sofasurfer a écrit : ↑16 janvier 2024 11:55
papibilou a écrit : ↑16 janvier 2024 10:20
- Non, elle n'a jamais laissé entendre que les absences des enseignants étaient abusives ( encore que la cour des comptes émet quelques réserves).
- Oui c'est maladroit. Ça me rappelle une expression : le mammouth d'Alègre.
- Attal ne pourra jamais assurer à 100% qu'il y aura toujours un prof en face des élèves. Et les absences de prof en face de votre enfant laissent entendre que la ministre n'a pas tout à fait tort et que c'est Attal qui s'est trop avancé.
- Pour avoir eu des petits enfants à Stanislas, je peux vous dire que les parents n'ont pas envoyé leurs enfants dans cette école pour des convictions religieuses ou sociales mais simplement parce que cette école a des résultats remarquables et que la discipline y est respectée. C'est donc un souci de donner un maximum de chances aux enfants qui a été leur motivation. Et ça c'est l'objectif de tout parent responsable, ministre ou pas. D'ailleurs le prédécesseur d'Attal avait lui aussi ses enfants dans le privé.
- Je ne défends nullement ce gouvernement ni aucun autre ( vous verrez que je sais aussi être critique). Je ne me fie qu'aux réalisations bonnes ou mauvaises pour porter un jugement. Et c'est pour cela que j'attendrai (contrairement à beaucoup d'autres qui jugent a priori) sur pièces.
C'est de pire en pire, un ramassis de préjugés anti enseignants, tu t'enfonces comme ta copine nouvelle ministre. Préjugés que Ubu a bien démonté chiffres officiels a l'appui. Cependant , faire du populisme ce n'est pas ce qui fait avancer les choses.
Stanislas, c'est plus qu'un établissement d'excellence, c'est aussi des valeurs qui ne sont pas partagées par l'école de la république, et vouloir y mettre ses enfants c'est aussi partager ces valeurs. On ajoute cela avec cette "maladresse" de dire qu'il y a trop d'absents parmi les enseignants, et la on tient le combo parfait pour démolir et les enseignants et l'école publique. En réalité ce gouvernement est clairement de droite réac, conservatrice, qui privilégie l'entre soit et les magouilleurs. Comment Macron peut il tenir encore 3 ans avec cet exécutif?
Ce qui est certain c'est que la politique actuelle nous mène tout droit vers l'ascension d'un candidat RN ou RC, avec quasiment personne dans les rues pour manifester contre l'extreme droite...
Alors un bon conseil: si vous voulez dialoguer en critiquant ma position, reprenez mes propos, de préférence sans les modifier ou les caricaturer.
Quels sont ces propos par lesquels j'aurais formulé un " ramassis de préjugés anti-enseignants" ?
Je n'ai aucun copain ministre et, au cas ou vous douteriez de ma capacité de critiquer ce gouvernement ou un autre, je vous invite a lire ce que j'écris.
Quels chiffres ?
Non je n'ai pas entendu que la ministre disait qu'il y avait trop d'absents chez les enseignants mais que leur remplacement n'était pas au top. C'est la cour des comptes en revanche qui en a fait un dossier.
Extrait : "près de 10 % des heures de cours ont néanmoins été « perdues » lors de l’année scolaire 2018-2019, en progression de 24 % par rapport à l’année précédente".
Non je ne démolis pas les enseignants de la fonction publique, mais je souligne qu'il y a des progrès à faire à l'EN. Le classement PISA récent ne vous incite pas à vous poser des questions ? Et ce ne sont pas les enseignants qu'il faut incriminer mais nous tous.
Concernant Stanislas, il y a sans doute le positionnement idéologique de la direction ( que je ne connais pas) et l'efficience de leur enseignement que, lui, je connais et reconnais. Mes 3 petits enfants qui y ont fait leur scolarité jusqu'aux classes préparatoires n'en sont pas sortis ni férus d'ED ni cathos, ni même croyants, mais de bon niveau scolaire.
Concernant les difficultés à gouverner de ce gouvernement et de Macron, il ne fait pas de doutes que le positionnement actuel de la majorité et de l'opposition n'incite pas à l optimisme, chacun semblant incapable de construire un projet commun de gouvernement comme dans des pays voisins. Si le candidat d'ED vient à gagner, ce sera sur le thème de l'immigration qui,vous le verrez fera la différence aux européennes.