Rentrée scolaire : la France va manquer de profs ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Rentrée scolaire : la France va manquer de profs ?

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 09 septembre 2022 15:19 Les préoccupations des PE à CHAQUE rentrée;
Image

Image
tellement vrai
mais qui fait que cette image existe si c n'et le gauchisme dominant dans l'EN
Que l'on retrouve chez ceux qui veulent gouverner mais peinent à trouver un consortium
ils veulent gouverner pour le 18 juillet mais ne savent pas comment ni avec qui comme premier ministre ni les ministères affectés à chacun
les rentrées scolaires et électorales se succèdent et restent immuables :mdr3:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Sur 30 académies seules 4 restent déficitaires. Sur ces 4 on trouve Mayotte et la Guyane : qui a envie d'aller la bas ? Les 2 autres sont Versailles et Créteil, pas forcément très tentantes. En tous cas moins que Bastia ou Nice.
Par ailleurs on demande désormais un master ( bac + 5) alors que pour des élèves du primaire et du collège on n'a pas besoin d'avoir ce niveau de diplômes. En revanche il faut que les enseignants soient parfaitement formés y compris pour le maintien de la discipline.

Enfin, il faudra bien que l'on paye un peu mieux.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

En revanche il faut que les enseignants soient parfaitement formés y compris pour le maintien de la discipline.

::d ::d ::d Et part qui ??
Nota: j'ai enseigné pendant 42 ans....!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 14 juillet 2024 18:20 Sur 30 académies seules 4 restent déficitaires. Sur ces 4 on trouve Mayotte et la Guyane : qui a envie d'aller la bas ? Les 2 autres sont Versailles et Créteil, pas forcément très tentantes. En tous cas moins que Bastia ou Nice.
Par ailleurs on demande désormais un master ( bac + 5) alors que pour des élèves du primaire et du collège on n'a pas besoin d'avoir ce niveau de diplômes. En revanche il faut que les enseignants soient parfaitement formés y compris pour le maintien de la discipline.

Enfin, il faudra bien que l'on paye un peu mieux.
qui a envie d'aller dans ses académies alors qu'elles sont imposées au recrutement
une amie de retour en france aprés 25 ans d'enseignement en afrique suite aux évènements du burkina paso s'est vue imposer Versailles
comme académie alors que dans ses voeux s'était la moselle , sa region d'origine dans l'EN avant qu'elle ne demande un poste à la coopération
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

LOFOTEN a écrit : 14 juillet 2024 18:44 En revanche il faut que les enseignants soient parfaitement formés y compris pour le maintien de la discipline.

mais pas dans les conditions d'aujourd'hui dans les zones d'enseignement prioritaire
comment voulez vous maintenir la discipline alors que même de rectorat ne vous soutient pas même avec la meilleure formation
si l'affaire PATI se convertit en procès contre l'état come cela emble devoir l'être
je crois que l'on va en apprendre des choses comme les menaces des rectorats envers les parents d'enfants harcelés
on prétend que l'armée c'est la grande muette ; mais l'on découvre que l'EN c'est pire car en sus sourde et aveugle
c'est là que l'on comprend la pétition des cadres de l'EN contre le RN pour les législatives
tous ceux qui 'avaient pas les fesses propres y sont allés de leur pétition :hehe:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

LOFOTEN a écrit : 14 juillet 2024 18:44 En revanche il faut que les enseignants soient parfaitement formés y compris pour le maintien de la discipline.

Pas l'orthographe alors.
Avez vous remarqué qu'il y a des profs qui ont une autorité naturelle ? Je peux vous dire qu'il y a des méthodes, des erreurs à ne pas commettre, etc.. comme au théâtre.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 14 juillet 2024 19:56

Pas l'orthographe alors.
Avez vous remarqué qu'il y a des profs qui ont une autorité naturelle ? Je peux vous dire qu'il y a des méthodes, des erreurs à ne pas commettre, etc.. comme au théâtre.

Exact ..l'autorité naturelle arrive a de bons résultats ..
J'en ai la preuve :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mais ce qui fait que ce métier n'est plus attractif ..ce sont les mutations ..
C'est tout simple Tu vis dans le sud tu vas dans le nord ...un repoussoir pour les prétendants !
mais c'est comme ça ..Il y a une type qui a chié cette merde il y a des années ..
Et depuis on continue a leur créer ce problème ..
Comme si habiter là avec ta famille... et aller vivre là-bas sans ta famille ç'était cadeau ?
Deux loyer a payer ..ou bien le carburant et l'autoroute (ma petite fille 700€ par mois) la fatigue ..se lever a 5h30 ..)
Tout ça pour un abruti qui a pondu cette connerie :XD:
un problème insoluble pour certains qui quittent l"enseignement ..
Il y a Vraiment des cons partout ...
:content79
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

non c'est pas les mutations, c'est le fait que c'est pas super bien payé et qu'en plus, t'as à te taper les gosses de ces français hyper mal élevés incapables de remplir un dossier d'inscription.
la mutation, tout le monde le sait d'entrée de jeu.
ça existe depuis après guerre.
si c'etait le problème, ça ferait 80 ans qu'il y en a un.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est pourtant devenu un problème majeur, en raison des différences d'attractivité colossales entre les académies. En gros, pour rejoindre l'Ouest, tu as environ 1000 demandes pour 10 places chaque année; et pour l'IDF c'est le contraire. Pour ceux qui, comme moi, sont rattaché à une académie de région parisienne, il est pratiquement impossible de partir. Seule solution à mon sens, différencier les salaires selon les régions, il faudrait au minimum 500 euros de plus par mois pour exercer en IDF, si on veut rééquilibrer un peu les choses.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 17 juillet 2024 12:02 C'est pourtant devenu un problème majeur, en raison des différences d'attractivité colossales entre les académies. En gros, pour rejoindre l'Ouest, tu as environ 1000 demandes pour 10 places chaque année; et pour l'IDF c'est le contraire. Pour ceux qui, comme moi, sont rattaché à une académie de région parisienne, il est pratiquement impossible de partir. Seule solution à mon sens, différencier les salaires selon les régions, il faudrait au minimum 500 euros de plus par mois pour exercer en IDF, si on veut rééquilibrer un peu les choses.
oui mais les syndicats s'opposent à ce genre de trucs.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

mic43121 a écrit : 15 juillet 2024 09:13

Pas l'orthographe alors.

Exact ..l'autorité naturelle arrive a de bons résultats ..
J'en ai la preuve :]
Et surtout la matière que tu enseignes . J'étais privilégié par rapport a un matheux j'inculquais des notions de "dessin industriel" aujourd'hui "communication technique " :mdr3: ainsi que des notions théoriques d'étude des mécanismes : statique,cinématique, dynamique....etc...etc ....en bref.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Pas l'orthographe alors.

un enseignant peut être bon mais pas forcément bon technicien, et vice versa.
s' il y a les deux, c'est le top.
je ne suis pas sur que ce soit vraiment un métier qui s'apprenne, transmettre, c'est avant tout une volonté.
mais il faut un socle de base solide.

quand je vois aujourd'hui certains profs ne pas avoir les fondamentaux d'orthographe ou de mathématiques, je pense que nous avons du soucis à nous faire.
je ne parle même pas des élèves, ça fait deux générations qui passent à travers, en jugeant ça de façon générale.

on ne devrait pas avoir le bac si on a pas un bon français ou les pré requis mathématiques, au moins.

un pote a moi son fils a eu 9.26 au bac, il l'a eu à la repêche avec 40 points d'avance.
il faisait le fier... :confus25

je luis ai fais remarquer que sa note était passable.

