Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 31 mars 2024 11:10
Transfert a écrit : 30 mars 2024 21:07
Chacun pourra juger de la pertinence de votre réponse...
je peux vous la retourner, vu que vous êtes pris la main dans le pot de confiture.
Quel pot? Quelle confiture? Vous rêvez, mon bon....!

Récapitulons...
VOUS nous mettez une définition de ce qu'est une civilisation, accompagnée de quelques exemples accréditant, selon vous, l'inexistence d'une civilisation et d'une tradition chrétienne... Bien au contraire, je reprend VOS exemples pour démontrer que ça s'applique parfaitement à la civilisation chrétienne, vous expliquant même que des exemples, j'en ai plein ma besace. Et VOUS réfutez VOS PROPRES exemples parce que vous venez de réaliser que VOS PROPRES écrits vous donnent tort... Vous avez fait un AVC ou quoi?
Modifié en dernier par Transfert le 31 mars 2024 16:47, modifié 1 fois.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 30 mars 2024 15:29 Tout ce que je vois dans tes explications sur notre prétendue culture chrétienne (bien que tu mettes quelques bémols cette fois-ci) c'est que ce concept de culture chrétienne te vient de l'idéologie des partis d'extrême droite, qui ne sert qu'à dire que les musulmans n'ont rien à faire chez nous. Et encore tu avais déjà bémolisé plus tôt, en supprimant la partie "judéo" de notre culture.

Or ça on le savait, on savait que ces partis ne voulaient pas de musulmans chez nous. Pas besoin d'en rajouter une couche réactionnaire de "la France est un pays de culture chrétienne" (pour rappel réactionnaire = qui veut un retour à un ordre ancien fantasmé, ce qui colle très bien avec cette histoire de culture chrétienne vu que ça n'est plus le cas depuis des siècles).

Moi mon seul propos sur ce sujet, c'est que tu peux très bien parler de refus de l'immigration musulmane sans pour autant utiliser l'argument d'une culture chrétienne française, vu que c'est un mauvais argument puisque ça n'est plus vrai depuis longtemps.

Pour parler immigration, je remarque que nombre de bons chrétiens corses ne sont pas complètement assimilés, tandis que nombre d'immigrés ou de descendants d'immigrés musulmans sont tout à fait français.

Voila pourquoi on ne se mettra pas d'accord ..
Tu veux absolument (comme Fonck ) intégrer les musulmans dans la culture Française ..
Hé BIEN NON les musulmans c'est dans les pays de culture islamique ..
La FRANCE (la mienne qui suis Athée ) demeure Chrétienne et restera Chrétienne ..
Tu peux venir en vacances chez moi ...mais tu cherches une Mosquée ..tu te bourres ...
Dans chaque lieu habité il y a une église ou une chapelle souvent plusieurs .
ET ça malgré la disparition systématique des signes religieux (par des charlots qui obéissent aux imans )
Ça reste immuable ..au contraire.. on les entretiens ..NOTRE DAME ...ça ne vous parle pas ?
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 31 mars 2024 15:30
Mesoke a écrit : 30 mars 2024 15:29 Tout ce que je vois dans tes explications sur notre prétendue culture chrétienne (bien que tu mettes quelques bémols cette fois-ci) c'est que ce concept de culture chrétienne te vient de l'idéologie des partis d'extrême droite, qui ne sert qu'à dire que les musulmans n'ont rien à faire chez nous. Et encore tu avais déjà bémolisé plus tôt, en supprimant la partie "judéo" de notre culture.

Or ça on le savait, on savait que ces partis ne voulaient pas de musulmans chez nous. Pas besoin d'en rajouter une couche réactionnaire de "la France est un pays de culture chrétienne" (pour rappel réactionnaire = qui veut un retour à un ordre ancien fantasmé, ce qui colle très bien avec cette histoire de culture chrétienne vu que ça n'est plus le cas depuis des siècles).

Moi mon seul propos sur ce sujet, c'est que tu peux très bien parler de refus de l'immigration musulmane sans pour autant utiliser l'argument d'une culture chrétienne française, vu que c'est un mauvais argument puisque ça n'est plus vrai depuis longtemps.

