Saturne a écrit : ↑04 juin 2024 13:13Poutine n'est pas, pour moi, un dictateur. C'est un nationaliste à la tête d'une fédération de nations assez disparates reposant sur un régime nécessairement fort, ce que vous appelez une dictature.
Poutine assassine, empoisonne ou enferme ses opposants politiques.
Il n'y a pas d'opposition libre et démocratique qui puisse s'exprimer (seuls les ultranationalistes et les communistes qui soutiennent plus ou moins Poutine et qui soutiennent TOUS la guerre en Ukraine sont tolérés).
Ça s'appelle une dictature.
Ce serait une simple régime nationaliste si le système acceptait une opposition démocratique au pouvoir mais ce n'est pas le cas, donc c'est bien une dictature.
Saturne a écrit : ↑04 juin 2024 13:13Vous m'avez une longue réponse plus haut avec une suite d'alinéas en intercalant vos propos en réponse aux miens. J'aurais aimé faire pareil mais je ne maîtrise pas suffisamment ce logiciel.
C'est relativement simple.
Quand vous répondez, il y a un début de code qui apparaît automatiquement et qui permet de citer, c'est :
[quote=Yaroslav post_id etc(...........................)
À chaque fois que vous voulez me citer, vous copier coller ce code au début de (ma) phrase.
Et pour fermer la citation comme on ferme une parenthèse ou des guillemets, il faut systématiquement écrire [/quote].
Saturne a écrit : ↑04 juin 2024 13:13Le problème est complexe sur l'origine du conflit et bien des commentaires ne sont que des prises de position géopolitique en fonction des idées de l'intervenant: pour ou contre les USA et leur politique dans le monde, pour ou contre la fédération de Russie et son désir de garder ses zones d'influence etc ...
Malgré tout, il a bien fallu considérer cette fois que le clivage se résume à "démocratie / souveraineté" contre "dictature / impérialisme" plutôt qu'à USA contre Russie. Hormis les collabos pro-russes, il n'y a plus grand monde pour le contester.
Saturne a écrit : ↑04 juin 2024 13:13car si ,la Russie faisait cela, utiliser quelques missiles Iskander-K, le conflit serait rapidement réglé mais au prix de terribles pertes civiles ukrainiennes (sauf si des cibles uniquement militaires ukrainiennes étaient visées).
La Russie prendrait un énorme risque à le faire.
D'ailleurs, ce qui semble se dessiner au niveau de la réponse russe, ce n'est pas tant l'arme nucléaire que des actes de terrorisme, y compris dans les pays occidentaux.
Saturne a écrit : ↑04 juin 2024 13:13Et Poutine a toujours dit que le peuple civil ukrainien devait être sauvegardé.
Désolé de le dire comme ça, mais là c'est du très gros foutage de gueule.
Saturne a écrit : ↑04 juin 2024 13:13Nous verrons bien si la Russie, par l'usure arrive à faire basculer le conflit et régler le problème politico-militaire de l'Ukraine ou si l'occident arrive (enfin) à aider suffisamment l'Ukraine pour repousser l'armée russe. Personnellement, je pense qu'il est trop tard et que les forces et infrastructures ukrainiennes sont trop affaiblies pour pouvoir se relever. Mais si je me trompe, je serai le premier à le reconnaître.
Dès le début du conflit, j'ai toujours dit que ce conflit était lamentable et aurait dû être évité car les vrais victimes sont ls deux peuples ukrainien et russe. Mais éviter ce conflit c'était sans compter les ingérences extérieures à la Russie et à l'Ukraine, la 'démocratie en danger' partout dans le monde etc ... Nous verrons bien comment cela évoluera ...
Je pense que la plupart des peuples désirent la démocratie. Et qu'on ne peut pas reprocher à un peuple de désirer et de militer en faveur de la démocratie. Kuzmanović pour ceux qui connaissent (collabo français d'origine serbe), estime par exemple que les Ukrainiens avaient à choisir entre la soumission et la guerre, et donc que la guerre est de leur responsabilité puisqu'ils ne se sont pas soumis aux Russes.
C'est aussi un peu ce que je vous reproche en fin de compte, entre les démocrates et les tyrans, vous ne prenez pas partie, si ce n'est une toute petite proximité avec les tyrans.