Cavaliers désarçonnés

BOrdella " coup de force" des juges, dit il le popaul!
Non! La Loi nationale supérieure prime.

Mais la loi sera promulguée, avec ses bonnes mesures
Le problème, ce n'est pas la Constitution, mais l'interprétation très libre et très subjective qu'en fait le CC.
Bien ouais, l'argument selon lequel le durcissement de l’accès aux prestations sociales,au regroupement familial ou l’instauration d’une «caution retour» pour les étudiants étrangers n'est pas en lien avec l'immigration ne s'appuie sur aucun article de la constitution.jeandu53 a écrit : ↑25 janvier 2024 17:55 On pouvait s'y attendre. Cette décision confirme tout le mal que je pense du CC, qui se permet bien souvent, de censurer des textes de loi au nom d'une interprétation très libre et très subjective de la Constitution. Ce faisant, il s'impose comme une troisième chambre du Parlement, dont la puissance serait supérieure au deux premières.
Relax, t'as même pas fait ta 1ere de droit, là où on aborde le " Droit Constit", et tu te permets les aberrations de ton 1er paragraphe!Relax a écrit : ↑25 janvier 2024 18:07Bien ouais, l'argument selon lequel le durcissement de l’accès aux prestations sociales,au regroupement familial ou l’instauration d’une «caution retour» pour les étudiants étrangers n'est pas en lien avec l'immigration ne s'appuie sur aucun article de la constitution.jeandu53 a écrit : ↑25 janvier 2024 17:55 On pouvait s'y attendre. Cette décision confirme tout le mal que je pense du CC, qui se permet bien souvent, de censurer des textes de loi au nom d'une interprétation très libre et très subjective de la Constitution. Ce faisant, il s'impose comme une troisième chambre du Parlement, dont la puissance serait supérieure au deux premières.
Je serai curieux de voir le texte de la décision et les principes constitutionnels invoqués.
Le Conseil constitutionnel est sorti de son rôle, il verrouille la production législative, ce ne sont plus les représentants du peuple qui gouvernent pour le peuple.
Je croyais que la loi était passée sans que les voix du RN soient nécessaires d'après macron et borne
Kelenner a écrit : ↑25 janvier 2024 19:38 Conclusion logique et inévitable d'un projet absurde dès le départ, dont les objectifs et les contours n'ont pas été définis, rédigé dans des conditions anti-démocratiques. Le gouvernement ne sort pas grandi de ce fiasco.
[/quo
Voila la bonne analyse , maintenant les juristes du RN vont pouvoir tabler pour rester dans le cadre de la loi
J'ai bien peur que ce soit un passe port pour le RN !