Michel Onfray rejoint CNews

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Michel Onfray rejoint CNews

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 06 mars 2024 13:34 Tout à fait, sauf que vous faites comme moi partie des gens, que nous sommes tous plus ou moins manipulés par le monde qui nous entoure et qu'il ne suffit pas qu'une information ne corresponde pas à vos idées pour qu'elle soit fausse. A moins de ne tolérer qu'une "vérité officielle" et censurer tout expression contraire comme dans certains pays totalitaire, il n'y a d'autres solutions que laisser les gens s'exprimer librement dans le respect du cadre des lois. Je pense que monsieur Onfray a dépassé depuis bien longtemps le niveau du cadre du café du commerce, niveau ou nous nous situons vous et moi et l'ensemble des intervenants. Et si quelques uns ici se prennent pour des élites ils ne le sont qu'auto-proclamés, rien à voir avec la dure réalité.
Je ne parle pas de fausses informations car ne correspondants pas à mes idées, mais de fausses informations car étant totalement hors sol par rapport au socle de connaissances scientifiques acquises par l'Humanité, ou d'informations factuellement fausses (genre pour le nom du covid 19). Non pas que ces connaissances scientifiques soient parfaites, immuables et dogmatiques, mais parce qu'elles sont à un moment donné le top de la connaissance Humaine, et qu'on ne peut les invalider sans une masse de preuves. Et que, surtout, on ne peut pas les invalider en faisant intervenir des machins magiques non prouvés.

Donc vu que monsieur Onfray diffuse ce genre d'informations factuellement fausses, il n'y a aucune raison de penser que ses affirmations sur d'autres sujets soient mieux réfléchies, mieux comprises par lui.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 06 mars 2024 13:20 s'informer, c'est quand même la base du départ de toute discussion.
quand on y connait rien, vaut mieux pas la ramener.
sinon après, on a droit à quoi ?

A des gens qui tapent sur les autres sous prétexte d'intellectualisation des choses.
hors, il ne faut pas confondre intellectualiser et savoir.

on peut être intelligent et ne rien savoir.
on peut savoir et ne pas être intelligent.
le pire , c'est quand on croit savoir :| ;; et que l'on s'en vante comme le font nos drouaaaateux à la noix
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Je n'interviens pas sur ce fil car mes connaissances sur ce philosophe sont totalement limitées.

Je me contenterai de mettre le lien Wikipédia sur la vie de Michel Onfray au cas ou cela intéresserait quelqu'un.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 06 mars 2024 10:11
latresne a écrit : 06 mars 2024 02:13 "..vous dites que vous avez un cerveau" je n'en doute pas ,mais ce qui est interessant c'est de savoir ce que vous en faites .A vous lire il n'y a qu'un bon son de cloche :le votre.
Je disais qu'"on" a un cerveau, toi y compris.

Et, pour la énième fois, je me fous du "bon son de cloche" d'Onfray, de son positionnement politique. Bien sûr qu'il a largement certaines idées de droite de la droite vu qu'il se fait embaucher sur CNews. Mais ça je m'en fous. Ce que je déplore c'est qu'il a, ces dernières années, un immense passif d'âneries, de fausses informations, d'erreurs factuelles, et que ça me semble du coup dangereux de porter sa parole comme étant une parole de philosophe, de sage, de personne réfléchie.
Avec des mecs comme vous au pouvoir on voit vite où passerait la liberté d'expression : à la cave avec ceux qui les développeraient.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Merci pour cette nouvelle intervention argumentée et à laquelle j'ai déjà répondu plus haut. Je suis pour la liberté d'expression, tant qu'elle ne diffuse pas des fausses informations factuelles. On peut diffuser n'importe quelle opinion, même la tienne, mais c'est dangereux pour la société de diffuser des fausses informations. Et Onfray a largement diffusé des fausses informations dans un passé proche.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Patchouli38 a écrit : 06 mars 2024 14:01 Je n'interviens pas sur ce fil car mes connaissances sur ce philosophe sont totalement limitées.

