Fonck1 a écrit : ↑03 mai 2024 14:27mais l’Ukraine, c'est un peu un pays sous la main mise de la Russie, comme la France l'a eu sur le maghreb ou l’Afrique, et les usa sur l’Amérique du sud.
L'Ukraine se bat pour son indépendance depuis le 16ème siècle.
Et justement, il serait temps désormais que la Russie soit empêchée de se comporter comme la dernière puissance impérialiste de la planète.
Fonck1 a écrit : ↑03 mai 2024 14:27je considère également que les usa tirent derrière les ficelles, il ne faut pas être naïf, derrière tout ce bordel il y en a qui se gavent sur le dos des dettes des pays et même poutine je pense, les fabricants d'armes et touti, il n'y a rien de gratuit, et surtout, c'est une occase en or pour détourner des fluxs financiers.
Je pense que les Européens ont beaucoup plus d'intérêts à défendre en Ukraine que les USA.
On ne pourra pas prétexter le pétrole cette fois-ci...
Et puis contrairement à ce que j'ai déjà lu ici, il n'y a pas pour le moment de retour sur investissement à propos des aides financières et militaires occidentales. D'ailleurs l'Europe a plus aidé l'Ukraine que les États-Unis comme ça été récemment rappelé.
Fonck1 a écrit : ↑03 mai 2024 14:27je souhaite évidement aux ukrainiens de se battre pour leur pays avec tous les moyens possibles et qu'ils gagnent, mais je reste circonspect sur le fait que des soldats français vont aller la bas, et je ne suis pas persuadé que ce soit le choix des français.
Les occidentaux risquent d'être obligés d'accroître leur soutien à l'Ukraine cette année et l'année prochaine, ça peut prendre beaucoup de formes différentes (j'ai de vagues idées sur la question, mais peu importe). L'important est de ne rien exclure, c'est exactement le sens du discours de Macron, exclure des options revient au contraire à se tirer une balle dans le pied devant Poutine...
Quant au "choix des Français", je ne doute pas que les Français ne voudraient en majorité pas s'engager tant qu'ils n'auraient pas les Russes devant leur porte (esprit munichois persistant).