Pour parler immigration, je remarque que nombre de bons chrétiens corses ne sont pas complètement assimilés, tandis que nombre d'immigrés ou de descendants d'immigrés musulmans sont tout à fait français.

Tu veux absolument (comme Fonck ) intégrer les musulmans dans la culture Française ..
tu peux citer un post, juste un seul, où l'on a spécifiquement indiqué que l'on voulait absolument intégrer "les musulmans" dans la culture française?

déjà, la grande mosquée de paris est sur notre sol depuis plus vieux que toi et d'autres cumulés.
ensuite, des musulmans sont venus chez nous :

1. pour se battre au cours des deux grandes guerres mondiales, pour nous.(je ne vais pas refaire l'histoire tout le monde la connaît)
2. pour construire le pays que les français trop fainéants ne veulent pas construire, trop dur pour eux, et ce depuis plus de 80 ans. (agriculture, bâtiment Tp j'en passe et des meilleures)

donc on peut en déduire deux choses :
s'il ne sont là depuis pas longtemps, ils sont aujourd'hui une petite part de la société française, pour avoir défendu et construit le pays.
ils sont certes, moins nombreux que les chrétiens, mais ils font partie de la société française, et ils en sont et à part entière.

La FRANCE (la mienne qui suis Athée ) demeure Chrétienne et restera Chrétienne ..
Tu peux venir en vacances chez moi ...mais tu cherches une Mosquée ..tu te bourres ...
ET ça malgré la disparition systématique des signes religieux (par des charlots qui obéissent aux imans )
Ça reste immuable ..au contraire.. on les entretiens ..NOTRE DAME ...ça ne vous parle pas ?
tes chapelles sont vides.
réveilles toi.
et plus ta génération part, plus elles sont vides.

La France n'appartient pas aux chrétiens.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 31 mars 2024 13:09 Votre définition est à la fois trop vague et trop vaste.
Le terme culture chrétienne fait référence à des valeurs en partie héritées du christianisme et du judaïsme. Par exemple certains principes tirés du décalogue s'appliquent dans nos lois:
- tu ne tueras point,
- tu ne voleras point,
Etc.
Et même la solidarité.
Cette culture chrétienne a laisse beaucoup de traces dans l'art, l'architecture,la littérature, mais au 21ème siècle ces traces tendent à s'estomper. Mais le terme judéo chrétien ne suffit plus pour définir notre civilisation.
Ne pas tuer et ne pas voler, ça fait partie de la culture de la plupart des civilizations, et de l'Humanisme. Ca n'est donc même pas un héritage chrétien, surtout quand on voit à quel point les chrétiens n'ont carrément pas respecté ces points et sont parmi les plus mal placés pour donner des leçons sur ces points.
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 31 mars 2024 16:37

tu peux citer un post, juste un seul, où l'on a spécifiquement indiqué que l'on voulait absolument intégrer "les musulmans" dans la culture française?

déjà, la grande mosquée de paris est sur notre sol depuis plus vieux que toi et d'autres cumulés.

1. pour se battre au cours des deux grandes guerres mondiales, pour nous.(je ne vais pas refaire l'histoire tout le monde la connaît)
2. pour construire le pays que les français trop fainéants ne veulent pas construire, trop dur pour eux, et ce depuis plus de 80 ans. (agriculture, bâtiment Tp j'en passe et des meilleures)

s'il ne sont là depuis pas longtemps, ils sont aujourd'hui une petite part de la société française, pour avoir défendu et construit le pays.
ils sont certes, moins nombreux que les chrétiens, mais ils font partie de la société française, et ils en sont et à part entière.

réveilles toi.

Qui a dit que la France appartenait aux chrétiens. Elle n'appartient à personne, c'est nous qui lui appartenons. Ce qui ne l'empêche pas d'être de culture et de tradition chrétienne...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 31 mars 2024 16:51

Qui a dit que la France appartenait aux chrétiens. Elle n'appartient à personne, c'est nous qui lui appartenons. Ce qui ne l'empêche pas d'être de culture et de tradition chrétienne...
non, juste une petite partie, c'est ça que vous n'avez toujours pas compris.
la chrétienté n'est pas une tradition, c'est une religion.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 31 mars 2024 12:47 La France et un pays laïque mais de culture chrétienne, par opposition par exemple aux pays de culture musulmane.
Voici un texte pour vous éclairer:
"La culture chrétienne est un ensemble de traditions et de croyances chrétiennes qui permettent de s'inscrire dans l'histoire particulière marquée par le christianisme. Elle présente les traditions chrétiennes et la foi chrétienne dans le respect des convictions de chacun.
La culture chrétienne permet de découvrir le contenu de foi des chrétiens et leur patrimoine culturel sans demander une adhésion spirituelle.
Elle est la croisée des transformations évangéliques des différentes formes culturelles depuis deux mille ans.
Ta définition ne colle pas avec la culture française. Où sont San Goku et Johnny Halliday là-dedans ? Où sont la liberté d'opinion, les pizzas, l'hypocras, la fête du travail et les élections républicaines ?

La France actuelle est un pays laïc de culture française du XXIe siècle, culture qui est en petite partie inspirée par la culture chrétienne.
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 31 mars 2024 16:52

Allez raconter à un médiéviste que le moyen-âge n'est pas de civilisation, de culture et de tradition chrétienne. Au moins, ça le fera rire. Et de quelle civilisation et tradition serait-il puisqu' à l'époque (1000 ans quand même!) il n'existe que ça. Sautons au siècle des lumière: a quoi les grands penseurs s'opposent-ils? Sautons encore quelques siècles. La loi de 1905. A quoi s'opposent-elle? Qui plus est, elle prouve a contrario l'existence de cette tradition chrétienne. Mais elle ne cherche pas à la nier, simplement, elle cherche à s'en séparer, à la combattre car trop prégnante. Or, on ne combat pas quelque chose qui n'existerait pas. Et puis, qu'est-ce que 120 ans comparés à 1500 ans de culture chrétienne?
Modifié en dernier par Transfert le 31 mars 2024 19:25, modifié 2 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 31 mars 2024 16:48
papibilou a écrit : 31 mars 2024 13:09 Votre définition est à la fois trop vague et trop vaste.
Le terme culture chrétienne fait référence à des valeurs en partie héritées du christianisme et du judaïsme. Par exemple certains principes tirés du décalogue s'appliquent dans nos lois:
- tu ne tueras point,
- tu ne voleras point,
Etc.
Et même la solidarité.
Cette culture chrétienne a laisse beaucoup de traces dans l'art, l'architecture,la littérature, mais au 21ème siècle ces traces tendent à s'estomper. Mais le terme judéo chrétien ne suffit plus pour définir notre civilisation.
Ne pas tuer et ne pas voler, ça fait partie de la culture de la plupart des civilizations, et de l'Humanisme. Ca n'est donc même pas un héritage chrétien, surtout quand on voit à quel point les chrétiens n'ont carrément pas respecté ces points et sont parmi les plus mal placés pour donner des leçons sur ces points.
C'est vrai, mais le judaïsme ( car le décalogue c'est juif et pas chrétien si l'on admet que la base du christianisme est le nouveau testament) bénéficie d'une forte antériorité sur la plupart des autres religions puisque c'est pratiquement la première religion monothéiste. Et c'est tout aussi vrai que ces principes sont loin d'avoir été appliqués et de l'être aujourd'hui ( cf Gaza).
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert »

N'exagerons rien, voulez-vous! La Grande mosquée de Paris à moins d'un siècle ( inauguration en 1926), et 1 siècle, qu'est-ce au regard du temps long de l'Histoire? Et la plus ancienne mosquée de France date de 1905 à Saint-Denis (déjà!)
Fonck1 a écrit : 31 mars 2024 16:37 des musulmans sont venus chez nous :
pour se battre au cours des deux grandes guerres mondiales, pour nous.
Oui, des Anglais et des Américains également...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Personne ne vous parle de la chrétienté en tant que religion mais en tant que culture. Culture au sens large comme définie dans le petit texte que j'ai posté plus haut. La chrétienté c'est plus de mille ans d'histoire derrière nous, et c'est un ensemble de traditions et de croyances.
Que des déversements tout récents par rapport à notre histoire d'une population musulmane importée en grand nombre vienne vienne télescoper notre héritage culturel de plus de mille ans est une évidence.
Succédant au "Grand marché de Noël de Strasbourg" s'ouvre ces jours ci "le Grand marché musulman". Cette population importée en nombre apporte une autre culture, la culture musulmane qui est aussi un ensemble de traditions et de croyances et nous sommes surement à un point de bascule entre ces deux cultures qui ne peuvent se rejoindre. Une personne de culture musulmane ne mangera pas de viande de porc et une personne chrétienne non par sa foi mais par sa culture ne trouvera aucun intérêt à observer le jeune du ramadan.
Ce qui n'empêche que la France reste un pays dont les racines sont chrétiennes depuis plus de mille ans.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 31 mars 2024 15:03
Fonck1 a écrit : 31 mars 2024 11:10

