Remaniement du gouvernement, Gabriel Attal nommé premier ministre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Remaniement du gouvernement, Gabriel Attal nommé premier ministre.

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 09 février 2024 12:57
danielle49 a écrit : 09 février 2024 11:32 Nicole Belloubet ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, bon on verra ? AOC rétrogradée en 2ème division sportive, reléguable. Apparition de Frédéric Valletoux à la Santé, lui c'est un vrai pro, l'hôpital peut espérer . Le reste, bof, est à peu près stable.
Avec Belloubet, Bourvil pour les intimes, ça sera barre à gauche toute, (si c'est faisable d'être plus à gauche ) la blouse à l'école reléguée au placard, l'abaya reconnue d'utilité publique.
Dans trois ans, la France devrait rejoindre le classement Pisa à la 125ème place. :pompom:
voilà les maigres relevés de la faschosphère sur belloubet :

sur Mila : "L’insulte à la religion est une atteinte à la liberté de conscience, c’est grave"
en cela, elle a tout à fait raison, la France dans sa constitution, protège les croyants de leur liberté de conscience.
on a donc pas à les insulter, c'est de la diffamation, de l'insulte, et c'est réprimé par la loi, même si ça fait plaisir de se lâcher à quelques islamophobes.

sur l'abaya : toujours les même, font de l'ironie sur le fait que les élèves pourraient aller à l'école en abaya, parce qu'elle a faite cette déclaration : « une prise en compte des besoins spécifiques des élèves ».

est ce que les intéressés peuvent nous dire la relation entre les deux?
parce qu'en matière de démagogie, on est quand même au summum de la bêtise.

concernant la blouse, elle est pour l'instant " en test", donc, pas au placard.
c'est pas parce qu'une ministre arrive qu'elle va changer ce qui a été fait précédemment.
ce n'est pas elle qui dirige, elle est là pour mettre en place la politique d'Attal, ni plus ni moins.

par ailleurs, elle semble tout à fait faite pour ce post, elle est rectrice d'académie, même si je peux les trouver dès fois un peu déconnectés, elle est plus en phase qu'un ingénieur pont et chaussées pour le poste, et connait le milieu.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 09 février 2024 13:28 Plus besoin de payer un ministre de l'enseignement alors :content36
Car si le fait de dédouaner tous les ministres . mise à part Attal peut être.. qui se sont succédées..sur l'effondrement de la note PISA , a qui la faute ???
Déjà on va attendre 1 ou 2 PISA de plus. Une baisse d'une fois sur l'autre n'est pas représentative, n'est pas un effet à long terme.

Et après pourquoi chercher une personne sur qui mettre la faute ? C'est hyper complexe et hyper-multi factoriel. Le ministre de l'EN n'est qu'un des très très nombreux facteurs qui entrent en compte.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 09 février 2024 13:28
Avec Belloubet, Bourvil pour les intimes, ça sera barre à gauche toute, (si c'est faisable d'être plus à gauche ) la blouse à l'école reléguée au placard, l'abaya reconnue d'utilité publique.
Dans trois ans, la France devrait rejoindre le classement Pisa à la 125ème place. :pompom:

sur Mila : "L’insulte à la religion est une atteinte à la liberté de conscience, c’est grave"
en cela, elle a tout à fait raison, la France dans sa constitution, protège les croyants de leur liberté de conscience.
on a donc pas à les insulter, c'est de la diffamation, de l'insulte, et c'est réprimé par la loi, même si ça fait plaisir de se lâcher à quelques islamophobes.

sur l'abaya : toujours les même, font de l'ironie sur le fait que les élèves pourraient aller à l'école en abaya, parce qu'elle a faite cette déclaration : « une prise en compte des besoins spécifiques des élèves ».

c'est pas parce qu'une ministre arrive qu'elle va changer ce qui a été fait précédemment.
ce n'est pas elle qui dirige, elle est là pour mettre en place la politique d'Attal, ni plus ni moins.

par ailleurs, elle semble tout à fait faite pour ce post, elle est rectrice d'académie, même si je peux les trouver dès fois un peu déconnectés, elle est plus en phase qu'un ingénieur pont et chaussées pour le poste, et connait le milieu.
A ce moment là , la gauche en tête n'aurait jamais du défiler en l'honneur de Charlie Hebdo !
Pour ce qui concerne les libertés qu'elle affiche pour les enfants musulmans , il y a a redire ..
Franchement , c'est du réchauffé , non , y a il qu'elle en rayon ??
De plus , quel conscience a t elle d'accepter un poste dans un gouvernement de droite , pourtant contraire à, ses valeurs de gauche ??
Se sent elle comme beaucoup de politicards , """indispensable " ???
Franchement , je ne sais pas si Attal apprécie le fait que Macron veuille soigner sa gauche avant les élections européennes ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Et oui, nous sommes tous pareil, on n'est pas capable d'occuper certains emplois mais pour d'autres oui.
J'ai été serveuse dans un restaurant, j'ai tenu 3 semaines. Je n'étais pas faite pour ce métier. Aujourd'hui, je fais un métier qui correspond à mes compétences.
Les Ministres n'échappent pas à la règle, ce sont avant tout des êtres humains.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 09 février 2024 13:48

