le site cairn a dès fois des analyses un peu tirées par les cheveux, je ne suis pas sur qu'elles fassent office de référence en matière d’argumentation.papibilou a écrit : ↑31 mars 2024 12:06 Puisque le fil a évolué vers notre civilisation (bien que le wokisme soit une dérive contemporaine d'origine américaine mais pas une remise en cause de notre "civilisation":
<< Le terme civilisation est entré dans le vocabulaire européen à l’époque des Lumières. Ainsi, pour Nicolas de Condorcet, le concept de « civilisation » désigne les progrès accomplis par l’humanité ou par une nation ; le terme s’oppose alors à la barbarie. Très vite, deux emplois surgissent : au singulier et au pluriel.
Au singulier, le terme véhiculait une connotation téléologique et évolutionniste. L’idée de la supériorité de la civilisation « chrétienne » ou « judéo-chrétienne » légitimait ainsi la conquête du reste du monde et la colonisation du monde moins civilisé, voire barbare.
Au pluriel, le terme désignait et désigne les différentes sociétés pour les « classer » et les qualifier en regard de l’idéal de la civilisation par excellence. On peut dès lors parler des civilisations caractérisées par la géographie ou par la religion et qualifier certaines civilisations de « primitives » pour celles qui n’ont pas atteint le niveau idéal.>> Tiré d'un site Cairn.
mais je vous accorde qu'il nous permet certaines reflexions.
A part quelques uns, nous sommes à peu prêt tous d'accord la dessus.Je ne suis donc pas absolument convaincu après réflexion que les grands principes de notre civilisation soient aujourd'hui basés sur la religion. Certes il reste forcément dans notre environnement culturel (architecture, langue, et même principes avec l'amour du prochain etc ..) des vestiges de cette influence.
il fut pour cela utiliser les bons termes.papibilou a écrit : ↑31 mars 2024 12:06 Mais l'influence néfaste de l'Islam radical dans notre quotidien tend à laisser croire que notre opposition à l'Islam s'explique par notre judéo-christianisme, mais n'oublions pas que notre république est laïque et je pense que l'influence de a laïcité est telle aujourd'hui que lorsque on dit vouloir défendre notre civilisation judéo-chrétienne on veut, en réalité, défendre notre laïcité.
mais encore une fois, la laïcité ne s'oppose pas à une religion, quelle qu'elle soit, elle s'oppose à ce que la religion dirige la politique, ou l'influence, ce qui n'est pas la même chose.
le wokisme se fout royalement du religieux.Et pour revenir au sujet, le wokisme ne s'attaque nullement aux fondements religieux de notre civilisation (qui ne sont qu'un parmi d'autres des éléments qui la constituent).
mais enfin pour moi, le wokisme en france, n'a toujours pas été définit, c'est toujours un terme fourre tout pour stigmatiser tout ce qui est à la gauche de l’extrêmement droite.