je peux vous la retourner, vu que vous êtes pris la main dans le pot de confiture.

Récapitulons...
VOUS nous mettez une définition de ce qu'est une civilisation, accompagnée de quelques exemples accréditant, selon vous, l'inexistence d'une civilisation et d'une tradition chrétienne... Bien au contraire, je reprend VOS exemples pour démontrer que ça s'applique parfaitement à la civilisation chrétienne, vous expliquant même que des exemples, j'en ai plein ma besace. Et VOUS réfutez VOS PROPRES exemples parce que vous venez de réaliser que VOS PROPRES écrits vous donnent tort... Vous avez fait un AVC ou quoi?
Vous avez besoin d’écrire gros pour être persuasif? Ça dissuade de vous lire plutôt qu’autre chose, et ça ne vous rends ni plus intelligent ni plus pertinent.
Je n’ai d’ailleurs compris à votre démonstration,si toutefois c’en était une.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 31 mars 2024 20:08

Personne ne vous parle de la chrétienté en tant que religion mais en tant que culture. Culture au sens large comme définie dans le petit texte que j'ai posté plus haut. La chrétienté c'est plus de mille ans d'histoire derrière nous, et c'est un ensemble de traditions et de croyances.
Que des déversements tout récents par rapport à notre histoire d'une population musulmane importée en grand nombre vienne vienne télescoper notre héritage culturel de plus de mille ans est une évidence.
Succédant au "Grand marché de Noël de Strasbourg" s'ouvre ces jours ci "le Grand marché musulman". Cette population importée en nombre apporte une autre culture, la culture musulmane qui est aussi un ensemble de traditions et de croyances et nous sommes surement à un point de bascule entre ces deux cultures qui ne peuvent se rejoindre. Une personne de culture musulmane ne mangera pas de viande de porc et une personne chrétienne non par sa foi mais par sa culture ne trouvera aucun intérêt à observer le jeune du ramadan.
Ce qui n'empêche que la France reste un pays dont les racines sont chrétiennes depuis plus de mille ans.
Les athées ne sont en rien de culture chrétienne.
Vos démonstrations de marché sont ridicules, ça n’est qu’une « animation » en rien à comparer à une culture et encore moins une civilisation .
Vous oserez tout décidément.

Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 31 mars 2024 20:15
Transfert a écrit : 31 mars 2024 15:03

Récapitulons...
Vous avez besoin d’écrire gros pour être persuasif? Ça dissuade de vous lire plutôt qu’autre chose, et ça ne vous rends ni plus intelligent ni plus pertinent.
Je n’ai d’ailleurs compris à votre démonstration,si toutefois c’en était une.
Désolé, mais il semble que malgré mes espoirs les plus fous, je ne puisse plus rien pour vous...
Modifié en dernier par Transfert le 31 mars 2024 20:52, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

réveilles toi.

Ou ai je écrit que la France appartient aux Chrétiens ?
NON la France est un pays Chrétien ..dire le contraire c'est vouloir intégrer une AUTRE religion ..
On parle bien de religion ? je ne me trompe pas ?
Si tu vas par hasard dans les cimetières tu verras des croix ..sur chaque tombe
Tu vas me dire qu'enterrer les mort ce n'est plus a la mode ..on incinère ..
Les français sont de fainéants ? tu fais aussi partie des Français :]
Perso ce n'est pas mon cas :] Il faudrait que tu bosses jusqu'a 80 ans pour me rattraper ..
Mais non Fonck,, dans la plus petite chapelle tu trouveras des fleurs que les promeneurs déposent..
Des fleurs des champs ,ou de montagne ..
J'ai raison ..la France est un pays Chrétien ..
POUR le moment .. :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »