La qualité d'un pain est intimement liée a la farine utilisée. Les farines qui rendent le pain goutu et bon pendant plusieurs jours sont aussi celles qui demandent plus de temps de repos à la pate. Hors les farines actuelles sont optimisées pour une pousse rapide, c'est a dire très chargées en gluten et très raffinées, à la demande de la plupart des boulangers. Résultat, moins de gout et un pain qui seche en 24h que l'on jette. Mieux vaut en effet payer plus cher mais pouvoir conserver son pain afin de ne pas avoir à jeter.Patchouli38 a écrit : ↑24 janvier 2024 11:25Si une boulangerie comme celle que vous me décrivez, venait à s'ouvrir vers chez moi, je serai une fidèle cliente, même si je dois payer le pain un peu plus cher. La qualité a un prix mais au moins cela va dans la poche du boulanger. Il y a des boulangers dans ma localité, mais je trouve leur pain basique, peut-être parce que leur farine est elle aussi basique.sofasurfer a écrit : ↑24 janvier 2024 11:12
Le pain que propose ce boulanger est assez pauvre en gluten car il cultive des variétés anciennes et non els hybrides bodybuildées au gluten, si bien que quand il fait très froid il ne peut pas en produire car son levain ne permet pas à sa pate de pousser suffisamment. Le problème c'est que l'on a été habitué à avoir du pain frais tous els jours, quitte a ajouter du gluten, du sucre etc. pour avoir une pousse rapide et constante. Mais crois moi, son pain n'a rien a voir avec le pain d'une boulangerie X, il est bien plus digeste et il se garde plusieurs jours.
MOI je conserve ce pain deux trois jours tranquille dans une huche, ou bien au congélateur. Il reste excellent une fois décongelé car il a une croute épaisse et bien cuite a l'ancienne...