Les votes se sont poursuivis pour l'élection des vice-présidence, de la questure et des secrétaires. Dès le début des négociations a été concocté en douce une mesure de cordon sanitaire pour empêcher tout député du RN d'accéder à l'obtention d'un de ces postes.
Par qui ? Par une grande majorité de députés de l'arc républicain d'après ce que j'ai compris. De nombreux observateurs (y compris non partisans du RN) ont admis que c'était une mesure tout à fait injuste en terme de représentativité du RN à l'Assemblée en fonction de son nombre de députés élus.
Injustice manifeste fortement soulignée par les députés du RN qui ont alors décidé quelque chose d'assez unique pour digérer leur colère légitime : à savoir que le RN a alors voté pour faire élire à certains de ces postes des candidats ... Insoumis ! Eux aussi victimes d'un cordon sanitaire hier. Oui. Vous avez bien lu. Et de fait deux membres de LFI (dont Clémencer Guetté à une vice-présidence ) ont obtenu deux de ces postes dû en partie aux votes du RN ! Initiative que l'on peut aussi interpréter comme une sorte de baiser de la mort du RN au NFP.
Par ailleurs, hier comme aujourd'hui, - et je l'ai observé moi-même à de multiples reprises- les députés LFI ont refusé de serrer la main du benjamin de l'Assemblée (RN) qui se trouvait devant l'urne devant laquelle les députés insoumis passaient en y déposant leur bulletin.
"
Des députés LFI refusent de serrer la main à un jeune élu du RN : «Ils ont manqué de courtoisie», réagit ce dernier
Lors du premier tour de la présidence de l'Assemblée nationale, c'est l'un des benjamins de l'hémicycle, le député RN des Ardennes Flavien Termet, âgé de 22 ans, qui a accueilli les votes des élus. La tradition veut que chaque député lui serre la main, ce que n'ont pas fait une bonne partie des Insoumis, ce qu'il regrette."
https://www.europe1.fr/politique/des-de ... er-4258908
Personnellement, ce manque de courtoisie vu en direct et de manière délibérée m'a choqué aussi : le benjamin tendait à chaque fois la main à tous les députés qui la serrait, sauf les Insoumis qui glissaient leur bulletin dans l'urne en ignorant totalement Flavien Termet comme si c'était un pestiféré.