Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 05 février 2024 18:10 Je vous ai donné un lien indiquant que près d'un élève sur 2 n'avait pas la fluidité requise
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... re-1263596
mais vous, vous pensez que le problème est celui de la validité du chiffre annoncé par une femme politique !
En fait tout ce qui compte c'est annoncer que le chiffre est inexact pour pouvoir crier: elle a menti !! Eh bien, c'est tellement constructif que je vais en rester là.
Le sujet est le mensonge d'une femme politique qui affirme que 30% des élèves entrant en 6e ne savent pas lire ni écrire. Ce chiffre n'est pas juste inexact, il est complètement abusé pour faire peur aux gens.

Ca c'est le sujet.

Ce qui n'empêche qu'il y a un problème avec le niveau de certains élèves entrant en 6e, et que tu peux ouvrir un fil sur ce sujet.

Quand à ton lien il concerne juste le nombre de mots lus en un temps donné, ce qui peut donner des infos sur les capacités en lecture. Mais ne donne pas d'info sur le nombre d'analphabètes complets.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke »

Kelenner a écrit : 05 février 2024 17:45 Que propose donc cette brave fille pour résoudre ce problème ? Parce que c’est son rôle de réfléchir aux solutions.
Ne plus enseigner en primaire que de la grammaire, de l’orthographe, de l'algèbre et de l'histoire de France - géo française, comme au bon vieux temps. Et dire adieu à toutes ces matières ineptes et inutiles que sont l'art plastique, la technologie, les langues étrangères, la science, etc.

Ah et chanter la marseillaise bien sûr, ça fera sans nul doute remonter le niveau en français.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 05 février 2024 17:52 Ah la la,pour la nième fois plus la peine de la ramener avec "l'écologie-*la science", on-ne-vous-crois-plus .
Et oui, toutes ces outrances gauchisantes et éco punitives "exaspèrent les gens et les poussent naturellement
vers l'extrême inverse .
Faut vous dire rdv aux élections ?
Et expliquez moi svp donc encore comment votre écologie décide qu'un trajet de quelques kms en ville en 308 diesel
est plus nocif qu'un vol à new York ??
On s'en fout que tu aies décidé de ne pas comprendre ce qu'était l'écologie. Dans les faits c'est une science.

Ce que tu appelles l'écologie punitive c'est juste sa tentative d'appropriation politique, et ça, ça n'est plus la science écologie.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 05 février 2024 18:12 Et du coup elle propose quoi de constructif ta championne ?
Si çà vous intéresse lisez le programme reconquête qui sera pour les européennes
Peut être en serez vous étonné sur la cohérence de son programme
ne demandez pas ce que vous refuserez d'avance quel qu'en soit la cohérence
Là sans savoir la réalité des % certains d'emblée les rejettent
car on sait pertinemment qu'en France on a peur des statistiques et qu'on refuse de les faire
La réalité c'est que analphabétisme en France progresse peu importe avec quel %
Moi je lirais son programme tout comme ceux de tous les autres pour ne pas avoir à demander un jour stupidement "qu'est ce qu'ils proposent"
çà c'est encore un leit motiv à la con que vous resservez régulièrement comme bien d'autres
Et que propose LFI plutôt que de vous le demander ,je vais le voir
A part des augmentation de salaires je ne sais pas ce qu'ils veulent d'autres pour les élèves :hehe:
https://linsoumission.fr/2022/11/15/sor ... ecarite-2/
tout pour les enseignants les moyens pour les élèves en s'en tape
https://lafranceinsoumise.fr/2022/08/24 ... ofesseurs/
Vous voyez je n'ai pas besoin de vous le demander je suis assez intelligent pour aller voir de moi même plutot que de gober une de vos carabistouilles
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

C'est vrai qu'elle s'y connaît en enseignement et en finances Marion Maréchal la voilà. :super:

L’Issep, l’école de Marion Maréchal à Lyon, un « fiasco financier »
Dans ce reportage publié par Le Monde ce lundi 7 mars, qui raconte l’annonce du ralliement de Marion Maréchal au candidat d’extrême droite Eric Zemmour, à l’occasion de son meeting, on en apprend un peu plus sur la situation de l’Issep à Lyon.

https://www.rue89lyon.fr/2022/03/07/lis ... financier/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 05 février 2024 18:46 C'est vrai qu'elle s'y connaît en enseignement et en finances Marion Maréchal la voilà. :super:

Dans ce reportage publié par Le Monde ce lundi 7 mars, qui raconte l’annonce du ralliement de Marion Maréchal au candidat d’extrême droite Eric Zemmour, à l’occasion de son meeting, on en apprend un peu plus sur la situation de l’Issep à Lyon.

Je ne sais pas si cela a été un fiasco mais elle a eu au moins le mérite d'essayer
Ceux pour qui vous votez à par une carrière politique qu'ont ils tenter de faire d'autre
Je préfère celui qui pente et peut être échoue que celui qui ne tente rien de peur d'échouer
tout le monde voit autour de lui des gens qui tentent certains réussissent et d'autres pas
Et vous dans votre vie qu'avez vous tenté à part les demandes d'aides sociales :mdr3: :mdr3:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 05 février 2024 18:15
Le sujet est le mensonge d'une femme politique qui affirme que 30% des élèves entrant en 6e ne savent pas lire ni écrire. Ce chiffre n'est pas juste inexact, il est complètement abusé pour faire peur aux gens.

Ca c'est le sujet.

