le chimple a écrit : ↑17 juillet 2024 10:20
En nombres de votes :
RN :32%
Union de la Gauche : 25.5 %
Ensembles : 23 %
LR :5.4 %
Divers extrême droite :5 %
Divers droite : 3.6 %
Divers gauche : 1.47 %
Et le front populaire revendique le perchoir et le poste de premier ministre ??
Et fera bloc pour que le RN n'ai aucun poste dans les différentes commissions parlementaires ??
Quelle farce !
Je ne vote pas RN , je suis profondément Gaulliste mais force est de constater que le vote des français ne correspond pas du tout à ce que la gauche veut en faire !
Encore une fois, tu donnes des résultats biaisés, ceux du second tour pour lequel le RN n'était en général opposé qu'à un candidat NFP OU Ensemble, pas les deux. Du coup il y avait largement moins de candidats NFP ou Ensemble que RN. Mais si on additionne les deux, ou si on regarde circonscription par circonscription, le RN fait moins bien que le NFP ou Ensemble.
Le président de l'AN est élu par les députés. Donc n'importe quel groupe peut revendiquer le perchoir. Des députés du RN l'ont déjà revendiqué eux aussi.ac
Traditionnellement, même s'il n'y a pas de règle écrite, le premier ministre est issu du groupe majoritaire à l'assemblée nationale. C'est pourquoi le NFP revendique ce poste. Mais Macron fait ce qu'il veut, c'est lui qui choisi. Vu que ce poste doit être validé par un vote des députés, il peut très bien choisir Bardella et allier son groupe avec celui de l'extrême droite et avec LR pour faire valider ce choix.
Les commissions parlementaires sont élues par les députés. Là encore c'est un vote en fonction du nombre de députés et des alliances entre groupes.
Le peuple a largement voté CONTRE le RN, et les députés de gauche et du centre, qui ont été élus par ce vote, sont majoritairement sur cette ligne également. C'est donc logique et tout à fait démocratique que des choix de dirigeants tiennent compte de ce rejet du RN.