Moi aussi, je suis perplexe. Le fait est qu'il y a des grandes disparités de situations chez les agriculteurs. Le cultivateur céréalier du bassin parisien et l'éleveur de bovins de la Creuse ne vivent pas dans le même monde.papibilou a écrit : ↑23 janvier 2024 10:00 J'avoue ma perplexité. D'un côté on nous dit que les paysans ne s'en sortent pas, d'un autre qu'ils ont un gros patrimoine ( mais ça ça ne donne pas à manger) et, plus intéressant, des revenus assez confortables. Seuls les ouvriers agricoles sont les mal payés.
D'un autre côté il semble que la France ait pris ( très certainement pour des raisons électorales) l'habitude de durcir les normes européennes déjà plus sévères qu'ailleurs, mais sans assurer la protection de notre agriculture face à l'importation de produits venant de pays soumis à aucune normes.
À mon avis, l'urgence est de:
- pousser l'UE à un protectionnisme agricole contre les produits de pays qui n'ont pas nos normes,
- pousser l'UE à adopter les normes retenues en France, pour faire du rattrapage
- alléger la paperasserie administrative française
- faire la lumière sur les marges des industriels de l'agroalimentaire, sur les distributeurs, sur les producteurs. Et les afficher.
Non?
Je ne saurais dire, en détail, en quoi les normes françaises sont plus fortes que les normes européennes. Mais je persiste à penser que les agriculteurs, dans leur majorité, vivent les normes écologiques comme une contrainte. Et ce n'est pas spécifique à la France : même dans les pays où il y a (en principe) moins de normes que chez nous, les agriculteurs manifestent aussi. Réduire l'irrigation ? Utiliser moins de pesticides ? Impensable pour eux ! Si vous leur parlez de ça, ils se sentent agressés, et ils vous cataloguent comme un bobo écolo emmerdeur.
Et que lui reprochez-vous exactement, à l'Europe ?le chimple a écrit : ↑23 janvier 2024 09:39jeandu53 a écrit : ↑23 janvier 2024 09:20 Le RN fait dans la démagogie de bas étage, mais il n'est pas le seul. Wauquiez et Bertrand font à peu près pareil, dans leur genre.
On notera d'ailleurs que les violences des agriculteurs font l'objet d'une grande complaisance dans l'opinion publique. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire les commentaires ci-dessus, ou les commentaires sur le site du Figaro. Le gouvernement doit faire avec.
Pour l'instant , avoue qu'ils ne sont pas violents , pour l'instant , pas comparables avec les manifs parisiennes pro racailles ..
Il faut aussi reconnaitre que mise à part le petit monde parisien , les français sont pour leurs paysans , comme pour leur police ..
Les paysans sont infiniment plus crédibles dans leur revendication que part exemple les traines savates de gauche qui ont défilé contre la loi immigration !!
Il est vrai que pour les automobilistes bloqués sur les autoroutes , c'est moche !!
Faudra t il que les paysans aillent bloquer Paris pour que le gouvernement décide d'envoyer chier l'Europe sur ces points .. ??
Faudra t- il que les pêcheurs s'allient avec les paysans pour que le gouvernement trouve autre chose que le conseil d'état pour décider d'autoriser ou pas la pêche ??
Le fait d'édicter des normes ? Mais limiter l'utilisation de l'eau et le recours aux pesticides, c'est du bon sens, non ?
Rappelons encore que les agriculteurs doivent une grosses partie de leurs revenus à l'UE...