Ce qui n'empêche qu'il y a un problème avec le niveau de certains élèves entrant en 6e, et que tu peux ouvrir un fil sur ce sujet.

Quand à ton lien il concerne juste le nombre de mots lus en un temps donné, ce qui peut donner des infos sur les capacités en lecture. Mais ne donne pas d'info sur le nombre d'analphabètes complets.
On ne parle pas d'analphabétisme mais d'illettrisme.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

vivarais a écrit : 05 février 2024 18:45
Kelenner a écrit : 05 février 2024 18:12 Et du coup elle propose quoi de constructif ta championne ?
Si çà vous intéresse lisez le programme reconquête qui sera pour les européennes
car on sait pertinemment qu'en France on a peur des statistiques et qu'on refuse de les faire
Moi je lirais son programme tout comme ceux de tous les autres pour ne pas avoir à demander un jour stupidement "qu'est ce qu'ils proposent"
çà c'est encore un leit motiv à la con que vous resservez régulièrement comme bien d'autres
A part des augmentation de salaires je ne sais pas ce qu'ils veulent d'autres pour les élèves :hehe:
Vous voyez je n'ai pas besoin de vous le demander je suis assez intelligent pour aller voir de moi même plutot que de gober une de vos carabistouilles
J'ai lu, justement, c'est pour cela que je sais à quel point ils sont totalement hors sol, déconnectés de toute réalité.
Des idées pour résoudre les difficultés, moi j'en ai, basées sur une vraie expérience du terrain et une compréhension profonde des enjeux.
Ce n'est sûrement pas Marion Maréchal-nous-voilà qui peut prétendre la même chose.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 05 février 2024 19:00
Corvo a écrit : 05 février 2024 18:46 C'est vrai qu'elle s'y connaît en enseignement et en finances Marion Maréchal la voilà. :super:

Je ne sais pas si cela a été un fiasco mais elle a eu au moins le mérite d'essayer
Ceux pour qui vous votez à par une carrière politique qu'ont ils tenter de faire d'autre
Je préfère celui qui pente et peut être échoue que celui qui ne tente rien de peur d'échouer
tout le monde voit autour de lui des gens qui tentent certains réussissent et d'autres pas
Et vous dans votre vie qu'avez vous tenté à part les demandes d'aides sociales :mdr3: :mdr3:
Quand on ne sait pas on la ferme alors fermez la vieux débris débile.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 05 février 2024 19:20
vivarais a écrit : 05 février 2024 18:45

J'ai lu, justement, c'est pour cela que je sais à quel point ils sont totalement hors sol, déconnectés de toute réalité.
Des idées pour résoudre les difficultés, moi j'en ai, basées sur une vraie expérience du terrain et une compréhension profonde des enjeux.
Ce n'est sûrement pas Marion Maréchal-nous-voilà qui peut prétendre la même chose.
Si vous le savez alors pourquoi le demander plutôt que de le prouver comme je l'ai fait pour LFI
Mettez de liens de leur programmes plutôt que des élucubrations supputée

Alors vous serez tête de listes de LFI pour les européennes pour nous en faire part :mdr3: :mdr3: :mdr3:
>Peut être qu'en lisant votre programme je voterais pour vous :hehe:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 05 février 2024 19:18 On ne parle pas d'analphabétisme mais d'illettrisme.
En effet, pardon, je n'avais pas saisi la différence entre ces termes.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

"De mon temps" on poussait moins les études (c'était l'aprés guerre)mais on avait,peut être, des bases simples + développées.Les profs ne nous lâchaient pas,ils étaient de vrais pros.Prévoir l'ironie de certains.
L'essentiel c'est qu'e l'on comprenne ce que chacun pense , écrit.
Que ce soit 20 ou 30 % d'élèves qui sont en souffrance en 2024 est inquiétant .Dans certains quartiers peut être encore +.Pour compenser ils parlent le rb sans difficulté,histoire de
remettre le couvert.Ca chatouille ou ça gratouille ? :content12 .
Cette jeune femme a sans doute raison.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Pour remédier aux carences des élèves, Attal semble vouloir aller vers 2 solutions: le redoublement ( que beaucoup d'enseignants et de psychopédagogues récusent) et vers les groupes de niveau ( les meilleurs ensemble les plus faibles ensemble), comme c'était le cas avant la réforme Haby de 1975 instaurant le collège unique ( solution également rejetée par les enseignants qui vont lancer une nouvelle grève).
J'avoue que je ne sais pas quelles sont les solutions préconisées parles enseignants. Si c'est pour perpétuer le système actuel ,....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Le redoublement peut parfois être utile, ponctuellement, et à condition que l'élève concerné n'ait pas irrémédiablement décroché. Mais il ne règle généralement aucun problème de fond, car si la seconde année dans la classe doublée se passe le plus souvent mieux, les difficultés ressurgissent à la classe supérieure, et on ne peut pas redoubler toutes les classes.

Les groupes de niveaux concernent davantage les collèges-lycées que je connais moins bien, mais me semblent une belle connerie, car il est impossible de faire progresser un groupe étoffé d'élèves à la ramasse.

Quoi qu'il en soit, ce sont des mesures très insuffisantes et très loin des vrais enjeux. Il va falloir proposer bien autre chose.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

En fait les groupes de niveaux existent déjà : au top l'enseignement privé et le public sélectif (Louis le Grand, Henri IV...) réservé à une élite sociale, au milieu la plupart des établissements publics hors secteurs sensibles, en bas, à la ramasse effectivement, l'enseignement public des secteurs sensibles qu'il faut impérativement fuir. :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »