Les agriculteurs sont en colère.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Les agriculteurs sont en colère.

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 23 janvier 2024 10:00 J'avoue ma perplexité. D'un côté on nous dit que les paysans ne s'en sortent pas, d'un autre qu'ils ont un gros patrimoine ( mais ça ça ne donne pas à manger) et, plus intéressant, des revenus assez confortables. Seuls les ouvriers agricoles sont les mal payés.
D'un autre côté il semble que la France ait pris ( très certainement pour des raisons électorales) l'habitude de durcir les normes européennes déjà plus sévères qu'ailleurs, mais sans assurer la protection de notre agriculture face à l'importation de produits venant de pays soumis à aucune normes.
À mon avis, l'urgence est de:
- pousser l'UE à un protectionnisme agricole contre les produits de pays qui n'ont pas nos normes,
- pousser l'UE à adopter les normes retenues en France, pour faire du rattrapage
- alléger la paperasserie administrative française
- faire la lumière sur les marges des industriels de l'agroalimentaire, sur les distributeurs, sur les producteurs. Et les afficher.
Non?
Moi aussi, je suis perplexe. Le fait est qu'il y a des grandes disparités de situations chez les agriculteurs. Le cultivateur céréalier du bassin parisien et l'éleveur de bovins de la Creuse ne vivent pas dans le même monde.

Je ne saurais dire, en détail, en quoi les normes françaises sont plus fortes que les normes européennes. Mais je persiste à penser que les agriculteurs, dans leur majorité, vivent les normes écologiques comme une contrainte. Et ce n'est pas spécifique à la France : même dans les pays où il y a (en principe) moins de normes que chez nous, les agriculteurs manifestent aussi. Réduire l'irrigation ? Utiliser moins de pesticides ? Impensable pour eux ! Si vous leur parlez de ça, ils se sentent agressés, et ils vous cataloguent comme un bobo écolo emmerdeur.
le chimple a écrit : 23 janvier 2024 09:39
jeandu53 a écrit : 23 janvier 2024 09:20 Le RN fait dans la démagogie de bas étage, mais il n'est pas le seul. Wauquiez et Bertrand font à peu près pareil, dans leur genre.

On notera d'ailleurs que les violences des agriculteurs font l'objet d'une grande complaisance dans l'opinion publique. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire les commentaires ci-dessus, ou les commentaires sur le site du Figaro. Le gouvernement doit faire avec.

Pour l'instant , avoue qu'ils ne sont pas violents , pour l'instant , pas comparables avec les manifs parisiennes pro racailles ..
Il faut aussi reconnaitre que mise à part le petit monde parisien , les français sont pour leurs paysans , comme pour leur police ..
Les paysans sont infiniment plus crédibles dans leur revendication que part exemple les traines savates de gauche qui ont défilé contre la loi immigration !!
Il est vrai que pour les automobilistes bloqués sur les autoroutes , c'est moche !!
Faudra t il que les paysans aillent bloquer Paris pour que le gouvernement décide d'envoyer chier l'Europe sur ces points .. ??
Faudra t- il que les pêcheurs s'allient avec les paysans pour que le gouvernement trouve autre chose que le conseil d'état pour décider d'autoriser ou pas la pêche ??
Et que lui reprochez-vous exactement, à l'Europe ?

Le fait d'édicter des normes ? Mais limiter l'utilisation de l'eau et le recours aux pesticides, c'est du bon sens, non ?

Rappelons encore que les agriculteurs doivent une grosses partie de leurs revenus à l'UE...
Modifié en dernier par jeandu53 le 23 janvier 2024 10:23, modifié 1 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 23 janvier 2024 10:07

