Ca dépend : là on a juste ce que le "quoi qu'il en coute" à couté en brut. Mais si on n'avait pas dépensé ces sous on aurait eu masse de chômeurs en plus, à indemniser sur le budget de l'état, ce qui aurait creusé le déficit public et nécessité de l'emprunt. On aurait aussi eu moins de consommation à cause de la baisse de revenus globale dues aux nouveaux chômeurs, donc d'autres fermetures d'entreprises, encore plus de chômeurs, des taxes et impôts en moins, donc plus de déficit et plus d'emprunts.
Le "quoi qu'il en coute" a été un phénomène purement français, mais on constate une grosse augmentation de l'endettement en 2020 pendant le covid dans tous les pays équivalents à la France.
Ca a servi à prévenir un problème de baisse de l'économie au lieu d'en subir les conséquences. On ne peut pas savoir si on aurait dépensé moins en ne faisant rien, mais vu que l'augmentation d'endettement français ne semble pas avoir été plus important que chez nos voisins on peut penser que purement niveau endettement c'eut été kif kif.