On est plutôt d'accord sur le redoublement.Kelenner a écrit : ↑06 février 2024 17:49 Le redoublement peut parfois être utile, ponctuellement, et à condition que l'élève concerné n'ait pas irrémédiablement décroché. Mais il ne règle généralement aucun problème de fond, car si la seconde année dans la classe doublée se passe le plus souvent mieux, les difficultés ressurgissent à la classe supérieure, et on ne peut pas redoubler toutes les classes.
Les groupes de niveaux concernent davantage les collèges-lycées que je connais moins bien, mais me semblent une belle connerie, car il est impossible de faire progresser un groupe étoffé d'élèves à la ramasse.
Quoi qu'il en soit, ce sont des mesures très insuffisantes et très loin des vrais enjeux. Il va falloir proposer bien autre chose.
Concernant les groupes de niveau, il me semble qu'il n'est pas question de dispenser le même enseignement au même rythme dans tous les niveaux. Par exemple au lieu d'étudier une troisième langue vous donnez un peu plus d'heures de français et de première langue aux plus lents.Quand vous avez une bonne classe, vous allez plus vite, vous pouvez compléter, etc..