Pour l'instant , avoue qu'ils ne sont pas violents , pour l'instant , pas comparables avec les manifs parisiennes pro racailles ..
Il faut aussi reconnaitre que mise à part le petit monde parisien , les français sont pour leurs paysans , comme pour leur police ..
Les paysans sont infiniment plus crédibles dans leur revendication que part exemple les traines savates de gauche qui ont défilé contre la loi immigration !!
Il est vrai que pour les automobilistes bloqués sur les autoroutes , c'est moche !!
Faudra t il que les paysans aillent bloquer Paris pour que le gouvernement décide d'envoyer chier l'Europe sur ces points .. ??
Faudra t- il que les pêcheurs s'allient avec les paysans pour que le gouvernement trouve autre chose que le conseil d'état pour décider d'autoriser ou pas la pêche ??
Ceux qui défendent les "droits humains" ne sont pas des traines savates de gauche...Je ne te souhaite pas un jour de devoir compter sur l'aide apportée par des partis, des syndicats et des associaitions que tu qualifies de gauche. Jésus était il de gauche?
Je ne dis pas ça de certains "politiques" de gauche comme de droite et de leurs extrêmesqui "utilisent" la misère ou les difficultés de catégories sociales, comme les migrants ou les agriculteurs en ce moment: je parle de leurs sympathisants souvent dignes, honnêtes, charitables
"Envoyer chier l'Europe"...t'as picolé ou t'es shooté! Mais sans l'Europe les agriculteurs seraient encore plus dans la merde! Tu oublies les milliards reçus de la PAC! Triple sot.
Quant à la paix dont tu jouis en faisant tes ronds dans l'eau, tu la dois aux alliances créées par les fondateurs de l'Europe, jusqu'aux 27 aujourd'hui. Il vaut sans doute mieux avoir certains pays du bloc de l'est intégrés dans l'UE que de les avoir en dehors, la Serbie par exemple!
Quant aux normes européennes, elles sont là pour encadrer, uniformiser des pratiques (travail, santé, justice, transports, agriculture, commerce...) dans l'intérêt des acteurs économiques et des consommateurs!

Qu'on simplifie le "superflu", les "lourdeurs" ok, mais pas de gliphosate sur la gueule des riverains des vignables des rupins paysans du bordelais
Ce que je sais c'est qu'il ne faut pas compter sur eux en tant qu'institution mais seulement sur l'empathie des bénévoles
pas des élus qui vont ripailler avant de passer une heure avec des SDF le temps de la photo en prétendant qu'ils vont y passer la nuit avec des tentes comme a dit un SDF 5 étoiles matelas gonflable et tout et tout
Ne confondez pas ceux qui ne cessent de parler des droits humains et ceux qui agissent
On l'a vu lors des manifs des gilets jaunes qui était le droit de vivre dignement de son travail
"Où étaient ils si ce n'est à faire des manifestions parallèle pour casser le mouvement"
Et vous étiez un de leurs meilleurs chantres
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 23 janvier 2024 10:00 J'avoue ma perplexité. D'un côté on nous dit que les paysans ne s'en sortent pas, d'un autre qu'ils ont un gros patrimoine ( mais ça ça ne donne pas à manger) et, plus intéressant, des revenus assez confortables. Seuls les ouvriers agricoles sont les mal payés.
D'un autre côté il semble que la France ait pris ( très certainement pour des raisons électorales) l'habitude de durcir les normes européennes déjà plus sévères qu'ailleurs, mais sans assurer la protection de notre agriculture face à l'importation de produits venant de pays soumis à aucune normes.
À mon avis, l'urgence est de:
- pousser l'UE à un protectionnisme agricole contre les produits de pays qui n'ont pas nos normes,
- pousser l'UE à adopter les normes retenues en France, pour faire du rattrapage
- alléger la paperasserie administrative française
- faire la lumière sur les marges des industriels de l'agroalimentaire, sur les distributeurs, sur les producteurs. Et les afficher.
Non?
Oui, entre autres mesures. Mais je suppose qu'il y a aussi des questions à régler en interne en France, comme ton dernier point, mais pas que. Par exemple le rôle des organismes consulaires agricoles, de la FNSEA, les lobbies, et quelle agriculture pour assurer l'autosuffisance des conso français, la qualité alimentaire, et la rentablilité des exploitations. Des experts ça doit exister, non?

Et une grande soirée télé pour débattre de tout ça; bonjour les dégâts :mdr3:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 23 janvier 2024 10:07

Ceux qui défendent les "droits humains" ne sont pas des traines savates de gauche...Je ne te souhaite pas un jour de devoir compter sur l'aide apportée par des partis, des syndicats et des associaitions que tu qualifies de gauche. Jésus était il de gauche?
Je ne dis pas ça de certains "politiques" de gauche comme de droite et de leurs extrêmesqui "utilisent" la misère ou les difficultés de catégories sociales, comme les migrants ou les agriculteurs en ce moment: je parle de leurs sympathisants souvent dignes, honnêtes, charitables
"Envoyer chier l'Europe"...t'as picolé ou t'es shooté! Mais sans l'Europe les agriculteurs seraient encore plus dans la merde! Tu oublies les milliards reçus de la PAC! Triple sot.
Quant à la paix dont tu jouis en faisant tes ronds dans l'eau, tu la dois aux alliances créées par les fondateurs de l'Europe, jusqu'aux 27 aujourd'hui. Il vaut sans doute mieux avoir certains pays du bloc de l'est intégrés dans l'UE que de les avoir en dehors, la Serbie par exemple!
Quant aux normes européennes, elles sont là pour encadrer, uniformiser des pratiques (travail, santé, justice, transports, agriculture, commerce...) dans l'intérêt des acteurs économiques et des consommateurs!

Qu'on simplifie le "superflu", les "lourdeurs" ok, mais pas de gliphosate sur la gueule des riverains des vignables des rupins paysans du bordelais
Arrête d'insulter tout le monde !
J'espère que tu ne fais pas partie de la pensée unique !!
Triple buse ?
Pour ne pas etre trop inculte en la matière , contrairement à toi sur ce sujet , je répète que les paysans en ont rien à foutre des subventions !
Ce qu'ils veulent , c'est pouvoir vendre leur produit sans la concurrence déloyale soutenue par .. l'Europe !
Les 10 milliards ,, ils vont ou et par qui ils sont financés ??
Tu sais que la France donne plus à l'Europe qu'elle ne reçoit ??
Et pour qui ??
Pour sortir de la merde les pays low cost comme la Roumanie ou construire des infrastructures en Pologne ??
Gliphosate , ça te va d'acheter des produits provenant de pays qui s'assoient sur les interdictions ??
Ou tu as les moyens d'aller dans les épiceries fines ??
L'Europe ??
l'Europe de qui ??
Des gros importateurs , des industriels qui profitent pour délocaliser leur prod dans les pays européens low cost
L'Europe ??
Je ne dois pas la paix aux trop nombreux pays low cost qui ont rejoint l'Europe !
Tu parlais, de la loi immigration , un comble , toi et la gauche dans son ensemble , sont contre des lois qui permettaient de virer plus facilement des migrants qui veulent nous faire la guerre !
Les vignobles bordelais ??
On est inondé , c'est le mot , par l'importation de vins espagnols et hors Europe !
Les traines savates qui sont contre la loi immigration, votée démocratiquement je te signale , pas 49 .3 , puisque qu'on en parle , tu crois qu'ils sont concernés par la corporation ou il y a le plus de suicide , les paysans ??
Tu crois qu'ils sont avec les paysans en colère ??
Les normes européennes , comme disait Audiard :On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.""
Uniformiser ??
Ou tu as vu ça toi ??
Les taxes , les charges , les salaires , le social , les impôts , les choses qui devaient être les priorités , on en est ou ??
L'Europe oui ,, mais pas celle ci , garçon !
Elle devait se cantonner à la France , l'Allemagne , le Portugal , l'Italie , les pays bas , la Belgique , voir l"Angleterre ( explique pourquoi elle s'est barrée ).. je ne m'allie pas avec des pays qui ne rapportent rien !
Ca pique mais c'est comme ça et il y va de notre propre survie!
Tu veux le RN et autres partis d'extrême droite au parlement , continues comme ça , tu les auras , je crains le résultat des urnes !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Il faut reconnaître que les normes environnementales européennes sont nécessaires pour protéger la biodiversité, la qualité de l’air, de l’eau et des sols, ainsi que la santé des citoyens et des consommateurs. Elles contribuent aussi à lutter contre le changement climatique et à favoriser la transition vers une économie circulaire et bas-carbone.

Ensuite, il faut admettre que ces normes peuvent représenter un coût supplémentaire pour les agriculteurs, qui doivent adapter leurs pratiques, leurs équipements et leurs infrastructures. Ce coût peut les rendre moins compétitifs face aux importations de produits agricoles provenant de pays où les normes sont moins strictes ou inexistantes.

Enfin, il faut envisager des solutions pour réduire ou compenser ce coût, tout en encourageant les agriculteurs à respecter les normes environnementales. Parmi les pistes possibles, on peut citer :

-Le renforcement du principe de réciprocité, qui consiste à exiger que les produits importés respectent les mêmes normes que les produits européens, ou à appliquer des mesures correctrices (taxes, quotas, etc.) en cas de non-conformité.
-Le soutien financier et technique aux agriculteurs, par exemple à travers la Politique agricole commune (PAC), pour les aider à investir dans des technologies et des méthodes plus respectueuses de l’environnement, comme l’agroécologie, l’agroforesterie ou la méthanisation.
-La valorisation des produits locaux et de qualité, par exemple à travers des labels, des certifications ou des indications géographiques, qui permettent aux agriculteurs de se différencier sur le marché et de bénéficier d’un meilleur prix.
-La sensibilisation et l’éducation des consommateurs, pour les inciter à choisir des produits plus durables, plus sains et plus équitables, et à réduire le gaspillage alimentaire.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Pour Macron désormais le désamour est dans le pré. :content36 :(
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 23 janvier 2024 11:46 Il faut reconnaître que les normes environnementales européennes sont nécessaires pour protéger la biodiversité, la qualité de l’air, de l’eau et des sols, ainsi que la santé des citoyens et des consommateurs. Elles contribuent aussi à lutter contre le changement climatique et à favoriser la transition vers une économie circulaire et bas-carbone.

Ensuite, il faut admettre que ces normes peuvent représenter un coût supplémentaire pour les agriculteurs, qui doivent adapter leurs pratiques, leurs équipements et leurs infrastructures. Ce coût peut les rendre moins compétitifs face aux importations de produits agricoles provenant de pays où les normes sont moins strictes ou inexistantes.

Enfin, il faut envisager des solutions pour réduire ou compenser ce coût, tout en encourageant les agriculteurs à respecter les normes environnementales. Parmi les pistes possibles, on peut citer :

-Le renforcement du principe de réciprocité, qui consiste à exiger que les produits importés respectent les mêmes normes que les produits européens, ou à appliquer des mesures correctrices (taxes, quotas, etc.) en cas de non-conformité.
-Le soutien financier et technique aux agriculteurs, par exemple à travers la Politique agricole commune (PAC), pour les aider à investir dans des technologies et des méthodes plus respectueuses de l’environnement, comme l’agroécologie, l’agroforesterie ou la méthanisation.
-La valorisation des produits locaux et de qualité, par exemple à travers des labels, des certifications ou des indications géographiques, qui permettent aux agriculteurs de se différencier sur le marché et de bénéficier d’un meilleur prix.
-La sensibilisation et l’éducation des consommateurs, pour les inciter à choisir des produits plus durables, plus sains et plus équitables, et à réduire le gaspillage alimentaire.
Je suis d'accord. Mais j'ai vraiment l'impression que les agriculteurs vivent les normes comme une intolérable contrainte, et considèrent ceux qui parlent de ces normes comme des bobos écolos emmerdeurs. C'est difficile de discuter...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Cépajuste a écrit : 23 janvier 2024 11:46 Il faut reconnaître que les normes environnementales européennes sont nécessaires pour protéger la biodiversité, la qualité de l’air, de l’eau et des sols, ainsi que la santé des citoyens et des consommateurs. Elles contribuent aussi à lutter contre le changement climatique et à favoriser la transition vers une économie circulaire et bas-carbone.

Pertinent .. :icon_winks:
Mais je doute que ce soit des charlots de députés européens qui soient en mesure de proposer des mesures sensées , de faire respecter les normes , de défendre l'Europe des pays qui nous vendent des produits " frelatés" qui n'ont rien à voir avec nos normes .
L'incitation à choisir des produits durables est aussi conditionnée par leur prix ..
Qui lui , est conditionné par les charges , taxes , impôts que subissent les paysans français par rapport à leur collègues européens et je ne parle même pas hors Europe .
Perso et au risque de me répéter , je consomme local et de saison , autant que possible ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...........................Une agricultrice tuée,son mari et sa fille blessés….Ce que l’on sait de l’accident sur un blocage dans l’Ariège.

Malgré le blocage de la route par les manifestants à Pamiers,une voiture a forcé le passage et percuté plusieurs personnes ce mardi...Une mère de famille est décédée, son mari et sa fille ont été blessés.
La mobilisation des agriculteurs a viré au drame...Tôt ce mardi matin dans l’Ariège,une femme est décédée sur le point de blocage de Pamiers selon plusieurs sources concordantes.L’agricultrice a été percutée par une voiture qui a forcé le barrage pour une raison pour l’instant inconnue...Son mari et sa fille ont été gravement blessés dans l’accident...Une enquête pour homicide involontaire aggravé et blessures aggravées a été ouverte.

Que s’est-il passé?

Dans un communiqué,la préfecture de l’Ariège fait état d’une «personne décédée» et de «deux blessés graves» dans «un grave accident de la circulation» survenu à 05h45 à Pamiers «sur les lieux de la manifestation agricole» à hauteur du pont de la RD119...Selon La Dépêche du Midi,le barrage était installé depuis lundi en milieu d’après-midi.

...«Je viens d’apprendre qu’un accident de la route est arrivé dans l’Ariège à Pamiers» impliquant «trois de nos adhérents» avait déclaré peu avant sur RMC le président de la FNSEA,Arnaud Rousseau...«Une femme est décédée,son mari et sa fille sont dans un état compliqué visiblement» et ont été pris en charge par les secours a-t-il ajouté en précisant n’avoir pas plus de détails sur les circonstances du drame.

Selon une source policière au Parisien,une « voiture a foncé sur le barrage pour une raison inconnue»...Le véhicule «a percuté en pleine nuit et sans éclairage public à proximité,un mur de bottes de paille érigé sur toute la hauteur jusqu’au pont recouvert d’une grande bâche noire...Or,était installé derrière ce mur de paille un grand barnum des manifestants qui se restauraient...Le véhicule a alors percuté trois personnes avant de finir sa course contre la remorque d’un tracteur» a détaillé le procureur de la République de Foix,Olivier Mouysset dans un communiqué.

...« Ils sont passés à une vitesse folle sur les bas-côtés en évitant les plots de béton» a décrit Sébastien Durand, vice-président de la FDSEA d’Ariège à France 3 Occitanie.

À ce stade de l’enquête,il n’était pas établi si la voiture a foncé délibérément sur le barrage des manifestants ou si une autre circonstance est à l’origine du drame.Toutefois,«au regard des tout premiers éléments de l’enquête, les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel»,estime Olivier Mouysset.

Au total 35 sapeurs-pompiers,13 policiers et 20 gendarmes ont été déployés sur les lieux de l’accident a indiqué la préfecture.Une cellule de soutien psychologique a également été mise en place sur le terrain...À la suite du drame,les syndicats agricoles FDSEA et JA ont décidé de lever le barrage de Pamiers sur la RN20.

Qui sont les victimes?

...«Il s’agit de trois membres d’une même famille: La mère âgée d’une trentaine d’années est décédée sur place des suites de ses blessures;le père d’une quarantaine d’années est grièvement blessé et a été conduit à l’hôpital;l’état de santé de leur fille âgée de 14 ans est jugé préoccupant...Elle a été héliportée au centre hospitalier de Toulouse», a indiqué le procureur de la République de Foix.

L’agricultrice décédée était éleveuse de vaches limousines et productrice de maïs semence dans le village de Saint-Felix-de-Tournegat à quelques kilomètres de Pamiers...Selon les informations de La Dépêche du Midi,les trois membres de la famille étaient adhérents de la FDSEA.

...«Alexandra était une personne vraie,impliquée dans énormément de choses,très passionnée par la chasse» a confié, bouleversé Jérôme Bayle,ami de la victime et figure de la mobilisation sur un autre barrage agricole qui bloque l’A64 Toulouse-Bayonne depuis jeudi soir...«C’est dramatique d’en arriver là...La voiture a foncé à toute vitesse sur un mur de paille qui protégeait le barrage des collègues» a-t-il confié à l’AFP...« Même si ce mouvement avance,une famille sera à jamais décimée» a-t-il déploré.

Qui sont les occupants du véhicule?

Les trois occupants de la voiture qui a percuté la famille ont été interpellés et placés en garde à vue à Pamiers indique une source policière.Blessés dans l’accident,ils sont actuellement en train de passer des examens médicaux et n’ont pas encore été entendus nous indique le parquet.Les tests de dépistage réalisés en matière d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs.

Il s’agit d’un couple et d’une amie a précisé le procureur de la République de Foix,Olivier Mouysset,dans un communiqué...Ils sont tous les trois de nationalité arménienne et selon les premiers éléments arrivaient de Toulouse et se dirigeaient vers l’Andorre....«En l’état,le parquet est sur une qualification d’homicide involontaire et de blessures involontaire» a expliqué le procureur général de la cour d’appel de Toulouse sur France Bleu Occitanie assurant que «en fonction des éléments qui seront recueillis,cette qualification pourra évoluer».

Quelles sont les réactions?

«Dans le moment particulier que vit l’agriculture,ce genre de drame est difficile à vivre...Cela nous bouleverse tous»,a déclaré Arnaud Rousseau sur RMC.

...L’accident « vient souligner la nécessité qu’on a d’être parfaitement organisé de faire en sorte de respecter les consignes de sécurité parce que ce qui est important pour nous est de faire passer nos messages»,a aussi insisté le président de la FNSEA en appelant «tout le monde au calme et à la raison et à faire en sorte que cette colère s’exprime dans le respect des biens et des personnes»....Le syndicaliste a également appelé le Premier ministre à « aller vite » dans l’annonce de mesures concrètes.

...«Si cette famille était sur ce barrage c’est qu’il y a un mal-être» a de son côté insisté Luc Smessaert,vice-président de la FNSEA sur BFMTV...«Ça ne donne que du sens et des valeurs à notre combat»,a-t-il ajouté déplorant «un drame».

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a tenu a adressé ses condoléances «très émues» à la famille de la ville et à ses collègues....« Je pense à elle,je pense à son conjoint et à sa fille qui luttent encore pour leur vie.C’est un drame pour nous tous» a-t-il écrit sur X (ex-Twitter)....Le ministère de l’Agriculture a fait savoir que « le ministre et son équipe (étaient) en lien étroit avec la préfecture de l’Ariège pour connaître les circonstances exactes de l’accident ».

Dans le cadre d’une action syndicale pour défendre sa profession et exprimer ses attentes, une jeune agricultrice est décédée tôt ce matin en Ariège...Le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne a proposé sur X que l’Assemblée nationale «exprime sa solidarité (envers l’agricultrice tuée ce matin) par une minute de silence cet après-midi».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... SN7UGM.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Voilà ce qui arrive quand on laisse des manifestants bloquer les routes en toute impunité. Darmanin devra rendre des comptes.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mickey a écrit : 23 janvier 2024 12:48 Voilà ce qui arrive quand on laisse des manifestants bloquer les routes en toute impunité. Darmanin devra rendre des comptes.
Carrément ?

N'est-ce pas là un peu l'hôpital qui se moque de la charité ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ça malheureusement l’esperance de vie du piéton sur l’autoroute c’est sans cesse rappelé, et puis le gilet jaune l’avait elle :gene2:
Sinon leur combat me paraît légitime, par contre pas sur l’autoroute , dangereux pour eux et chiant pour les utilisateurs
Allez Moussa , faut porter haut la burne , tout ce ptit monde a la ferme avec le BBQ et la cochonnaille de qualité, allez hop !
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 23 janvier 2024 12:25 Je suis d'accord. Mais j'ai vraiment l'impression que les agriculteurs vivent les normes comme une intolérable contrainte, et considèrent ceux qui parlent de ces normes comme des bobos écolos emmerdeurs. C'est difficile de discuter...
Il est vrai que les normes environnementales peuvent être perçues comme une source de contrainte et de coût par les agriculteurs, mais il existe aussi des possibilités de dialogue et de coopération, qui peuvent permettre de trouver des solutions adaptées aux besoins et aux attentes de chacun. Par exemple, les Chambres d’agriculture s’engagent à favoriser le dialogue entre agriculture et société, en déployant des actions de communication, mais aussi en formant des agriculteurs, des élus et des collaborateurs de leur réseau à communiquer. Il existe également des initiatives locales, comme les contrats de solutions, qui visent à réduire l’usage des produits phytosanitaires en associant les agriculteurs, les pouvoirs publics, les associations et les citoyens.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Pour le moment, 1 mort. Je rappelle que le bilan des gilets jaunes était de 11 morts ( mais aucun par les forces de l'ordre).
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

2 morts, désormais.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »