France Travail : Les incivilités des usagers en hausse de 12 % en 2023

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: France Travail : Les incivilités des usagers en hausse de 12 % en 2023

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 29 avril 2024 11:12
vivarais a écrit : 29 avril 2024 09:51

Peut être parce que ceux qui reçoivent le public oublie "qu'une parole douce calme la colère"
proverbe 15-1
Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
Comment voulez vous que réagisse quelqu'un qui cherche une info lorsque le préposé lui répond sèchement et avec indifférence tout en continuant à discuter avec sa collègue
Vous avez une borne là bas pour cela alors qu'il a déjà tenté vainement de le faire
Certains et trop nombreux oublient le pourquoi ils sont là
S'ils sont là au contact du public c'est pour être au service du publique ils sont là
Pourtant c'est pourquoi on leur refait des formations sur cela
Il y a l'employé qui répond sèchement à son interlocuteur. Mais d'ailleurs, pourquoi adopte t-il ce comportement ? Peut-être parce qu'il en a marre de se faire insulter et/ou menacer et cela à longueur de journée et ce, tous les jours. Son travail lui interdit de foutre une baffe à son client ou de l'insulter à son tour, alors il engrange, il engrange, à un moment donné les digues se fissurent et ça éclate doucement, de manière insidieuse, par une réponse sèche.

Les employées antipathiques et j'en foutre cela existe mais cela reste une minorité face à l'explosion des cas de fous furieux qui vous menacent verbalement et physiquement.

Telles des soldats à la guerre, ols sont en première ligne face à la colère de leur clientèle, se prenant en pleine face les frustrations, les incivilités de toute nature d'un public de plus en plus hargneux.

Vivarais, allez donc faire un stage à Pôle emploi, occupez donc le poste de l'un de ces employés et vous serez confronté à la réalité du terrain : la violence, les préjugés, et les incivilités de chaque jour.
On verra si vous continuerez à tenir le même discours.
Et c'est seulement d ceux là qui prennent des baffes pas ceux qui parlent avec douceur et font tout pour résoudre les problèmes
Normalement ils sont là pour cela
Une phrase "calmez vous , voyons ensemble comment l'on peut résoudre ce qui vous arrive et on va faire tout pour y arriver "
Vous croyez que je n'ai pas été confronté à ce genre de problème en tenant des permanence syndicales
Des collègues par contre ont pris des baffes car la première réponse a été "j'en ai rien à faire si tu veux qu'on fasse quelque chose "commence par te syndiquer"
Connaissez vous seulement ce mot : empathie
Lorsque l'on est au contact du public , ce doit être la qualité primordiale que l'on doit avoir
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

vivarais a écrit : 29 avril 2024 03:15
fleur2jasmin a écrit : 28 avril 2024 22:23 Je parlais des petits gens qui travaillent et qui sont victimes d’incivilités des usagers et clients et ce dans leur quotidien.

Si le prix de votre paquet de pâtes ou de l’ensemble de votre caddie augmente vous n’allez pas insulter la caissière pour cela. Vous conviendrez qu’elle, elle n’y est pour rien !

S’il y a une file d’attente très longue dans une administration quelle qu’elle soit vous n’allez pas insulter ou râler auprès de l’agent d’accueil. Vous conviendrez que lui, il n’y est pour rien !

Et pourtant c’est fréquent. J’imagine que ce doit être idem avec France Travail, les conseillers et autres agents ne font qu’appliquer les consignes. Eux aussi n’y sont pour rien. Au contraire, ils subissent tout autant car je pense qu’ils ont plutôt la vocation d’aider et accompagner les usagers dans leur démarche et la recherche d’emploi. Comme les travailleurs sociaux on essuie pas mal aussi….

Je ne comprends pas cette manie de toujours vouloir nier des faits de société pourtant avéré et constaté.

Bref, pour le reste je n’ai pas de leçon à recevoir de vous. Je ne vois pas ce que la confession religieuse et la religion viennent faire dans ce sujet. Je vous laisse à vos névroses.
le sujet c'est franc emploi ex pole emploi ex ANPE
Où ai je parlé de religion , je n'ai parlais que ce que devrait être la nature humaine
Faire preuve de miséricorde (empathie) plutôt que de se cantonner à appliquer sans discernement des règlements et des consignes
Je vous demandais simplement une information sur le coran
Quelle est t’elle ?
C’est que je n’ai pas envie de faire dévier ce sujet vers un débat religieux. Ce forum est un forum d’actualité, je n’ai pas vocation à parler de religion sinon j’aurai choisit de m’inscrire à un forum religieux… Nous sommes ni au temple ni à l’Église ni à la Mosquée.
Puis honnêtement ça me gonfle qu’on me renvoie à ma religion systématiquement qu’importe le sujet sur lequel je m’exprime. Pourtant je ne mets pas ma religion en avant bien au contraire…. En général les sujets sur l’Islam ou les Musulmans ce n’est pas des sujets que je consulte ou que j’interagis même si ça m’arrive de temps en temps mais parmi la masse de sujets c’est rare…. Malgré cela on trouve le moyen de dévier les autres parce que je m’y trouve…. Soyez empathique pour une fois, mettez vous à ma place : reconnaissez que c’est chiant. :pascontent:

Mais pour vous répondre oui la Miséricorde fait parti de l’Islam. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le prophète Mouhammad (psl) a été envoyé.
« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes » (Coran : sourate 21, verset 107).

Pour parachever et clore le cycle des prophéties. Et donc oui le message est universel, les valeurs religieuses sont universelles.

Mais là encore je ne vois pas de rapport avec le sujet. Combien de pourcentage de Croyants en France ? Vous êtes naïfs pour penser qu’ils sont encore à se référer aux fondamentaux et aux textes religieux…

Ce n’est plus la Religion et les enseignements religieux qui dicte leur vie et leur comportement. Réveillez vous. Pour la grande majorité ils vous diront que les religions ne sont autres que des fables pour simplets. Enfin les + respectueux d’entre eux ne vous le diront pas parce qu’ils respectent vos Croyances même si dans leur fort intérieur ils le pensent très fort…
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Patchouli38 a écrit : 29 avril 2024 13:14
sofasurfer a écrit : 29 avril 2024 12:23

Et c'est de pire en pire, la hiérarchie n'hésite plus à laisser le salarié se débrouiller et encaisser seul, rares sont les responsables qui s'interposent pour défendre le salarié victime car il ne veut prendre aucun risque physique, psy ou pro. Il préfère rester dans son bureau a donner des leçons de QVT...
Cela est bien vrai.

Comme je l'ai déjà dit, je suis bénévole dans un magasin solidaire de seconde main. Le samedi toute la journée, j'aide ma collègue salariée à faire de la mise en rayon, à conseiller la clientèle, à ranger les articles de vente (vêtements, jouets, vaisselles, etc.).
Il arrive que l'un des responsable de cet association vienne nous rendre visite accompagné de sa femme. Un couple très sympathique au demeurant. Le petit hic, le responsable à tendance à fuir les remarques désobligeantes, et gratuites, de certaines clientèles.

Ma collègue m'avait raconté, samedi dernier, un triste événement qui est survenu dans le magasin. L'un des responsables de l'association s'y trouvait. C'était un jour de semaine. Une cliente est venue, à inspecter les rayons puis est arrivée à la caisse en critiquant : le magasin est nul, les articles sont moches (ce qui est loin d'être le cas, il y en a pour tous les goûts et nous avons une clientèle fidèle et de nombreux vols de vêtements). Ma collègue, face à ces insultes gratuites, en avait eu les larmes aux yeux. Le responsable, au lieu de défendre sa salariée et de répondre à la cliente indélicate, avait préféré s'éloigner, laissant ma collègue seule à gérer ce torrent de critiques gratuites.
Franchement ce n’est pas normal. Son rôle est aussi de venir en appui et en soutien à ses salariés.

Personnellement, j’ai une équipe de collègues qui sont vraiment top : on privilégie l’entraide. Quand on en voit un/e dans la difficulté on hésite pas à venir en renfort.
Quand certains de mes collègues perdent patience j’essaye de les assister, parfois je prends la main… dès que je vois qu’ils/elles montent en pression je leur dis discrètement « va prendre l’air je m’en occupe ».. ou quand il s’agit d’une communication difficile je reprends l’appel.
Vice versa. C’est important d’avoir une bonne cohésion d’équipe. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, j’en suis consciente. Certains salariés ne bénéficient d’aucun soutien non seulement de la hiérarchie mais en + des collègues qui préfèrent se mettre en retrait.

Au quotidien je comprends que ce soit pesant. C’est pousser les salariés au burn out. Il y’a beaucoup de dépression en ce sens d’ailleurs ….
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 29 avril 2024 12:23

Et c'est de pire en pire, la hiérarchie n'hésite plus à laisser le salarié se débrouiller et encaisser seul, rares sont les responsables qui s'interposent pour défendre le salarié victime car il ne veut prendre aucun risque physique, psy ou pro. Il préfère rester dans son bureau a donner des leçons de QVT...
Cela est bien vrai.

Comme je l'ai déjà dit, je suis bénévole dans un magasin solidaire de seconde main. Le samedi toute la journée, j'aide ma collègue salariée à faire de la mise en rayon, à conseiller la clientèle, à ranger les articles de vente (vêtements, jouets, vaisselles, etc.).
Il arrive que l'un des responsable de cet association vienne nous rendre visite accompagné de sa femme. Un couple très sympathique au demeurant. Le petit hic, le responsable à tendance à fuir les remarques désobligeantes, et gratuites, de certaines clientèles.

Ma collègue m'avait raconté, samedi dernier, un triste événement qui est survenu dans le magasin. L'un des responsables de l'association s'y trouvait. C'était un jour de semaine. Une cliente est venue, à inspecter les rayons puis est arrivée à la caisse en critiquant : le magasin est nul, les articles sont moches (ce qui est loin d'être le cas, il y en a pour tous les goûts et nous avons une clientèle fidèle et de nombreux vols de vêtements). Ma collègue, face à ces insultes gratuites, en avait eu les larmes aux yeux. Le responsable, au lieu de défendre sa salariée et de répondre à la cliente indélicate, avait préféré s'éloigner, laissant ma collègue seule à gérer ce torrent de critiques gratuites.
Des salariés ????
Je croyais selon vos dires que vous faisiez du bénévolat
il est temps que le RN gouverne pour mettre de l'ordre dans toutes ces pseudos associations qui en plus sont subventionnées
Comme ils ont fait le ménage dans les municipalités qu'ils gèrent
depuis les comptes sont devenus positifs
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

vivarais a écrit : 29 avril 2024 21:57

Cela est bien vrai.

Des salariés ????
il est temps que le RN gouverne pour mettre de l'ordre dans toutes ces pseudos associations qui en plus sont subventionnées
Bah oui c’est exactement ce qu’elle dit. Vous n’avez pas compris les propos de Patchouli visiblement. En effet elle dit être bénévole le samedi dans une boutique solidaire.

Cela dit dans le milieu associatif on peut croiser les 2. À la fois des salariés et à la fois des bénévoles.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Quelle responsabilité de l’employeur face aux incivilités au travail?

Je vous invite à lire cet article :

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2 ... 98637.html
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 30 avril 2024 21:54
vivarais a écrit : 29 avril 2024 21:57

Des salariés ????
Bah oui c’est exactement ce qu’elle dit. Vous n’avez pas compris les propos de Patchouli visiblement. En effet elle dit être bénévole le samedi dans une boutique solidaire.