A ce moment là , la gauche en tête n'aurait jamais du défiler en l'honneur de Charlie Hebdo !
Pour ce qui concerne les libertés qu'elle affiche pour les enfants musulmans , il y a a redire ..
De plus , quel conscience a t elle d'accepter un poste dans un gouvernement de droite , pourtant contraire à, ses valeurs de gauche ??
Franchement , je ne sais pas si Attal apprécie le fait que Macron veuille soigner sa gauche avant les élections européennes ..
tu sais, même si leurs salaires peuvent paraitre astronomiques, leur métier, je ne suis pas sur que je le ferais.
critiqués en permanence, sur des futilités, on ne regarde jamais le fond, et ce qui est accompli.
je ne dis pas qu'ils sont parfaits, ou toujours les meilleurs pour le poste, mais ils suivent une ligne, et c'est celle du président en place et du premier ministre.
je peux te dire pour bosser dedans, qu'il faut du courage pour s'attaquer à un tel poste.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Bertrand a écrit : 09 février 2024 11:13
jeandu53 a écrit : 09 février 2024 09:45 N'exagérons rien.
Il a raboté déjà 2 fois les allocations chômage et envisage d'y revenir une troisième fois.
Il a plafonné les indemnités prud'homales en fonction de l'ancienneté et réduit le délai de recourt.
Il a concrètement par ses ordonnances en faveur du patronat fait augmenter de 32% les licenciements pour faute grave.
Il a supprimé l'ISF et la Flat Tax.
Il va obliger les allocataires du RSA à 15 heures de "travail" présentiel pour toucher leur allocation.

Mais à part ça oui j'exagère :-| De toute façon le vrai visage de Macron qui n'est rien d'autre que le poulain de Sarkozy en réalité c'est celui d'un aristocrate chinois.

Lâcher €15000 d'indemnités à un employé pour licenciement abusif c'est pas possible.
Par contre ils trouveront de l'argent pour te faire enfermer en hôpital psychiatrique si tu comprends pas qu'il faut que tu fermes ta gueule. Là même à €625 la journée ils trouveront pas que c'est trop cher, c'est pas pareil.
Et puis ils vont sans doute augmenter le parc carcéral de 15 à 40%. Là pareil, un détenu coûte €3000/mois mais c'est pas pareil.
Dans un cas il s'agit de générosité, dans l'autre de coercition, soit dans un cas tu donnes, dans l'autre tu commandes en fait.
C'est pas la même sensation tu vois :perv:

Quant à la dette elle continue imperturbablement d'augmenter. Et quand elle aura suffisamment augmenté ils t'expliqueront qu'il faut se serrer la ceinture pour la faire baisser.

Tout ça c'est de l'idéologie de droite. Bon et bien on verra le résultat dans 20 ans. Mais moi je prédis que la courbe d'augmentation du PIB va rester dans une continuité stable, sans grand changement, par contre ce qui va sûrement arriver c'est que le taux de pauvreté va encore augmenter (sachant qu'il est déjà passé de 12,4% à 14,5% au seuil des 60% du revenu médian sur les 20 dernières années) et que la fortune des plus riches va par contre augmenter d'au moins 30%.
Bon et bien : une politique pour les riches par les riches c'est bien ce que veulent les riches, et puis en fait je vais te
dire : si les pauvres sont trop bêtes pour voir qu'ils se font enfiler, tant pis pour eux, je ne suis pas concerné.

Demander 15 hs de travail pour toucher des allocataires n'est pas une répression .Un juste retour des choses.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 09 février 2024 14:06
Bertrand a écrit : 09 février 2024 11:13

Il a raboté déjà 2 fois les allocations chômage et envisage d'y revenir une troisième fois.
Il a plafonné les indemnités prud'homales en fonction de l'ancienneté et réduit le délai de recourt.
Il a concrètement par ses ordonnances en faveur du patronat fait augmenter de 32% les licenciements pour faute grave.
Il a supprimé l'ISF et la Flat Tax.
Il va obliger les allocataires du RSA à 15 heures de "travail" présentiel pour toucher leur allocation.

Mais à part ça oui j'exagère :-| De toute façon le vrai visage de Macron qui n'est rien d'autre que le poulain de Sarkozy en réalité c'est celui d'un aristocrate chinois.

Lâcher €15000 d'indemnités à un employé pour licenciement abusif c'est pas possible.
Par contre ils trouveront de l'argent pour te faire enfermer en hôpital psychiatrique si tu comprends pas qu'il faut que tu fermes ta gueule. Là même à €625 la journée ils trouveront pas que c'est trop cher, c'est pas pareil.
Et puis ils vont sans doute augmenter le parc carcéral de 15 à 40%. Là pareil, un détenu coûte €3000/mois mais c'est pas pareil.
Dans un cas il s'agit de générosité, dans l'autre de coercition, soit dans un cas tu donnes, dans l'autre tu commandes en fait.
C'est pas la même sensation tu vois :perv:

Quant à la dette elle continue imperturbablement d'augmenter. Et quand elle aura suffisamment augmenté ils t'expliqueront qu'il faut se serrer la ceinture pour la faire baisser.

Tout ça c'est de l'idéologie de droite. Bon et bien on verra le résultat dans 20 ans. Mais moi je prédis que la courbe d'augmentation du PIB va rester dans une continuité stable, sans grand changement, par contre ce qui va sûrement arriver c'est que le taux de pauvreté va encore augmenter (sachant qu'il est déjà passé de 12,4% à 14,5% au seuil des 60% du revenu médian sur les 20 dernières années) et que la fortune des plus riches va par contre augmenter d'au moins 30%.
Bon et bien : une politique pour les riches par les riches c'est bien ce que veulent les riches, et puis en fait je vais te
dire : si les pauvres sont trop bêtes pour voir qu'ils se font enfiler, tant pis pour eux, je ne suis pas concerné.

Demander 15 hs de travail pour toucher des allocataires n'est pas une répression .Un juste retour des choses.
Parfaitement d'accord, à condition que ça ne devienne pas une porte ouverte à l'exploitation, mais oui, il est normal de rétribuer une aide par sa personne.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Bertrand a écrit : 09 février 2024 11:16 Oups pardon j'ai totalement bogué sur le bouton post là :aille:

Je pensais que tu étais bourré ...
Le ::d bouton ... :hehe:
:siffle:
Je déconne Bertrand :XD:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

J'aimais bien madame Amélie Oudéa Castéra pour son courage de dire la vérité tout en sachant que les gauchistes allaient monter au créneau.
Et puis c'est une ancienne grande sportive ,vainqueur des moins de 14 ans de l'Orange Bowl,1/2 finaliste junior à Wimbledon et Rolland Garros etcetc.
Pour sa vie professionnelle:
-Maîtrise de droit à l'Université Panthéon-Sorbonne
-Diplomée de l'institut politique de Paris , de l'ESSEC, de l'ENA
-Nommée à la Cour des Comptes
-Rapporteur prés de la Cour de la CD
-etc,etc j'arrète pour ne pas lasser le lecteur .
Pas mal pour une incompétente.
Qui dit mieux ?
Moi en sport,mais juste en sport, et dans un sport collectif.
Evitez s'il vous plaît la formule "il ne suffit pas d'avoir des diplômes ,encore faut-il savoir s'en servir".
Comme pour la b.te.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 09 février 2024 23:37 J'aimais bien madame Amélie Oudéa Castéra pour son courage de dire la vérité tout en sachant que les gauchistes allaient monter au créneau.
Et puis c'est une ancienne grande sportive ,vainqueur des moins de 14 ans de l'Orange Bowl,1/2 finaliste junior à Wimbledon et Rolland Garros etcetc.
Qui dit mieux ?
Evitez s'il vous plaît la formule "il ne suffit pas d'avoir des diplômes ,encore faut-il savoir s'en servir".
Comme pour la b.te.
Elle était sûrement une très bonne sportive et étudiante, mais elle n’est pas faite pour être ministre.
Elle s’est illustré d’une mauvaise manière au ministère des sports, et elle a froissé tout le monde dans l’éducation à nationale, en plus du fait qu’elle ne s’applique pas à elle même ce qu’elle reproche aux autres.
Pas très joli joli tout ça , et surtout, pas beaucoup de respect….elle a été protégé Macron,qui est un pote a son mari de la haute finance, mais la ce n’était plus tenable, elle a pété plus haut que son cul.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

latresne a écrit : 09 février 2024 23:37 J'aimais bien madame Amélie Oudéa Castéra pour son courage de dire la vérité tout en sachant que les gauchistes allaient monter au créneau.
Qui dit mieux ?
Comme pour la b.te.
Je suis assez d'accord avec ça. L'opposition mais aussi les syndicats obt pratiqué avec enthousiasme la chasse à l'homme, en l'occurrence à la femme. J'eusse aimé qu'on lui laisse le bénéfice du doute en se disant que sortir une bêtise est à la portée de n'importe quelle personne intelligente. On a peut-être loupé une excellente ministre de l'EN.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 09 février 2024 13:28
Mesoke a écrit : 09 février 2024 13:14 Elle fera ce qu'on lui dit de faire. Elle est juste une ministre, une bête caution de gauche pour faire croire que ce gouvernement n'est pas un gouvernement de droite. Elle n'aura aucune latitude, elle n'imposera pas une politique de gauche.

