gare au gorille a écrit : 05 mai 2024 00:38
latresne a écrit : 05 mai 2024 00:12
Ce n'est pas demain que CNEWS sera éliminée.On n'est pas encore chez Kim-jong.
Comprends toujours pas comment 3 % d'audience, parait il,peut en paniquer 97 % ?
Ben tout simplement parce que c'est la seule chaine d'info qui refuse de servir la soupe de la pensée unique. Pour les fachos de gauche et ceux de la macronie cette dissidence est insupportable.
CNews chaîne d'info ?...
CONCLUSION : «
JE M’AVANCE MASQUÉ »
L’appellation «
chaîne d’opinion » est apparue ces derniers mois pour qualifier CNews. D’aucuns arguent que, après tout, il n’y a rien de choquant dans l’existence d’une chaîne d’opinion puisqu’il existe bien des journaux d’opinion
dans la presse écrite (L’Humanité, le Figaro ou… L’Opinion).
Historiquement, la télévision ne relève pas de cette logique.
Après des décennies de monopole, la nécessité d’un audiovisuel respectant le pluralisme est apparu comme une conquête, en sorte que les cahiers des charges ou les conventions passés avec les chaînes ont mis en avant l’obligation du « pluralisme des courants de pensée et d’opinion » (art. 2-3-1 de la convention de
CNews).
Une « chaîne d’opinion » telle que CNews ne correspond pas à ce devoir.
La part de l’information est largement minoritaire par rapport à celle du commentaire.
En d’autres termes, le travail journalistique occupe une place marginale. Pire :
CNews parle constamment au nom de la réalité et de la vérité. Les
animateurs assurent une place qui les rapprochent d’éditorialistes en prenant une part active et prépondérante aux débats. Pas facile dans ces conditions deréfuter les propos tenus par des
animateurs qui assènent à tous leurs contradicteurs qu’ils ne voient pas ce qu’eux voient, ce qu’ils observent.
Enfin, il ne s’agit pas de donner la parole aux différents courants de pensée ou d’opinion, mais de ressasser des thèmes et des pensées portées par la droite et l’extrême droite, valorisés quand leurs contradicteurs ne bénéficient pas du même traitement et de la même présence sur le plateau.
Finalement, le slogan de CNews, plutôt que « Venez avec vos convictions, vous vous ferez une opinion »,
pourrait être la formule bien connue de Descartes :
« Larvatus prodeo », « Je m’avance masqué ».
https://rsf.org/sites/default/files/rsf ... ion__0.pdf
CNews chaîne d'info ? ...Ben voyons !