bah l'année prochaine, il va banquer 6000 euros par an pour une école de commerce qu'il ne finira pas (comme lui du reste), vu son niveau général, et même s'il la finit, il aura un diplôme de merde.
bon pour le commerce, c'est pas trop grave....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 17 juillet 2024 12:36

Pas l'orthographe alors.

je ne suis pas sur que ce soit vraiment un métier qui s'apprenne, transmettre, c'est avant tout une volonté.

quand je vois aujourd'hui certains profs ne pas avoir les fondamentaux d'orthographe ou de mathématiques, je pense que nous avons du soucis à nous faire.
je ne parle même pas des élèves, ça fait deux générations qui passent à travers, en jugeant ça de façon générale.

on ne devrait pas avoir le bac si on a pas un bon français ou les pré requis mathématiques, au moins.

un pote a moi son fils a eu 9.26 au bac, il l'a eu à la repêche avec 40 points d'avance.

bah l'année prochaine, il va banquer 6000 euros par an pour une école de commerce qu'il ne finira pas (comme lui du reste), vu son niveau général, et même s'il la finit, il aura un diplôme de merde.
Enseigner c'est transmettre. Si vous regardez votre scolarité, combien de profs vous ont marqué par leur capacité à enseigner, mais aussi par leur capacité à faire régner la discipline sans jamais hausser le ton ? Pas beaucoup sûrement. Mais transmettre ça s'apprend, ça se perfectionne, ça se maintient. Personnellement je faisais le bilan chaque jour et je devais me rendre à l'évidence, j'avais réussi à transmettre mais il y avait du déchet. Là il faut le noter , se demander pourquoi, corriger la méthode.
Pour le reste, rien à dire sur le niveau des profs. Il est clair que exiger bac +5 n'est sûrement pas indispensable sauf à partir de la seconde peut-être. Mais l'orthographe !!!!
Pour le fils de votre pote, il ne faut pas désespérer. Des jeunes démarrent parfois tardivement et se révèlent beaucoup plus brillants qu'on ne pouvait le supposer au départ.
J'ai un fils qui était moyen, glandait un max et a démarré en fac de sciences après avoir échoué en première année une fois. Il est aujourd'hui directeur général d'une entreprise de 800 personnes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 17 juillet 2024 13:38
Fonck1 a écrit : 17 juillet 2024 12:36

Enseigner c'est transmettre. Si vous regardez votre scolarité, combien de profs vous ont marqué par leur capacité à enseigner, mais aussi par leur capacité à faire régner la discipline sans jamais hausser le ton ? Pas beaucoup sûrement. Mais transmettre ça s'apprend, ça se perfectionne, ça se maintient. Personnellement je faisais le bilan chaque jour et je devais me rendre à l'évidence, j'avais réussi à transmettre mais il y avait du déchet. Là il faut le noter , se demander pourquoi, corriger la méthode.
Pour le reste, rien à dire sur le niveau des profs. Il est clair que exiger bac +5 n'est sûrement pas indispensable sauf à partir de la seconde peut-être. Mais l'orthographe !!!!
Pour le fils de votre pote, il ne faut pas désespérer. Des jeunes démarrent parfois tardivement et se révèlent beaucoup plus brillants qu'on ne pouvait le supposer au départ.
J'ai un fils qui était moyen, glandait un max et a démarré en fac de sciences après avoir échoué en première année une fois. Il est aujourd'hui directeur général d'une entreprise de 800 personnes.
oui...mais il est fort probable que si son cœur de métier Et d'action est la science, avec ses méthodologies, aujourd'hui il ne serait pas ou il est.
la science ne tolère pas "l'a moitié" on va au bout, ou on y va pas.
je connais nombre de gamins ingénieurs qui finissent par gagner des sommes faramineuses juste parce qu'ils sont commerciaux, et pas chercheurs qui eux gagnent dix fois moins.
pourtant, c'est bien ceux qui sont ingénieurs et chercheurs qui devraient gagner ces sommes, et pas leurs gestionnaires.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »