jeandu53 a écrit : ↑18 janvier 2024 14:45
Corvo a écrit : ↑18 janvier 2024 14:39
Moi dans ce même article je lis :
Les approximations d'Eric Zemmour sur les immigrés musulmans en France
En pleine polémique sur les abayas, ces longues robes couvrant le corps interdites dans les établissements scolaires, E
ric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête, a avancé, le 7 septembre 2023 sur CNews, plusieurs chiffres trompeurs sur l'immigration et l'islam en France, censés accréditer l'idée d'une "islamisation" de la France. L'ex-candidat à la présidentielle de 2022 a notamment surévalué des statistiques officielles sur la fécondité des femmes immigrées africaines, et fait une extrapolation sur le nombre de musulmans parmi les immigrés légaux arrivant chaque année en France. En outre, la part de musulmans dans la population française est estimée à environ 10% en 2019-2020, selon les démographes.
Mais je comprends qu'en bon Zemmourien que vous êtes qui, honteux sans doute, au début de votre présence ici avanciez masqué...aujourdh'ui démasqué colportiez des mensonges gros comme un zemmourien.
Ben oui, c'est ce que je dis : l'article prétend démonter la théorie du Grand Remplacement, mais en réalité, il apporte des statistiques qui confirment cette théorie. Encore faut-il prendre la peine de lire les chiffres : c'est peut-être trop vous demander.
Comme votre mentor vous n'êtes pas en mesure de prouver qu'un grand remplacement est "En Marche"
Invité ce jeudi 6 octobre par le Mémorial de Rivesaltes à l’occasion de la projection du documentaire "Le Grand remplacement : histoire d’une idée mortifère", le démographe et historien Hervé Le Bras, auteur d’un essai sur le sujet, a répondu à L’Indépendant.
Vous venez au Mémorial de Rivesaltes pour éclairer, avec l’historien Nicolas Lebourg, sur la théorie du "grand remplacement" qui ne résiste ni aux faits ni aux chiffres, comme vous le démontrez dans votre essai (*)…
Oui, j’y explique comment s’est constitué ce slogan. Il y a eu trois étapes : "Le Camp des saints" et la grande migration de Jean Raspail en 1973, un livre ignoble mais qui jouit de notoriété à l’extrême droite, puis le dossier du Figaro magazine en 1985 : "Serons-nous encore français dans 30 ans ?" illustré d’une Marianne voilée, et le rapport de l’ONU Replacement migration où le mot "remplacement" apparaît sans lien avec la théorie. Tout ça s’est coagulé en 2015 au moment de la crise migratoire issue de la guerre en Syrie. L’extrême droite et Marine Le Pen, qui fait d’ailleurs référence au rapport de l’ONU, preuve qu’elle ne l’a pas lu, découvrent à ce moment-là Renaud Camus, le théoricien du "grand remplacement" et les choses s’emballent.
Pourquoi cette théorie a-t-elle du succès ?
Le thème de l’invasion perdait de sa force. Jean-Marie Le Pen en parlait depuis les années 1980 mais on avait constaté que ce n’était pas le cas, ce n’était pas crédible. Le "grand remplacement" est un thème habile car il renvoie au futur, un futur sans probabilité, on ne raisonne plus au passé mais à partir du futur. Mais selon les tendances actuelles de démographie et natalité, ce "grand remplacement" est absolument exclu.
Vous avez démonté la théorie de Renaud Camus avec des chiffres bien sûr mais aussi en vérifiant ses citations…
Oui et la plupart sont fausses ! Ça m’a stupéfié.
Vous avez réalisé des projections chiffrées autour de l’immigration et cette théorie de l’extrême droite n’y résiste pas…
Oui, l’Insee mène chaque année une enquête de recensement auprès de 9 à 10 millions de personnes, bien mieux qu’un sondage donc !, et publie chaque année le nombre d’immigrés en France depuis 2006. Entre janvier 2019 et janvier 2020, dernière année publiée, il y a 140 000 immigrés de plus. Depuis 2006, c’est 120 000 par an en moyenne. Avant d’arriver à 65 millions d’habitants, on va attendre encore longtemps !
Avec en moyenne 120 000 immigrés de plus par an, on va attendre encore longtemps avant d’arriver à 65 millions !
Dès lors, comment les partis, membres et sympathisants d’extrême droite peuvent-ils voir une menace de remplacement ?
En prenant les chiffres des titres de séjour. On compte seulement les entrées sur le territoire et pas les sorties, ni les régularisations ou les doubles comptes. Avec ces chiffres-là, ils ont 270 000 immigrés, ce qui n’est pas non plus gigantesque, et ils ajoutent les demandes d’asile dont toutes ne seront bien sûr pas acceptées… Ne pas utiliser les chiffres Insee amène à ces impasses, c’est le cas de Marine Le Pen qui récuse les chiffres Insee.
Si on extrapole ces chiffres pour 2050, qu’obtient-on ? Un grand remplacement ?
Non. On compte environ 6,7 millions d’immigrés aujourd’hui et en extrapolant ils seraient environ 10 millions face à 60 millions de non-immigrés.
Cette théorie est une "représentation raciale et raciste du monde", résume l’historien Nicolas Lebourg. Comment et pourquoi infuse-t-elle au-delà des seuls racistes ?
L’an dernier, un sondage Harris Interactive indiquait que plus de 60 % des Français répondent "oui" à la possibilité qu’un "grand remplacement" se produise, mais la question entraînait la réponse, ces personnes se sont fait prendre au piège.
60 % c’est plus que les racistes et les membres de l’extrême droite. Ça pénètre de cette manière-là, insidieusement car ceux qui ont répondu oui y croiront alors que beaucoup ne s’étaient même pas posé la question. C’est une technique d’endoctrinement. Tout ça habitue à ce genre d’état d’esprit, de conception des musulmans et de la race.
https://www.lindependant.fr/2022/10/03/ ... 710021.php