Cela dit dans le milieu associatif on peut croiser les 2. À la fois des salariés et à la fois des bénévoles.
J'ai suffisamment côtoyé le milieu associatifs pour savoir qu'à part les dirigeants qui sont là à glander les autres sont de stagiaires de pole emploi que les associations ne rémunèrent pas comme beaucoup d'employeurs aussi
Durant les études aussi des jeunes doivent faire des stages tous comme les demandeurs d'emplois qui sont obligés de faire des formations
vous pouvez en compter à d'autres mais pas à moi
les seuls qui sont corrects dans tout cela c'est EMAUS et pas toujours
Une association est à but non lucratif et je ne comprends pas que ce que l'on reçoit gratuitement en dons on puisse le revendre
Pour moi tout cela est un système mafieux qui vit sur la misère des gens
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il n'en demeure que vous vous êtes passablement viandé une fois de plus et que vous comprenez tout à l'inverse.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 29 avril 2024 09:29 Plus globalement, il y a en effet une progression forte donc inquiétante des violences perpétrées sur des agents /salariés recevant du publics depuis 2022. Ca passe par l'usager excédé, le livreur qui est sous pression, l'intrus provocateur, sans parler de la hiérarchie qui devient selon moi de plus en plus incompétente et fonctionne par coup de pression plus que par concertation pour trouver des solutions.

Tout cela créé un climat propice à l'augmentation des RPS et donc des arrêts de travail qui en sont la conséquence. Mais le gouvernement , au lieu de trouver une solution à cette nouvelle forme de violence, préfère trouver des solutions pour pousser les salariés à renoncer de se mettre en arrêt de travail...
3 mots : droit ; facilité ; confort ,,,,,,tout le reste n'est qu'emmerdes à ne surtout pas imposer
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

vivarais a écrit : 01 mai 2024 10:11
fleur2jasmin a écrit : 30 avril 2024 21:54

J'ai suffisamment côtoyé le milieu associatifs pour savoir qu'à part les dirigeants qui sont là à glander les autres sont de stagiaires de pole emploi que les associations ne rémunèrent pas comme beaucoup d'employeurs aussi
Durant les études aussi des jeunes doivent faire des stages tous comme les demandeurs d'emplois qui sont obligés de faire des formations
vous pouvez en compter à d'autres mais pas à moi
les seuls qui sont corrects dans tout cela c'est EMAUS et pas toujours
Une association est à but non lucratif et je ne comprends pas que ce que l'on reçoit gratuitement en dons on puisse le revendre
Pour moi tout cela est un système mafieux qui vit sur la misère des gens
Elles revendent à des prix dérisoires et symboliques souvent. Tout est bradé.
Leur but n’est pas de s’enrichir sur la misère des gens.

Les bénéfices servent à l’association afin de mener à bien son action, aussi l’argent peut être redistribué d’une manière différente (sous forme de bon d’achat, colis alimentaire par exemple) aux plus démunis.

Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais je m’abstiendrais de porter des accusations comme vous le faites !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je pense que les salariés qui ont affaire à du public doivent s'attendre à tout.
Et il est probable que dans ces associations caritatives ou sociales les bénévoles ou les salariés aient une vision "robin des bois" de la société.
C'est à dire qu'ils imaginent que tous les pauvres qu'ils aident sont des personnes moralement bonnes et de simples victimes de l'horrible capitalisme financier international (international dans ce cas signifie contrôlé par les juifs ..) MDR.
Et ils doivent tomber de haut quand ils en prennent plein la gueule.
Leur désillusion doit être terrible mais honnêtement j'ai le plus grand mal à les plaindre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

La hausse des incivilités et la montée de la violence sont réelles quel que soit le milieu dans lequel on exerce.

Il n’y a pas que les associations caritatives ou sociales qui reçoivent du public : les commerces, la grande distribution, les banques, les impôts, les administrations en général, les mairies et tous le service public comme ici où il est question de France Travail.
Sans oublier le personnel soignant ou qui exerce en lien avec la santé :

Sécurité : une hausse inquiétante des agressions envers les pharmaciens

Les incivilités se multiplient dans les officines
, révèle l'Ordre national des pharmaciens. En 2022, en moyenne, un pharmacien aurait été agressé chaque jour en France, une hausse de 17% depuis 2019.
Les pharmaciens estiment ne plus travailler dans la sérénité. Yorick Berger, un pharmacien parisien dit s’être retrouvé plusieurs fois confronté à des clients violents dans son officine. "On a été victimes de plusieurs agressions : après un vol, d’une personne qui insulte, qui met la pharmacie à sac, les intimidations, des menaces le soir…", confie-t-il.  Les témoignages se succèdent. À Angoulême (Charente), une cliente s’est présentée avec une ordonnance falsifiée. "On s'est mis à trois pour la mettre dehors", explique Léna Montaletang. 

https://www.francetvinfo.fr/societe/sec ... 70246.html

Il faut aussi souligner que parfois et souvent les violences et le harcèlement sont internes à l’entreprise : les témoignages en ce sens sont abondants. Dans les cas les + extrêmes cela peut conduire les salariés jusqu’au suicide, c’est dramatique.

Bref, en tout cas moi je les plains car ce n’est pas normal qu’en plein exercice de fonction le professionnel soit victime d’agression quelle que soit sa forme : qu’elle soit physique ou verbale ! D’autant + si ces agressions sont répétées et deviennent récurrentes.

D’ailleurs on doit bannir la violence en tout lieu pas seulement au travail….
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

fleur2jasmin a écrit : 04 mai 2024 18:18 La hausse des incivilités et la montée de la violence sont réelles quel que soit le milieu dans lequel on exerce.

Il n’y a pas que les associations caritatives ou sociales qui reçoivent du public : les commerces, la grande distribution, les banques, les impôts, les administrations en général, les mairies et tous le service public comme ici où il est question de France Travail.
Sans oublier le personnel soignant ou qui exerce en lien avec la santé :

Sécurité : une hausse inquiétante des agressions envers les pharmaciens

Les incivilités se multiplient dans les officines
, révèle l'Ordre national des pharmaciens. En 2022, en moyenne, un pharmacien aurait été agressé chaque jour en France, une hausse de 17% depuis 2019.
Les pharmaciens estiment ne plus travailler dans la sérénité. Yorick Berger, un pharmacien parisien dit s’être retrouvé plusieurs fois confronté à des clients violents dans son officine. "On a été victimes de plusieurs agressions : après un vol, d’une personne qui insulte, qui met la pharmacie à sac, les intimidations, des menaces le soir…", confie-t-il.  Les témoignages se succèdent. À Angoulême (Charente), une cliente s’est présentée avec une ordonnance falsifiée. "On s'est mis à trois pour la mettre dehors", explique Léna Montaletang. 

https://www.francetvinfo.fr/societe/sec ... 70246.html

Il faut aussi souligner que parfois et souvent les violences et le harcèlement sont internes à l’entreprise : les témoignages en ce sens sont abondants. Dans les cas les + extrêmes cela peut conduire les salariés jusqu’au suicide, c’est dramatique.

Bref, en tout cas moi je les plains car ce n’est pas normal qu’en plein exercice de fonction le professionnel soit victime d’agression quelle que soit sa forme : qu’elle soit physique ou verbale ! D’autant + si ces agressions sont répétées et deviennent récurrentes.

D’ailleurs on doit bannir la violence en tout lieu pas seulement au travail….
bha oui ; mais ce n'est pas toujours facile quand on est payé pour encadrer et que l'on a des comptes à rendre
au boulot , c'est comme à la maison , de temps en temps faut avoiner
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »