ça n'est pas vrai, une clim ou une pompe à chaleur, c'est exactement le même fonctionnement.vivarais a écrit : ↑13 février 2024 18:51Sauf que la pompe à chaleur est un gouffre énergétique car elle marche été comme hiver
l'été on ne veut pas avoir chaud ;
Avant on se mettait à l'ombre sous un tilleul , on met la clim aujourd'hui
Sauf moi ca celui qui a fait ma maison avait eu l'idée de faire un puit provençal connu aujourd'hui comme "puit canadien"
c'est plus efficace même qu'une VMC
https://conseils-thermiques.org/contenu ... nadien.php
c'est un compresseur dans les deux cas.
dans le cas d'une pompe à chaleur, l'avantage sur une air eau, c'est qu'elle fournit une chaleur mieux diffuse que la clim qui diffuse par l'air et ainsi, ne tient pas dans la bâtisse.
en alimentant les radiateurs en eau, ça fonctionne comme une chaudière à gaz.
leur interêt c'est qu'elles sont réversibles.
par contre, là ça peut consommer plus pour le rafraîchissement, mais l’intérêt avec un ventilo convecteur associé, c'est que le ventilo convecteur consomme peu.
je viens de faire installer une de dietrich alésio S 16 kw, elle fait du 8kw en chaud et du 16 en froid.
pour l'instant, le coût est de 150 euros par mois avec un chauffage raisonné (max 19°), uniquement sur les mois de froid, pour 250 m2 habitables.
avant, j'avais avec le gaz 155 euros tous les mois toute l'année.
je suis en train de réfléchir à me faire un circuit de froid avec des ventilos convecteurs (même si j'ai déjà des clims), mais avant, les panneaux photovoltaïques.