Et le classement PISA n'a pas grand chose à voir avec les ministres de l'EN tant c'est complexe.
Plus besoin de payer un ministre de l'enseignement alors :content36
Car si le fait de dédouaner tous les ministres . mise à part Attal peut être.. qui se sont succédées..sur l'effondrement de la note PISA , a qui la faute ???
L’enseignement ce n’est pas que le classement PISA, qui est d’ailleurs très disputé.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 09 février 2024 23:46
Qui dit mieux ?
Comme pour la b.te.
Je suis assez d'accord avec ça. L'opposition mais aussi les syndicats obt pratiqué avec enthousiasme la chasse à l'homme, en l'occurrence à la femme. J'eusse aimé qu'on lui laisse le bénéfice du doute en se disant que sortir une bêtise est à la portée de n'importe quelle personne intelligente. On a peut-être loupé une excellente ministre de l'EN.
Ca n'a rien d'une "bêtise". D'une part, elle a menti, parce qu'elle ne pouvait pas assumer les vraies raisons de son choix. D'autre part, il y avait incompatibilité entre sa fonction et sa vie perso, à plusieurs niveaux fondamentaux. Par ailleurs, outre cet épisode déjà rédhibitoire, elle a accumulé les conneries -dernière en date, deux jours avant son départ, de justifier les suppressions de poste par le fait que les classes avec "trop peu d'élèves" ne seraient pas favorables à l'émulation !!!

Un ministre n'a de toute façon que peu de poids car les grandes orientations sont fixées à l'Elysée. Mais l'enseignement public français, les professeurs et les élèves méritaient quand même un peu plus de respect. On ne peut pas mettre à la tête d'un ministère aussi symbolique quelqu'un avec ce CV parfaitement inadapté, une incompétence manifeste, qui plus est visiblement choisie par copinage plus que pour des aptitudes très vagues. Belloubet ne fera sans doute pas très différemment mais son profil est beaucoup plus adapté.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 09 février 2024 14:06
le chimple a écrit : 09 février 2024 13:48

tu sais, même si leurs salaires peuvent paraitre astronomiques, leur métier, je ne suis pas sur que je le ferais.
critiqués en permanence, sur des futilités, on ne regarde jamais le fond, et ce qui est accompli.
je ne dis pas qu'ils sont parfaits, ou toujours les meilleurs pour le poste, mais ils suivent une ligne, et c'est celle du président en place et du premier ministre.
je peux te dire pour bosser dedans, qu'il faut du courage pour s'attaquer à un tel poste.
Vous savez ils ne font pas cela pour l'argent car 90% d'entre eux sont à l'abri du besoin
mais par l'ambition du pouvoir
Un premier ministre qui avait 15 millions € planqué en suisse vous croyez qu'il avait besoin de ce complément d'argent
Idem pour 'l'autres qui a fiat un profit de 5 millions € avec des stock-options d'une manière légale mais peu morale avait besoin de ce complément surtout à un age où logiquement à vivre paisiblement une retraite
Idem Fabius dont la fortune est immense (avec ses œuvres d'art) si ce n'est la satisfaction du pouvoir a t il besoin de ce poste au conseil constitutionnel
La soif du pouvoir est comme la soif de l'or et pas qu'en politique (c'est le syndrome de l'hubris)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 09 février 2024 13:40
le chimple a écrit : 09 février 2024 13:28 Plus besoin de payer un ministre de l'enseignement alors :content36
Déjà on va attendre 1 ou 2 PISA de plus. Une baisse d'une fois sur l'autre n'est pas représentative, n'est pas un effet à long terme.

Et après pourquoi chercher une personne sur qui mettre la faute ? C'est hyper complexe et hyper-multi factoriel. Le ministre de l'EN n'est qu'un des très très nombreux facteurs qui entrent en compte.
Les personnes qui occupent des postes ministériels différents selon les circonstances sont n fait des couteaux suisses
ils servent à tout et à rien
On croit pouvoir faire quelque chose avec une des multiples lames
mais en fait on fait plus de dégâts que si l'on avait pris le bon outil
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »