands axes (question de sécurité) ;mais sur les routes départementales de classe 2 ,c'est courant ,question de cout
néanmoins ,pour la petite histoire , il se peut que de l'enrobé soit gravillonné (hé oui) cela s'appelle le "cloutage " , la méthode consiste à enchasser des gros gravillons (16/14) dans l'enrobé fraîchement étalé ,,, cette methode n'est quasi pas utilisée en France , mais courante en GB , aller voir dans Londres
ce qu'Olive voit ,ce sont des travaux d'entretien partiel au "point à temps" qui font des " rustines" , mais bon pour un néophyte c'est le même truc => des féneants en orange qui balancent des cailloux qui vont abimer ma toto et qui m'empêchent de foncer