L'arnaque c'est qu'on résume une question complexe à un bête oui / non sans nuance.Fonck1 a écrit : ↑24 juin 2024 08:38 67% des français interrogés dans un sondage. (dont on ne connaît ni les questions ni les tenants et aboutissants)
soyez un peu précis.
déjà, ce n'est pas 70 ou 67, c'est 61.
ensuite, le détail de cette analyse est pas tout a fait comme vous voudriez nous le fourrer :
Genre on pourrait poser la question d'un remplacement à plus ou moins court terme. Moi là à leur question je peux répondre "oui" : je pense à long terme le pool génétique du français moyen sera différent, avec de l'apport africain. Mais à mon avis ça ne sera ni à court terme, ni un changement civilizationnel et culturel.
On pourrait poser la question du problème du remplacement génétique de notre population ou du remplacement culturel. Genre le problème est-il qu'on aurait dans le futur des français un peu plus basanés qu'aujourd'hui mais français, ou des basanés mais en plus culturellement différents ? Sachant qu'on constate une intégration des populations étrangères génération après génération, et une occidentalisation des populations étrangères avant même l'émigration.
Accessoirement on parle là d'un sondage largement influencé par son traitement médiatique et politique, pas de faits démographiques établis. Ca n'a donc que peu d'intérêt au-delà d'un renseignement sur le manque d'intérêt des français pour les faits.