Je me contenterai de mettre le lien Wikipédia sur la vie de Michel Onfray au cas ou cela intéresserait quelqu'un.

Merci pour ce résumé qui est à charge pour 80 %.
Pas du tout compétent pour juger du bien fondé de ces critiques . Quelques uns écrivent ici qu'Onfray publie des livres truffées d'erreurs .
La pénible impression que plus tu es érudit plus les frustations sont importantes, sectaires et violentes.
La parole est à la défense .
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

La critique est aisée, l'art est difficile.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tout à fait. C'est bien ce qu'on reproche à Onfray.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 06 mars 2024 16:44
Patchouli38 a écrit : 06 mars 2024 14:01 Je n'interviens pas sur ce fil car mes connaissances sur ce philosophe sont totalement limitées.

Merci pour ce résumé qui est à charge pour 80 %.
Pas du tout compétent pour juger du bien fondé de ces critiques . Quelques uns écrivent ici qu'Onfray publie des livres truffées d'erreurs .
La pénible impression que plus tu es érudit plus les frustations sont importantes, sectaires et violentes.
La parole est à la défense .
l'avantage avec wikipédia, c'est que tout y est sourcé.
Vous pouvez donc aisément vérifier les pour et les contre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 06 mars 2024 10:00
L'histoire du covid 19 c'était l'argument phare qu'il donnait en interview pour la promotion de son livre sur le covid. Le mec a vendu des livres sur le covid dans lesquels la base était qu'on nous a caché 18 épidémies de covid, avec le sous-entendu complotiste hors sol qui va avec. Ca n'est pas une bêtise, c'est de l'incompétence pure. S'il en est à ce niveau de capacité de compréhension d'un sujet, on peut largement douter de sa compréhension d'autres sujets. Et ça n'est pas, et de loin, sa seule ânerie scientifique, factuellement vérifiable.

Encore une fois mon problème c'est que son livre sur le covid il l'a vendu sur les plateaux télé en passant pour un philosophe, qu'il va se vendre sur CNews comme philosophe, alors que ça n'est pas de la philosophie. On va juste faire un gros argument d'autorité, un gros amalgame entre son activité réelle de philosophe et son activité de chroniqueur pour faire croire qu'il dit des choses plus vraies qu'elles ne le sont réellement. Que tu sois capable d'esprit critique, d'analyse de ses opinions pour n'en garder que ce qui te semble correct c'est super. Mais c'est loin d'être le cas de tous les gens qui vont regarder son émission.

Encore une fois, je me fiche qu'il soit de droite ou de gauche. Pour moi il est surtout actuellement un gros mystificateur qui raconte actuellement majoritairement de la merdasse et qui la vend en parlant bien et en utilisant son gros CV.
Vous avez lu ce livre ou il évoque le covid ? Je suppose que non.
Il n'y fait, à ma connaissance, nullement étalage de compétences scientifiques, mais il y parle de l'isolement ( lié au confinement) de la mort, de la résilience , de la vie, etc, autant de sujets ou un philosophe a peut-être des choses à dire voire à nous faire réfléchir.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 06 mars 2024 19:16
L'histoire du covid 19 c'était l'argument phare qu'il donnait en interview pour la promotion de son livre sur le covid. Le mec a vendu des livres sur le covid dans lesquels la base était qu'on nous a caché 18 épidémies de covid, avec le sous-entendu complotiste hors sol qui va avec. Ca n'est pas une bêtise, c'est de l'incompétence pure. S'il en est à ce niveau de capacité de compréhension d'un sujet, on peut largement douter de sa compréhension d'autres sujets. Et ça n'est pas, et de loin, sa seule ânerie scientifique, factuellement vérifiable.

Encore une fois mon problème c'est que son livre sur le covid il l'a vendu sur les plateaux télé en passant pour un philosophe, qu'il va se vendre sur CNews comme philosophe, alors que ça n'est pas de la philosophie. On va juste faire un gros argument d'autorité, un gros amalgame entre son activité réelle de philosophe et son activité de chroniqueur pour faire croire qu'il dit des choses plus vraies qu'elles ne le sont réellement. Que tu sois capable d'esprit critique, d'analyse de ses opinions pour n'en garder que ce qui te semble correct c'est super. Mais c'est loin d'être le cas de tous les gens qui vont regarder son émission.

Encore une fois, je me fiche qu'il soit de droite ou de gauche. Pour moi il est surtout actuellement un gros mystificateur qui raconte actuellement majoritairement de la merdasse et qui la vend en parlant bien et en utilisant son gros CV.
Il n'y fait, à ma connaissance, nullement étalage de compétences scientifiques, mais il y parle de l'isolement ( lié au confinement) de la mort, de la résilience , de la vie, etc, autant de sujets ou un philosophe a peut-être des choses à dire voire à nous faire réfléchir.
ha ouai , le fameux covid qui a empecher les gens d'aller trainer la savate pendant qques mois ...... ,je pense aux Ukrainiens qui prennent des missiles tout les jours ,,, , on pourrait aussi penser aux palestiniens ,,,,,à ceux qui ont subit du POLpot , aux Argentins avec 1000% d'inflation , aux pays qui subissent la dictatures islamique , aux creve la faim du bengla desch
la Covid ; ses pleurnicheries , sa prétendue résilience ,,,,,,, c'est de la roupie de sansonnet dans nos sociétés protégées
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ses millions de morts, sa crise économique qui a mis au chômage des millions de gens, l'incertitude flippante des premiers temps quant à sa dangerosité et sa contagiosité.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 06 mars 2024 19:16

Onfray ne s'est jamais pris pour un scientifique, ce qu'il dit est toujours d'un tout autre niveau. Mais en refusant de rester vautré dans la pensée unique, en explorant d'autres sentiers il a quitté le "camp du bien auto proclamé" et s'est mis à la marge.
Sauf qu'il continue à vendre des bouquins, à intéresser un auditoire non formaté et heureusement CNews la chaine de l'intelligence du dialogue et de la liberté pour lui permettre de s'exprimer et de nous entrainer dans ses réflexions.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Certes, mais il n'empêche qu'un philosophe est censé comprendre un sujet et réfléchir dessus. Lui ne comprend pas les sujets dont il traite, du moins en science, mais il donne quand même sa pensée à ce propos, pensée foireuse du coup. Et il écrit des livres dessus, et il passe dans les médias pour les vendre. Il a quitté l'axe de la réflexion ordonnée et sourcée il y a quelques temps. Heureusement pour lui qu'il reste la chaine de la désinformation et de la pensée unique de propagande droitiste pour lui donner la parole.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 06 mars 2024 23:46 Certes, mais il n'empêche qu'un philosophe est censé comprendre un sujet et réfléchir dessus. Lui ne comprend pas les sujets dont il traite, du moins en science, mais il donne quand même sa pensée à ce propos, pensée foireuse du coup. Et il écrit des livres dessus, et il passe dans les médias pour les vendre. Il a quitté l'axe de la réflexion ordonnée et sourcée il y a quelques temps. Heureusement pour lui qu'il reste la chaine de la désinformation et de la pensée unique de propagande droitiste pour lui donner la parole.

Sauf que ce n'est la que votre avis et que vous n'avez en rien le monopole ni de la raison ni de la vérité. Mais on sent bien à vous lire que vous aimeriez bien faire taire toute personne qui ne pense pas comme vous. Vous vous prétendez très intelligent, mais je pense que vous devriez faire un effort et vous remettre un peu en question, les censeurs sont rarement des gens très intelligents, ils manquent cruellement d'ouverture d'esprit.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »